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Partagée, singulière, profonde, répétitive, créative, la mémoire que Baudelaire définit dans ses écrits esthétiques est à géométrie variable. Un seul terme embrasse, en effet, des opérations aussi différentes que l’apparition passive du souvenir, sa recherche active, la mémorisation, la remémoration ou encore le souvenir réélaboré par l’imagination. Mais toutes sont essentielles au « culte des images » la « grande », « unique », « primitive passion » du poète des Fleurs du Mal. Et s’il fallait trouver une figure à qui ce culte serait dédié, nul doute que l’honneur reviendrait à Mnémosyne, mère des Muses
Art criticism --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 --- Baudelaire, Charles, 1821-1867
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« Ce livre, dont le titre : Fleurs du Mal, - dit tout, est revêtu [...] d'une beauté sinistre et froide ; il a été fait avec fureur et patience. D'ailleurs, la preuve de sa valeur positive est dans tout le mal qu'on en dit. Le livre met les gens en fureur », écrivait Baudelaire à sa mère, le 9 juillet 1857.En 1861 paraît la seconde version du recueil. Les poèmes qui le composent sont le creuset d'« opérations magiques », de correspondances inattendues : les plus charmantes créatures côtoient des monstres abominables, le sublime émane du trivial... Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. »
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Du grand feu de joie des Lumières restent surtout des cendres : la modernité s'est éteinte. Depuis un aujourd'hui marqué par l'extinction massive des espèces animales, la raréfaction des ressources naturelles ou l'amoindrissante standardisation des modes de vie, nous voyons peut-être avec plus d'acuité que, depuis ses débuts, le "projet moderne" se vouait à son épuisement. Ce constat n'avait pourtant nul besoin d'attendre notre époque pour se voir édicter. Charles Baudelaire, en particulier, décrivit avec rigueur comment la modernité en viendrait inexorablement à se saper elle-même. Contrairement à sa légende, Baudelaire n'est ni le poète de la vie moderne, ni un antimoderne. Dans son oeuvre, il critique en acte la religion moderniste et sa foi dans le progrès technique ou politique, l'explication historique, l'urbanisation, l'expansion coloniale et la croissance économique. Il propose en retour une poétisation de soi et du monde, pour tenter d'éviter le suicide collectif de la modernité. Ce livre est ainsi une invitation à relire Baudelaire dans toute sa complexité et à y trouver une inspiration pour penser et agir au futur.
Civilization, Modern --- Modernism (Literature) --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867
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Charles Baudelaire est à relire sur l'axe de la douleur, en nous appuyant constamment sur la totalité de ses textes. Le centre est dans son vers célèbre : « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ». Qui est vraiment Baudelaire ? Quelle est son identité ? Il a choisi le mal et sa beauté, et la route de l'espérance face à la douleur. Chemin solaire de la responsabilité de la poésie, disant le pourquoi de la vie et de la mort, face à la science qui ne dit que le comment.
Douleur --- Dans la littérature. --- Baudelaire, Charles --- Critique et interprétation.
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Long description: 'Die Aufgabe des Übersetzers', heute einer der meistdiskutierten Texte zum Problem des Übersetzens, betrachtete Walter Benjamin seinerzeit als sein ›Credo‹. Wie das zu verstehen ist, macht Julia Abel durch eine Rekonstruktion der systematischen Zusammenhänge im Frühwerk Benjamins deutlich, in dem der Begriff der Übersetzung eine besondere Rolle spielt. Erstmals wird der Essay als Reaktion auf zeitgenössische Problemlagen in Philosophie und Literatur erkennbar, als Antwort auf ästhetische Konzepte des George-Kreises, Rudolf Borchardts und Hugo von Hofmannsthals und schließlich als Entwurf einer Theorie, die den von Hellingrath wiederentdeckten Pindar-Übersetzungen Hölderlins gerecht werden will. Biographical note: Julia Abel studierte Germanistik, Philosophie sowie Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft in Bochum, Wuppertal und Paris. Seit 2002 ist sie Wissenschaftliche Mitarbeiterin bzw. Lehrbeauftragte für Neuere deutsche Literaturgeschichte und Allgemeine Literaturwissenschaft an der Bergischen Universität Wuppertal.
Benjamin, Walter --- Kunstkritik --- Übersetzungstheorie --- Sprachkritik --- Proust, Marcel --- Baudelaire, Charles --- Methode des Übersetzers --- Übersetzbarkeit --- Benjamin, Walter,
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Le catalogue de l'exposition sur l'oeuvre du peintre belge qui vécut à Paris au début du XXe siècle et développa une esthétique symbolique en compagnie des grands artistes de l'époque. ©Electre 2019
Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Symbolist --- Groux, de, Henri --- Wereldoorlog I --- Baudelaire, Charles --- Groux, Henry de --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk) --- Rops, Félicien --- De Groux, Henry --- Wereldoorlog I. --- De Groux, Henry. --- Rops, Félicien. --- Baudelaire, Charles. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- Thèmes --- Palais du Roure --- Sculpteur --- Première Guerre mondiale --- Peintre --- Napoléon --- La divine comédie --- glaskunst. --- sculptuur. --- Kulche, Gust.
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"An examination of the last years of the artist Édouard Manet's life and work"--Provided by publisher.
Painting --- exhibitions [events] --- art criticism --- easel paintings [paintings by form] --- interpretation --- Manet, Edouard --- Salons (Parijs) --- briefwisseling --- modellen --- techniek --- Baudelaire, Charles --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Manet, Édouard, --- Criticism and interpretation. --- Painting, French --- Manet, Édouard --- briefwisseling. --- Salons (Parijs). --- modellen. --- techniek. --- Manet, Édouard. --- Baudelaire, Charles. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- provenance research --- Last years --- Dernières années. --- Critique et interprétation.
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Art --- art [fine art] --- self-portraits --- art collections --- Musée du Louvre [Paris] --- Artistes --- Salons artistiques --- Autoportraits. --- Auteur (esthétique). --- Biographies --- Catalogues d'exposition. --- Signatures --- Autoportraits --- Baudelaire, Charles (1821-1867). --- Académie des beaux-arts (France) --- Auteur (esthétique) --- Baudelaire, Charles --- Académie des beaux-arts --- Biographies. --- Académie des beaux-arts --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- humanisme --- academisme --- vrouwelijke kunstenaars --- zelfportretten --- kunstenaars --- signaturen --- de Fauveau, Félicie --- Auteur (esthétique) --- humanisme. --- academisme. --- vrouwelijke kunstenaars. --- zelfportretten. --- kunstenaars. --- signaturen. --- de Fauveau, Félicie. --- Baudelaire, Charles. --- art [discipline] --- Louvre Museum [Paris] --- Puni, Iwan Albertowitsch.
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