Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Camille Claudel a sculpté, peint, dessiné pendant 30 ans, de 1876 à 1906. À partir de 1913, date de son enfermement à l'hôpital psychiatrique de Montdevergues, elle a refusé toute activité artistique. Beaucoup de ses œuvres ont disparu par négligence de la part de ses acheteurs ou de ses amis à qui elle en a fait don. Elle-même, on le sait maintenant, a détruit de nombreuses œuvres. C'est dire combien sont précieuses aujourd'hui celles qui nous restent ou sont connues par des lettres, des photographies ou des écrits. Pour chacune d'elles nous avons réuni une abondante documentation : historique, dimensions, caractéristiques, nombre d'exemplaires tirés, localisations, bibliographie, critiques, correspondances, documents... C'est cette abondante documentation que nous vous livrons ici, dans cette dernière édition du catalogue raisonné de l'œuvre de Camille, qui recense la totalité de ses œuvres connues, à ce jour. Nous avons joint à ce recensement plusieurs témoignages importants sur son œuvre, sa vie et sa maladie, la liste de ses fidèles, de ses fondeurs, de ses nombreuses expositions à travers le monde, des musées où sont conservées ses œuvres, une bibliographie aussi complète que possible et une biographie comparée... Et, en dernière minute, nous avons l'immense joie de vous fait part de la découverte récente d'une nouvelle variante de La Valse, ce qui porte à neuf le nombre aujourd'hui connu de variantes de cette œuvre emblématique de Camille qui peu à peu sort de l'oubli... R.M.P. et P.C.
Sculpture --- Claudel, Camille --- Women sculptors --- Sculpture, French --- Portrait sculpture, French --- Claudel, Camille,
Choose an application
En 1971, Linda Nochlin s'interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l'art. À travers ce travail de recherches effectué lors de mon doctorat, il est question de reprendre ce questionnement fondateur afin d'analyser les diverses étapes que la femme a dû traverser du XIXe siècle jusqu'à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d'autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont l'intimité surgit au travers de leurs œuvres. L'intime, sous diverses formes et médiums proposés, est le moteur de leurs créations. A cela, vient s'ajouter la possible interrogation sur l'existence d'un «art féminin» ou d'un art des femmes dont le noyau central serait l'éclosion de cet intime qu'elles font partager au public. L'analyse des œuvres et leur réception par le public seront des éléments clés de ce discours. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années quatre-vingt est l'un des éléments importants étudiés dans ce travail. Ces deux artistes, sculptrices, sont liées par le temps – 1982 – et par la vie dont le passé est la source majeure de leurs œuvres.
Women artists --- Feminism in art --- Attitudes. --- Public opinion. --- Claudel, Camille, --- Bourgeois, Louise,
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|