Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Peu avant d’accéder à l’épiscopat d’Hippone, en l’année 395/96, Augustin entreprend un projet ambitieux de commentaire sur les épîtres de saint Paul. Après un commentaire succinct sur Galates, et un livre de « Questions » sur Romains, il entame un commentaire à grande échelle sur Romains, qui devait rivaliser, voire surpasser, tout autre commentaire scripturaire jusqu’alors produit par l’Eglise latine. Cependant, comme il l’admet lui-même, il se décourage devant l’ampleur de la tâche, et abandonne son travail n’ayant commenté que le premier paragraphe de Romains. Néanmoins, il décide que ce qu’il a écrit mérite d’être conservé, et donne à son texte le nom d’Epistulae ad Romanos inchoata expositio (« Commencement de commentaire sur l’épître aux Romains »). Malgré sa brièveté, cette Inchoata expositio révèle toute la sagesse et l’imagination d’Augustin lecteur des Écritures, et comporte dans sa partie finale un riche exposé sur la nature du blasphème contre l’Esprit Saint, qui serait, selon l’Évangile, le péché impardonnable. Ce livre fournit une nouvelle édition critique de l’Inchoata expositio, accompagnée d’une traduction française et d’un commentaire détaillé sur les aspects littéraires, historiques et théologiques de ce texte-clé pour le développement de la pensée exégétique d’Augustin.
Augustine, --- Bible. --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 Latijnse patrologie-:-Bijbel--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 Patrologie latine-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Bijbel--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--AUGUSTINUS
Choose an application
Reading Augustine is a new line of books offering personal readings of St. Augustine of Hippo from leading philosophers and religious scholars. The aim of the series is to make clear Augustine's importance to contemporary thought and to present Augustine not only or primarily as a pre-eminent Christian thinker but as a philosophical, spiritual, literary and intellectual icon of the West. Why did the ancients come to adopt monotheism and Christianity? On God, The Soul, Evil and the Rise of Christianity introduces possible answers to that question by looking closely at the development of the thought of Augustine of Hippo, whose complex spiritual trajectory included Gnosticism, academic skepticism, pagan Platonism, and orthodox Christianity. What was so compelling about Christianity and how did Augustine become convinced that his soul could enter into communion with a transcendent God? The apparently sudden shift of ancient culture to monotheism and Christianity was momentous, defining the subsequent nature of Western religion and thought. John Peter Kenney shows us that Augustine offers an unusually clear vantage point to understand the essential ideas that drove that transition.
276 =71 AUGUSTINUS:1 --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Monotheismus --- Transzendenz
Choose an application
Ce livre se propose d’étudier l’influence de saint Augustin sur l’écriture et la pensée des Essais et de déterminer l’originalité de Montaigne dans son interprétation et son adaptation de la Cité de Dieu.Les nombreuses éditions de la Cité de Dieu à la Renaissance résultent de différentes interprétations de l’oeuvre d’Augustin, et ce sont notamment les commentaires de Jean-Louis Vivès sur la Cité de Dieu qui contribuent à stimuler l’écriture des Essais. Certaines idées morales de Montaigne, comme la théorie des passions, l’opinion sur le suicide ou la notion de bonheur, font écho à l’anthropologie d’Augustin. Par ailleurs, Montaigne rejoint la théologie augustinienne dans sa critique du rationalisme et sa mise en avant de la primauté de la foi chrétienne.Tout en prenant en considération les contextes historique, culturel et idéologique de la Renaissance, ce travail montre non seulement l’importance de saint Augustin dans la formation des Essais, mais aussi la nouveauté de Montaigne dans l’histoire de la réception de la Cité de Dieu à la fin du XVIe siècle.
Montaigne, Michel de --- Montaigne, Michel de, --- Augustine, --- Criticism and interpretation. --- Sources. --- Influence. --- 1 DE MONTAIGNE, MICHEL --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 1 DE MONTAIGNE, MICHEL Filosofie. Psychologie--DE MONTAIGNE, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--DE MONTAIGNE, MICHEL
Choose an application
Composé vers 210-211, le traite De l'âme de Tertullien est l'œuvre fondatrice d'un genre littéraire dans la littérature chrétienne. Se démarquant de Platon et se référant au stoïcisme, le polémiste latin s'y oppose aux tenants (gnostiques) de la préexistence et de la transmigration de l'âme. Parmi bien d'autres traits originaux, il défend notamment sa " corporéité " -- il crée aussi tout un vocabulaire nouveau -- qui font de l'œuvre un écrit sans précèdent. Nourri des traditions médicales de son temps, il s'intéresse également a l'animation et au développement de l'embryon, au sexe de l'âme, au rapport de celle-ci avec le corps, et aux rêves. Théologien, il s'interroge sur la mort et sur le destin de l'âme après la mort. Entre philosophie, médecine, " psychologie ", théologie et littérature, le traite du Carthaginois, ici introduit et traduit d'après un nouveau texte critique, est un ouvrage de référence pour les écrivains chrétiens ultérieurs comme pour la réflexion contemporaine.
Christian religion --- Soul --- Apologetics --- History --- Tertullian, --- Apologetics. --- Soul. --- Early church. --- De anima (Tertullian) --- 30-600 --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Christianity --- Latijnse patrologie
Choose an application
In Augustine and Plotinus: the Human Mind as Image of the Divine Laela Zwollo provides an inside view of two of the most influential thinkers of late antiquity: the Christian Augustine and the Neo-Platonist Plotinus. By exploring the finer points and paradoxes of their doctrines of the image of God (the human soul/intellect), the illustrious church father's complex interaction with his most important non-biblical source comes into focus. In order to fathom Augustine, we should first grasp the beauty in Plotinus' philosophy and its attractiveness to Christians. This monograph will contribute to a better understanding of the formative years of Christianity as well as later ancient philosophy. It can serve as a handbook for becoming acquainted with the two thinkers, as well as for delving into the profundity of their thought.
Augustine, --- Plotinus. --- 1 <38> PLOTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 --- 141.131 --- 141.131 Platonisme. Neoplatonisme --- Platonisme. Neoplatonisme --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 1 <38> PLOTINUS Griekse filosofie--PLOTINUS --- Griekse filosofie--PLOTINUS --- Augustine, - of Hippo, Saint, - 354-430.
Choose an application
Der Autor zeigt auf der Textbasis dreier Hauptwerke (De ciuitate dei, De trinitate, Confessiones) und ausgewählter Briefe des Augustinus von Hippo (354-430), wie dieser die Person Jesus Christus jeweils argumentativ und rhetorisch zielorientiert in die inhaltliche Darstellung integriert. Dadurch gelingt es Augustin, seiner Intention in besonderem Maße Überzeugungskraft zu verleihen. In seinen christologischen Aussagen entfaltet der Kirchenvater eine äußerst dynamische Rhetorik und orientiert sich dabei an den jeweiligen Rezipienten. Mittels wiederkehrender rhetorischer Muster und argumentativer Strategien macht der Bischof von Hippo plausibel, dass Jesus Christus den universellen Heilsweg darstellt und dies sowohl für christliche als auch für pagane Leser.
276 =71 AUGUSTINUS:232 --- 276 =71 AUGUSTINUS:232 Latijnse patrologie-:-Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:232 Patrologie latine-:-Jesus Christ. Christologie dogmatique. De verbo incarnato--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Jesus Christ. Christologie dogmatique. De verbo incarnato--AUGUSTINUS
Choose an application
«Unsere Theologie und St. Augustinus blühen und herrschen unter Gottes Beistand auf unserer Universität», so schreibt der Augustinermönch Martin Luther vor rund 500 Jahren aus Wittenberg an seinen monastischen Mitbruder und reformatorischen Mitstreiter Johann Lang. Augustinus und Luther, zwei religiöse Genies und , stehen zweifelsfrei in theologischer Verwandtschaft, am engsten hinsichtlich ihrer radikalen Gnadenlehre.Der vorliegende Sammelband mit seinen fünf Beiträgen renommierter Experten geht auf den 15. Augustinus-Studientag des Zentrums für Augustinus-Forschung an der Universität Würzburg im Luther-Jubiläumsjahr 2017 zurück. Er diskutiert aus verschiedenen Perspektiven die Frage, wie sich die geistige und geistliche dieser beiden Leitfiguren der Kultur- und Theologiegeschichte näherhin gestaltet: als enge, als entfernte - oder als vielfältig schillernde.
234.1 --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 2 LUTHER, MARTIN --- 2 LUTHER, MARTIN Godsdienst. Theologie--LUTHER, MARTIN --- Godsdienst. Theologie--LUTHER, MARTIN --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- 234.1 Leer over de genade. De gratia --- Leer over de genade. De gratia
Choose an application
Face au thème de la mort, Grégoire de Nysse s'est exprimé aussi bien comme pasteur et prédicateur que comme philosophe et théologien. Certaines occasions étaient solennelles. Les trois oraisons funèbres de ce volume ont en effet été prononcées à Constantinople, en présence de l'empereur Théodose. La première porte sur Mélèce d'Antioche, qui présidait en mai 381 le concile de Constantinople I, la deuxième sur l'impératrice Flacilla et la troisième sur Pulchérie, la fille de l'empereur.Transposant sur le plan de la foi les motifs rhétoriques de louange et les arguments philosophiques de consolation, Grégoire y trouve l'occasion de traiter de politique ecclésiastique et de dresser un portrait modèle de la souveraine chrétienne. Le traité Sur les enfants morts prématurément approfondit la question du sort des défunts en s'attaquant à un problème fréquemment traité par des auteurs païens : comment justifier l'inégalité des vies humaines, la longue vie des méchants et la mort précoce des enfants ? Grégoire répond, comme les stoïciens, en se référant à la providence et à la finalité universelle, mais son explication en appelle surtout à la capacité de l'âme de comprendre Dieu : cette capacité, qui ne cesse de croître tout au long de la vie, si l'âme regarde vers Dieu et se purifie, doit se poursuivre dans l'éternité, tant pour les adultes que pour les enfants morts prématurément, tous promis à la béatitude.
Classical Greek literature --- Bible OT. Major prophets. Daniel --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Jerome, --- Daniel (Book of the Old Testament) --- Daniyel (Book of the Old Testament) --- Taniel (Book of the Old Testament) --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- 276 =71 HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Latijnse patrologie--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Patrologie latine--HIERONYMUS, SOPHRONIUS EUSEBIUS --- Latijnse patrologie
Choose an application
"Der vorliegende Band umfasst die erste kritische Edition zweier gnadentheologisch bedeutsamer Schriften Augustins, nämlich De gratia et libero arbitrio und De praedestinatione sanctorum libri duo. De dono perseverantiae ist hierin, der handschriftlichen Überlieferung zufolge, als zweites Buch gezählt und ediert. Eine ausführliche Präfatio erschließt die Überlieferungslage und erläutert die wichtigsten Textentscheidungen."--
History of philosophy --- Christian moral theology --- Grace (Theology) --- Free will and determinism --- Predestination --- Religious aspects --- History of doctrines --- Augustine, --- De dono perseverantiae (Augustine, of Hippo, Saint) --- 276 =71 AUGUSTINUS:234 --- 276 =71 AUGUSTINUS:234 Latijnse patrologie-:-Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:234 Patrologie latine-:-Soteriologie. La grace. La foi--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Soteriologie. La grace. La foi--AUGUSTINUS
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|