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Le rapide développement récent des villes moyennes est, ici, analysé dans le contexte géographique très particulier de la périphérie de la région parisienne et, principalement, au travers des exemples de Chartres, Dreux et Évreux. Il est interprété comme l'expression de l'incorporation de ces villes au système urbano-industriel et comme le résultat de la diffusion, à partir du centre d’impulsion parisien, de deux processus majeurs et intimement liés : processus d’industralisation, processus d’urbanisation. Trois interrogations majeures guident la recherche et déterminent la matière de cet ouvrage. Les formes et les modalités de la croissance contemporaine sont-elles réellement spécifiques et originales ? Ou, les villes n'ont-elles toujours été que les instruments et que les relais de pouvoirs externes ? La division spatiale du travail transforme les villes en espaces productifs et leur attribue des tâches d'exécution. Quels sont les raisons, les mécanismes et les effets d'une telle mutation ? Quelle logique nouvelle gouverne l'organisation et le fonctionnement de l'espace urbain ? Mettre les villes au service des stratégies des grandes organisations bouleverse leur rapport à l'espace et l'échelle de leurs relations géographiques. Entre l'échelle -locale - de la constitution des bassins d'habitat et de main-d’œuvre, qui engluent la ville dans le milieu urbain, et celle de son branchement sur divers réseaux nationaux ou internationaux, quelle réalité ; quelle intensité ; quelle valeur conservent les solidarités régionales ?
Cities and towns --- Growth --- Case studies. --- Chartres (France) --- Dreux (France) --- Evreux (France) --- History. --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Chartres, France --- ville moyenne --- industrialisation --- bassin parisien --- croissance urbaine --- urbanisation
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Explorant l'exceptionnelle parure de vitraux de la cathédrale Notre-Dame, autant que les sculptures de ses portails et de son Tour de chœur, cet ouvrage ne se veut pas une analyse exhaustive du cycle de l'Enfance, mais le parcours qu'il propose cherche à mieux faire comprendre le souffle qui anime la cathédrale quand elle retient un sujet, ou lorsqu'elle compose un récit. Ainsi, du XIIe au XVIIIe siècle, nous constatons que les concepteurs des programmes iconographiques ne répètent jamais à l'identique une même image, mais qu'ils construisent différemment les enchaînements du cycle et cherchent toujours à magnifier leur « Dame ». Si les images offertes au fidèle s'inspirent de diverses sources et traditions, la façon de les ordonner, en variant la composition par adjonction ou suppression d'éléments et de thèmes, permet de construire un discours adressé au pèlerin, qui vient d'abord à Chartres pour vénérer la Vierge. Au fil des pages, la plongée dans l'art et dans les siècles que constitue ce livre permet de saisir non seulement les images mais aussi leur contexte. En ce sens, il s'inscrit pleinement dans la tradition des grands livres consacrés à Notre-Dame de Chartres. --
Art --- cathedrals [buildings] --- Chartres, Kathedraal --- Madonna --- Mary [s.] --- Chartres --- Iconography --- Religious architecture --- Jesus Christ --- Christian art and symbolism --- Mary, --- In art --- Childhood and youth --- Cathédrale de Chartres --- In art. --- Cathédrale de Chartres --- Chartres (France) --- Religious liife. --- Christian art and symbolism - France - Chartres --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - In art --- Jesus Christ - Childhood and youth - In art --- cathedrals [works by context] --- Christelijke kunst --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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