Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Stig Dagerman et l’existentialisme
Author:
ISBN: 9791036538124 Year: 2019 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Chaque dépression a un sens : causes méconnues et soins novateurs
Authors: ---
ISBN: 9782330117795 2330117795 Year: 2019 Publisher: [Arles] : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, la science a apporté la preuve que la dépression n'est pas provoquée par une baisse de la sérotonine ou par un quelconque déficit chimique dans le cerveau — même si nombre de médecins semblent l'ignorer. Chaque dépression a un sens constitue le premier livre interdisciplinaire sur ce mal qui isole et qui tue : Johann Hari, essayiste en sciences sociales, prend en compte les résultats scientifiques non seulement de la médecine mais aussi des sciences sociales, de l'anthropologie et de la primatologie. En rencontrant des chercheurs de plusieurs pays, en croisant leurs travaux, Johann Hari a identifié neuf causes de la dépression et de l'anxiété sévère — tout ce qui forme dans nos vies le terreau propice à cette affliction. Il invite à porter un regard neuf sur ceux qui en souffrent et partage ici sa découverte de traitements alternatifs et de soins non médicamenteux ayant déjà fait leurs preuves.[Payot]


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Le motif de l'espace piranésien dans l'architecture de Tschumi et Koolhaas : un avatar du sublime contemporain"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail consiste à parcourir l'esthétique du sublime incarnée par Piranèse et son interprétation en architecture contemporaine. En effet, certains architectes, dénommés "déconstructivistes", adoptent un parti étonnant qui consiste à susciter des émotions dysphoriques dans le but de déstabiliser le spectateur face à leurs œuvres. Afin de comprendre les raisons d'une telle démarche, une première partie sera consacrée au contexte particulièrement angoissant et au retour à l'affectivité qui marquent le tournant du XXIe siècle. Ensuite, nous présenterons des exemples d' "espaces piranésiens" et tenterons d'expliquer, au regard des théories de Koolhaas et de Tschumi, les motivations d'une architecture de la violence. Enfin, cette attitude particulière, allant à l'encontre de la fonction d'usage et de protection qu'implique l'architecture, questionne les limites de cet art et sa capacité à provoquer des émotions noires, au même titre que les autres arts.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by