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Dans le cadre d’une réflexion plus large, menée depuis quelques années, sur le statut et la fonction des sites d’habitat hallstattiens du Nord-Est de la France, il a paru indispensable d’accéder à une meilleure approche comparative de la chronologie des sites, en même temps qu’à une meilleure caractérisation de leur niveau économique et de leurs activités, par le biais de la catégorie de mobilier archéologique la plus largement commune à tous les sites d’habitat protohistoriques : la céramique. Du fait des disparités constatées dans le niveau d’étude de la céramique de chaque site, la comparaison s’avérait a priori difficile, et il a donc fallu mettre au point un système descriptif et analytique normalisé, dans lequel puissent s’intégrer, malgré leur diversité, les données relatives aux corpus céramiques de tous nos gisements. Le choix s’est porté, pour chaque région, sur les corpus les mieux documentés ou les plus représentatifs pour chacune des phases. Les sites retenus correspondent presque tous à des fouilles récentes et ont été explorés pour la plupart dans le cadre d’opérations préventives. Un peu moins de quarante sites ont ainsi été recensés. Même s’il n’a pas l’ambition de se constituer comme un répertoire intégral du matériel céramique du premier Âge du Fer en Alsace et Lorraine, l’ouvrage que nous présentons doit permettre un accès rapide et facile à l’évolution morphologique et technique du mobilier et à la datation des sites. Nous proposons donc dans un premier temps une analyse des tendances évolutives, forme par forme, ainsi qu’une étude de l’évolution des décors. Nous tentons ensuite un bilan par grandes phases chronologiques (BF IIIb, Ha C, Ha D1, Ha D2-D3, LT A) et par régions, qui s’achève par un commentaire raisonné sur l’évolution de la céramique, ses grandes innovations, ses grandes césures, ainsi que sur la possibilité de mieux caractériser des faciès culturels régionaux. Im Rahmen jüngster Untersuchungen zur Stellung und Funktion…
Archaeology --- Alsace --- céramique --- chronologie --- Protohistoire --- Lorraine
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Gli atti di questo convegno segnano l’avvio della pubblicazione di una serie di ricerche sistematiche sulla ceramica italiota condotte da un gruppo di specialisti da tempo impegnati ad evidenziare le conoscenze disponibili su questa produzione nella fase “post-Trendall”, e accomunati dalla volontà di valorizzare la ceramica figurata come documento capace di contribuire a chiarire aspetti della storia della Magna Grecia di epoca classica ed ellenistica. Partendo dal caso di studio della tomba 100 di Torre di Mare (Metaponto, Matera), i contributi si concentrano sul tema della mobilità dei pittori e del ruolo da essa giocato nella costituzione dell’identità di una produzione. La mobilità degli artigiani, non è, infatti, un tratto esclusivo della ceramica italiota, e l’attenzione riservata dagli studi più recenti alle problematiche legate alla produzione ha permesso di meglio comprendere i fenomeni che presiedono alla diffusione delle tecniche e degli stili e che contribuiscono alla nascita o alla fine delle produzioni nelle differenti regioni del mondo greco, soprattutto in relazione agli spostamenti dei pittori e dei vasai. Resta, tuttavia, da stabilire quali siano gli elementi che consentono di riconoscere questi spostamenti. Nel caso della ceramica della Magna Grecia, la mobilità umana rappresenta una chiave di lettura essenziale a causa dell’unità geografica del territorio, dell’interazione tra le colonie greche che si qualificano come centri di produzione e tra queste e la loro clientela (situata in prossimità o in centri posti a limitata distanza), della molteplicità dei centri di produzione e, infine, del fenomeno dello spostamento delle officine presso nuove committenze. Questo volume è dedicato a Enzo Lippolis che ha accompagnato e ispirato numerosi contributi qui pubblicati. Cette nouvelle série de recherches sur la céramique italiote a pour objectif de mettre à jour les connaissances sur cette production entrée dans l’ère du « post-Trendall », pour en…
Vases, Red-figured --- Vase-painting, Greek --- Arts & Humanities --- céramique italiote --- céramique apulienne --- artisanat --- atelier --- iconographie --- artigianato --- laboratorio --- ceramica pugliese --- ceramica italiota --- iconografia
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La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage est dédié aux tuileries et aux productions tuilières en France du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il comprend douze contributions, en quasi-totalité inédites. Les auteurs, au nombre d'une vingtaine, proviennent d'horizons variés (INRAP, CNRS, collectivités territoriales, bénévolat, etc.). La plupart des régions sont représentées, quoique le quart nord-est de la France concentre la majorité des études. Les deux grands thèmes abordés sont d'une part les structures artisanales en rapport avec les phases de préparation, de séchage et de cuisson, d'autre part les productions de tuiles et autres produits assimilés. Dans plusieurs cas, les structures étudiées se résument aux fours, car il s'agit bien souvent des seuls vestiges mis au jour en raison des contraintes inhérentes à l'archéologie préventive. En termes de chronologie, l'artisanat de la tuile est ici appréhendé à travers le " temps long ". Les études présentées s'échelonnent en effet entre le Moyen Âge et la première moitié du XXe siècle, certaines couvrant plusieurs siècles. L'une des richesses de cet ouvrage réside dans la diversification des sources mises à contribution : archives écrites, documents figurés (cadastres, plans anciens...), témoignages iconographiques (photographies,cartes postales anciennes), recherches archéologiques (fouilles préventives et programmées, prospections, études de mobiliers), patrimoine industriel (études de bâtis, recensements).L'examen des cartes postales anciennes fait l'objet ici, pour la première fois, d'une analyse approfondie démontrant, faut-il le souligner, tout l'intérêt scientifique, technique et ethnographique de tels témoignages."
Terres cuites architecturales --- Fours à céramique --- Tile industry --- Congresses. --- Fours à céramique
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Fouilles archéologiques --- Bâtiments publics --- Céramique antique --- Sculpture --- Antiquités --- Thasos (Grèce) --- Excavations (Archaeology) --- Architecture, Greek --- Thasos (Greece) --- Antiquities --- History --- Antiquities. --- History. --- Fouilles archéologiques --- Bâtiments publics --- Céramique antique --- Antiquités --- Thasos (Grèce) --- Céramique grecque --- Sculpture grecque
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Fouilles archéologiques --- Céramique romaine --- Excavations (Archaeology) --- Pottery, Roman --- Catalogues. --- Augst (Suisse) --- Augst (Switzerland) --- Antiquités romaines --- Antiquities, Roman
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Les phénomènes lumineux dans la céramique attique et italiote sont un sujet peu abordé dans l'étude iconographique de la céramique. Au travers d'un catalogue non exhaustif de vases, cette étude analyse la représentation et la fonction de divers signes lumineux tels que le nimbe ou encore les étoiles.
céramique --- attique --- italiote --- VIe-IVe s. aCn --- phénomènes lumineux --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
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Les objets du quotidien, devenus mobilier archéologique du fait de leur enfouissement dans les couches sédimentaires ou de leur insertion dans des maçonneries, font partie intégrante des données que les archéologues utilisent pour la compréhension d’un site archéologique. Ajoutés les uns aux autres et au fil du temps, ces objets de la vie quotidienne forment des masses parfois imposantes à récolter pendant le chantier, à gérer et à traiter pour les conserver dignement et à étudier. Mais ils témoignent d’une façon particulièrement concrète de la façon dont les Marseillais ont vécu tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne. On trouvera dans cet ouvrage une étude la plus large possible de catégories variées de ces objets du quotidien. En premier lieu la céramique, retrouvée en contexte « de consommation », renseignant sur les approvisionnements d’une ville portuaire et sur les usages quotidiens de ceux qui y vivaient. Au côté des monnaies, peu nombreuses, des pipes ou du mobilier en verre, qui témoigne d’une évolution des goûts de la table, les objets métalliques et en matière dure animale sont autant de traces d’une matérialité de la vie quotidienne qui vient égayer des vestiges archéologiques parfois un peu arides tant ils ont été détruits au fil des siècles. Cet ouvrage vient ainsi compléter le premier volume paru sur Marseille médiévale et moderne (BiAMA 7), qui avait présenté le cadre général de la cité et le détail des fouilles récentes portant sur ces périodes. Le spécialiste, comme le grand public, y trouvera largement la matière d’une connaissance renouvelée sur ce sujet.
Archaeology --- History --- faïence --- monnaie médiévale --- céramique moderne --- atelier de potier --- céramique commune --- relations commerciales --- artisanat --- objet métallique --- vie quotidienne --- objet de toilette --- céramique médiévale --- importations --- mobilier --- monnaie moderne --- verre --- pipe --- ustensile --- crafts --- pottery workshop --- common pottery --- Medieval pottery --- Modern pottery --- faience --- imports --- furniture --- Medieval coins --- Modern coins --- toilet accessory --- metal object --- everyday life --- ustensil --- glass --- trade
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Un texte solidement étayé pour comprendre les particularités de cette technique et ses styles successifs depuis le XVe siècle. Une campagne photographique exceptionnelle représentant à la fois l'évolution historique et la variété de cet art national portugais. Un art toujours actuel, illustré par des réalisations contemporaines.
Carreaux de faïence --- Azulejos --- Décoration architecturale --- Motifs (arts décoratifs) --- Faience tiles --- Decoration and ornament, Architectural --- Carrelage --- Arts décoratifs --- Céramique --- Décoration de façade --- Portugal
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Religions et mythes antiques ont souvent encouragé une vision fusionnelle entre animal et homme qui semble avoir servi de repoussoir, en tant que symbole du mal ou du diable, aux religions monothéistes : des indices laissés par les vases et les textes grecs jusqu’aux sculptures médiévales en passant par l’Orient, les enquêtes sont toutes complexes et finalement révélatrices des rapports symboliques entre l’animal et l’homme. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 141e Congrès sur le thème « L'animal et l'homme »
Arts & Humanities --- Classics --- Religion --- sculpture --- architecture --- peinture --- histoire de l'art --- céramique --- mythologie --- histoire --- religion --- archéologie --- philosophie --- numismatique --- littérature --- art --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- époque contemporaine
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Se comptant par centaines de milliers et diffusés dans tout le monde antique, les timbres amphoriques constituent une source de première importance pour l'archéologue comme pour l'historien. Au-delà de l'intérêt qu'ils représentent pour la chronologie et l'étude du commerce antique, ils ouvrent en effet des perspectives originales sur l'organisation politique, économique et sociale des cités grecques, ou encore sur leur vie religieuse et artistique. Avec le soutien de l'université Rennes 2 et l'EA 1279 - Histoire et critique des arts.
Céramique --- Amphores grecques --- Amphores --- Fouilles archéologiques --- Marques --- Actes de congrès. --- Industrie et commerce --- Amphora stamps --- Inscriptions, Greek --- Greece --- Commerce --- Antiquities --- Céramique --- Fouilles archéologiques
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