Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Polyvalence de l'infirmier circulant au bloc opératoire, quelle influence sur le stress professionnel perçu?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le bloc opératoire (BO) est un environnement exaltant mais peut aussi être une source de stress générée par une diversité d’actes techniques, les nouvelles technologies florissantes et les imprévus qu’il faut savoir gérer et intégrer au programme opératoire quotidien souvent déjà bien chargé. Cette étude prospective tente de mesurer le stress professionnel perçu des infirmiers circulants au BO du Centre Hospitalier de la Citadelle de Liège (C.H.R. Liège), engendré par une polyvalence imposée par les cadres. 
L’hypothèse principale de cette recherche est que la polyvalence des infirmiers circulants du BO imposée pour des raisons managériales et organisationnelles génère du stress chez le personnel infirmier.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative quasi-expérimentale s’intéressant à la population entière des infirmiers circulants du BO. L’équipe a été divisée aléatoirement en deux groupes : un groupe sectorisé (composé de 19 infirmiers), qui est amené à travailler le plus possible au sein de la même discipline chirurgicale et un deuxième groupe polyvalent (composé de 26 infirmiers), qui a été amené à changer quotidiennement de discipline. Deux questionnaires et échelles de stress validée scientifiquement (Perceived Stress Scale, PSS-10) ont été distribué à trois mois d’intervalles et ont permis de récolter les données chez 45 infirmiers. Des tests non paramétriques pour échantillons indépendants U de Mann-Withney et Kruskal Wallis ont été appliqués. 
Résultats et conclusion : Le groupe d’infirmiers polyvalents obtient un score de stress significativement supérieur au groupe sectorisé après 3 mois d’expérimentation. Aucune variable démographique ne permet d’expliquer de façon statistiquement significative l’augmentation du score de stress, sauf l’expérience professionnelle au BO. Une organisation sectorisée en pôles pourrait être une première solution afin de diminuer le stress et les adaptations incessantes qu’implique chaque discipline chirurgicale

Listing 1 - 1 of 1
Sort by