Narrow your search

Library

ULiège (2)

KBR (1)

KMSKA (1)

MSK (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Trésors de l'Albertina : dessins d'architecture
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789461615435 Year: 2019 Publisher: Paris : Gand : Cité de l'architecture et du patrimoine ; Editions Snoeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Albertina doit son nom à son fondateur, le duc Albert de Saxe-Taschen. Passionné d'arts graphiques, il collectionne sans relâche les dessins des grands maîtres. A sa mort en 1822, la collection compte plus de 35 000 items qui permettent d'embrasser les plus grands courants de l'histoire de l'art depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XIXe siècle. Ce noyau initial est régulièrement enrichi grâce à l'action de ses successeurs qui opèrent des achats, favorisent les dons ou les legs. L'exposition Trésors de l'Albertina, dessins d'architecture présente un florilège de cette incroyable collection. Pour la première fois en France sont rassemblés des dessins de grands maîtres ayant pour thème l'architecture, à découvrir sous toutes ses coutures. A travers plus d'une centaine de dessins (111), le visiteur sera plongé au coeur de l'univers fascinant du dessin d'architecture. Palais, jardins, vedute, églises, ponts, maisons et villes : l'art du dessin est indissociable de l'architecture. Les architectes y ont recours pour concevoir leur projet, pour documenter le passé urbain et rural et pour imaginer l'avenir. Du détail d'une élévation à la représentation d'ensembles immobiliers, de l'esquisse au panorama, l'exposition propose une déambulation à travers le monde et à travers sept siècles d'histoire, depuis Antonio Pisanello à Zaha Hadid. Les 111 dessins présents dans l'exposition invitent à sillonner le monde à la rencontre des chantiers architecturaux majeurs, à leur époque comme aujourd'hui.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Les pavillons d'architecture, une théorie construite ?"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le propos des pavillons du début du XXe siècle était de s’inscrire dans l’architecture moderne où les identités spatiales étaient questionnées. 
Cependant, c’est seulement à partir des années 60 que ces questionnements intellectuels sont arrivés à maturité chez les auteurs. C’est donc beaucoup plus tard que l’approche conceptuelle est arrivée et a permis de renforcer ce contexte qui associe la théorie et la spatialité.
Il est donc opportun d’évoquer ces premiers pavillons pour définir un contexte dimensionnel, un cadre d’expression. 
Par contre, les objectifs vont changer au contraire du cadre qui, lui, restera identique. 
En effet, il y a une sorte de continuité dans cette ambition de produire une architecture d’exception dans un contexte particulier. Les pavillons ont, par exemple, toujours à peu près la même surface, ils s’inscrivent dans le cadre d’aménagements paysagers hors contexte urbain, certains diront alors presque dans un contexte artificiel : des parcs, des jardins, des musées en plein air…

Le passage de l’humanisme à la phénoménologie, en passant par l’humanitaire:

Depuis l’avènement de l’architecture moderne, les valeurs humaines ont énormément changé. Au début du XXe siècle nous pensions être des individus rationnels, « fonctionnants », pétris de cet esprit nouveau largement décrit dans l’ouvrage Vers une architecture de Le Corbusier. Pruitt-Igoe, situé dans le Missouri, est un premier immeuble d’un ensemble d’habitat social qui fut démoli en 1972 et Charles Jenckx considère cet événement comme la mort de l’architecture moderne et sans doute l’ouverture d’une nouvelle ère célébrant le retour de l’histoire, l’élargissement du champ des significations associées aux œuvres architecturales.
L’impact de quelques courants philosophiques a été déterminant pour le développement. Et singulièrement celui porté par Merleau-Ponty qui a permis la réconciliation entre l’architecture et l’individu en tant que corps pensant.
En termes de phénoménologie, l’apport le plus sensible et le plus marquant est le fait que notre pensée soit liée aux sensations que notre corps est capable de ressentir.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by