Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Qu'est-ce que le réel ?
Author:
ISBN: 9782356876638 2356876634 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ovnis, enfants indigo, agroglyphes (Crop Circles), Petits-Gris, Géants du passé, artefacts antédiluviens, Mu, Reptiliens, pyramides en Antarctique, anges, Hyperboréens, Terre creuse, Pléiadiens, abductions, yéti (almasty, bigfoot), Shambhalla, channelling, Vénusiens, Atlantide, Mantes (Mantis), bases US secrètes à technologie Alien, Illuminati, planète X, êtres de la nature (élémentaux), Ummites, mégastructures lunaires, sirènes, énergie libre, Agartha, réincarnation, Hubrides, orbes...Le réseau planétaire Internet met en contact des témoignages ou expériences insolites, que l'on dit "extraordinaires ". Montent en puissance des nouvelles croyances qui heurtent nos préjugés les plus fondamentaux, touchant à ce qui est réel ou irréel, possible ou impossible. Cette déstabilisation est un défi pour la philosophie d'aujourd'hui, non pour pointer la "démocratie des crédules", travail déjà fait et bien fait, ni, à l'inverse, pour accréditer des récits extravagants, mais pour redéployer par degrés et sur nouveaux frais une confiance dans le réel telle que l'esprit puisse s'ouvrir à l'"impossible".


Book
De l’autorité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802803875 2802801759 9782802801757 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'autorité : personne aujourd'hui n'en ignore les crises et les bouleversements. Mais vouloir reproduire certains modèles du passé, dans l'espoir de « restaurer » l'autorité, a tôt fait de montrer ses limites. Les inclinations autoritaires penchent, on le sait, vers une pente dangereuse. Tout comme on sait ardus la tâche et les efforts d'innover en matière d'autorité. Entre le respect des limites et la nécessité des transgressions, la voie sur laquelle devenir humainement « auteur et répondant » de sa parole et de ses actes, envers soi-même comme envers autrui, n'est jamais tracée d'avance. Cette voie n'est pas étrangère à la foi, à son intelligence et à ses pratiques. Les croyant-e-s, leurs communautés et leurs institutions sont d'autant plus concerné-e-s qu'en la matière, l'autorité touche aux convictions profondes, aux manières de se référer à des textes fondateurs et des traditions, ainsi qu'aux rapports avec la société. Les études réunies dans ce volume se proposent d'en rendre compte, et d'en dégager quelques enjeux actuels, sous l'éclairage de l'histoire, de la philosophie et de la théologie. La perspective est donc pluridisciplinaire. Elle est aussi œcuménique, à la mesure de l'importance actuellement reconnue aux rapports entre autorité et dialogue, comme entre autonomie et obéissance. Traiter ces questions n'est pas faire « une » théologie de l'autorité, mais examiner les possibilités données à l'intelligence de la foi, pour qu'elle devienne auteure et répondante de ce qu'elle peut dire et faire dans le temps présent.


Dissertation
Influence des buts personnels sur la projection dans l'avenir
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’interaction entre la capacité à se projeter dans le futur et nos buts personnels a récemment été mise en évidence. Les buts personnels permettent de guider l’imagination des événements futurs, favorisant ainsi le sentiment de voyager mentalement dans le temps. En retour, la pensée future épisodique permettrait de guider nos comportements afin d’atteindre nos buts, notamment grâce au sentiment particulier qu’un événement fasse partie de notre futur personnel  la croyance en l’occurrence. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent cette relation restent encore à explorer. En nous basant sur la théorie de l’autodétermination et le modèle de l’autoconcordance, nous avons examiné la manière dont l’imagination d’un événement futur était influencée par la nature des buts personnels que l’on y associe. A cette fin, nous avons demandé à nos participants d’imaginer des événements futurs personnels associés à des buts autoconcordants et non-concordants puis d’évaluer les caractéristiques subjectives associées aux représentations mentales de ces événements. Pour comprendre cette interaction de manière plus concrète, nous avons examiné l’influence de la nature des buts personnels et de la croyance en l’occurrence des événements imaginés sur l’occurrence réelle des événements. Nous avons donc rencontré nos participants à une seconde reprise, pour évaluer le statut d’accomplissement des événements imaginés lors de la première entrevue. D’une part, nos résultats montrent que les événements associés à des buts autoconcordants possèdent un statut phénoménologique privilégié. D’autre part, la nature des buts personnels ne permettait pas de prédire l’occurrence réelle des événements. Cependant, nos résultats suggèrent que le sentiment de croyance en l’occurrence permet de prédire l’occurrence réelle des événements. Le futur est incertain et la projection dans le futur est largement considérée comme un processus qui connait des distorsions. Nous pouvons voir que, malgré cela, nos sentiments concernant notre futur personnel peuvent se révéler utiles afin de prédire ce qui va réellement nous arriver. Notre étude apporte un soutien empirique à la théorie pragmatique de la prospection, qui suggère que l’imagination d’événements futurs sert à guider nos actions et nos décisions afin d’atteindre nos buts. Nous suggérons que l’étude de la croyance en l’occurrence est cruciale pour comprendre les bénéfices de la pensée future épisodique et sa relation avec nos buts personnels.


Book
Religions et frontières
Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps, les religions ont été confinées à des espaces géographiques particuliers : christianisme en Occident, islam en Afrique du Nord et au Moyen Orient, bouddhisme en Asie, chamanisme chez les peuples dits « primitifs ». À l’heure de la mondialisation, les religions, comme les ressources marchandes et humaines, traversent les frontières. Ainsi, le bouddhisme s’exporte en France, le protestantisme évangélique est présent en Afrique du Nord et au Moyen Orient, des mormonismes se déploient de plus en plus en dehors des États-Unis d’Amérique. En dépassant les frontières géographiques, les religions renversent aussi les frontières de nos assignations identitaires et culturelles : ainsi, on peut se dire musulman et occidental, juif et noir, français et néo-chamane. Traversant les frontières temporelles et géographiques, mais aussi symboliques, les analyses de cet ouvrage nous transportent aux quatre coins du monde et nous font visiter des périodes et des croyances anciennes, comme actuelles. Leurs auteurs se défient également des bornes disciplinaires et recourent dans leurs études à des outils d’analyse scientifiques variés, empruntant aussi bien à l’histoire, à la géographie, à la sociologie, qu’à l’anthropologie.


Book
Believers : faith in human nature
Author:
ISBN: 9780393651867 039365186X Year: 2019 Publisher: New York : W.W. Norton & Company,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"An anthropologist examines the nature of religiosity, and how it shapes and benefits humankind. Believers is a scientist's answer to attacks on faith by some well-meaning scientists and philosophers-- a firm rebuke of the "Four Horsemen": Richard Dawkins, Daniel Dennett, Sam Harris, and Christopher Hitchens, known for writing about religion as something irrational and ultimately harmful. Konner, who was raised as an Orthodox Jew but has lived his adult life without such faith, explores the psychology, development, brain science, evolution, and even genetics of the varied religious impulses we as a species experience. Conceding that faith is not for everyone, he views religious people with a sympathetic eye; his own upbringing, his apprenticeship in the trancedance religion of the African Bushmen, and his friends in Christian, Buddhist, Hindu, Muslim, and other faiths have all shaped his perspective. He concludes that religion does much good as well as undoubted harm, and that for at least a large minority of humanity, the belief in things unseen neither can nor should go away"--


Dissertation
L'imagination d'événements futurs épisodiques et leur réalisation
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors de ce mémoire, nous nous sommes focalisés sur la pensée épisodique future, c’est-à-dire la capacité à imaginer mentalement un événement unique dans le futur. L’objectif principal était d’évaluer le lien entre les caractéristiques phénoménologiques des représentations mentales et des événements épisodiques futurs et l’accomplissement des événements. Nos hypothèses ont porté sur le taux d’accomplissement, les caractéristiques associées à l’accomplissement des événements et les caractéristiques qui prédisent la croyance en l’occurrence.
Premièrement, les résultats montrent que les individus ont réalisé en moyenne sept événements sur les dix imaginés. Concernant les événements inaccomplis, ceux-ci ont été le plus souvent reportés et la raison était plus fréquemment attribuée à une cause interne au participant.
Deuxièmement, l’évaluation des caractéristiques qui prédisent l’occurrence des événements a mis en évidence l’influence unique de la croyance en l’occurrence. Cette dernière est décrite comme le sentiment qu’un événement appartient à un futur en particulier. Ce sentiment serait donc le meilleur prédicteur de l’accomplissement d’événements futurs (parmi les prédicteurs évalués).
Troisièmement, différentes caractéristiques associées aux représentations mentales et aux événements imaginés ont été associées significativement à la croyance en l’occurrence. En effet, on considère que la croyance en l’occurrence est un jugement métacognitif basé sur une série d’informations disponibles au moment où l’événement est imaginé. Les résultats ont montré un apport significatif de l’expérience sensorielle, la difficulté de génération, l’importance pour autrui, la planification liée à l’événement, le nombre d’événements similaires vécus par le passé et l’émotion liée à la génération.
En résumé, ce mémoire a permis de fournir un nouveau taux d’accomplissement d’événements épisodiques futurs, de mettre en évidence l’influence particulière de la croyance en l’occurrence dans l’accomplissement des événements futurs, et d’explorer plus en profondeur les prédicteurs de la croyance en l’occurrence. Cependant, cette recherche est exploratoire et ce domaine d’études mérite davantage d’approfondissements.


Book
Les vices du savoir : essai d'éthique intellectuelle
Author:
ISSN: 16226909 ISBN: 9782748903973 2748903978 Year: 2019 Publisher: Marseille: Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre société « de l'information » et « de la connaissance », dans laquelle le marketing et la propagande ont pris des dimensions inédites, est envahie par le bullshit. Politiquement, le but du bullshitter n'est pas tant de plaire aux électeurs que de promouvoir un système dans lequel le vrai n'a plus de place parce qu'il n'est plus une valeur. Or celui qui ne respecte pas la vérité est aussi celui qui admet que seuls le pouvoir et la force sont les sources de l'autorité. Les penseurs post-modernes aiment à dire que l'abandon de la vérité comme valeur laissera la voie libre à d'autres valeurs comme la solidarité ou le sens de la communauté, mais on peut aussi bien dire que le non-respect de la vérité et la promotion du baratin auront comme conséquences le règne du cynisme, le culte du pouvoir et la domination brute des puissants. Ni réductible à l'éthique tout court, ni simple branche de l'épistémologie, l'éthique intellectuelle définit les normes qui fondent objectivement la correction des croyances. Dans ce livre, Pascal Engel montre que l'indifférence à leur égard, qu'ont en partage, à l'échelle planétaire, tant de nos politiques, journalistes et universitaires contemporains, représente la forme la plus aboutie du vice intellectuel et sape, dans la cité, la possibilité d'une démocratie véritable


Book
Nous ne savons plus croire
Author:
ISBN: 9782220096605 2220096602 Year: 2019 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quoi que nous nous efforcions de penser, nous continuons d'appartenir à notre siècle par Les croyances les plus communes et, quand cela a lieu, par le fait tout aussi commun de ne plus croire - ou de ne pas donner notre confiance au monde. Nos pères se sont tant méfiés, ou ils ont été à ce point cyniques, que cette foi, entendue dans son sens large, semble nous être aujourd'hui interdite. À nous qui avons hérité de cette perte sans l'avoir consommée, ne restent que les débris d'une tradition devenue muette. Or la foi est vitale, et pas seulement la croyance religieuse. Mais dans une époque désorientée, nous ne pourrons peut-être sauver que le désir de croire : rien ne nous dit que nous retrouverons la croyance. Le paradoxe veut que cette impuissance annonce un temps de dangereuse crédulité. Il nous faut donc tout réapprendre. C'est à cette tâche que la philosophie doit s'atteler en prenant le contrepied de son éternelle tendance : en se mettant en quête de croire aussi résolument qu'elle avait cherché à savoir. La traversée du nihilisme est à ce prix."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by