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Lorsque Toulouse-Lautrec découvrit Montmartre, Aristide Bruant chantait au Mirliton ; le Moulin Rouge, après le Moulin de la Galette, ouvrait ses portes aux danseurs, la Goulue et Valentin le Désossé y tenaient la vedette. Spectateur passionné, Lautrec devint l'ami des stars et, par ses affiches, l'artisan de leur gloire. Claire et José Frèches nous entraînent sur les pas de ce jeune aristocrate d'Albi que la maladie avait rendu différent. À la nature et au paysage du Sud-Ouest, aux subtiles nuances des ciels, il préféra vite Paris et les cabarets, les feux de la rampe et les lumières de la nuit qui font les femmes plus belles.
Toulouse-Lautrec, Henri de, --- Criticism and interpretation.
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Le personnage de légende qu'est devenu Toulouse-Lautrec (1864-1901) - forgé autour de ses origines aristocratiques, de son infirmité congénitale et d'une vie aussi brève que nourrie d'excès - a longtemps masqué l'originalité profonde de son travail d'artiste. Sans négliger les incidences d'une biographie romanesque, il est nécessaire de reconsidérer l'oeuvre : plus de 700 peintures, quelque 5000 dessins et près de 400 lithographies et affiches. Replacé dans le contexte socio-culturel foisonnant de la fin de siècle, sa carrière se déploye sur une douzaine d'années, le conduisant à varier les techniques, à enrichir les matières, riches et brillantes, à jouer subtilement des couleurs vives, claires, rehaussées de noir, avec un goût indéfectible pour le portrait, non sans puiser aux sources de l'art japonais. Lautrec est l'un des rares artistes internationalement reconnus dont la faveur exceptionnelle tient pour partie à des sujets équivoques, dont la prostitution. À une époque de grand conformisme, c'est la singularité qui l'inspire, le menant à créer sa propre voie, hors des conventions sociales, morales et artistiques, passant du milieu fermé de la noblesse à la bohème de Montmartre, du château des comtes aux cercles de l'avant-garde.
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belle époque --- Toulouse-Lautrec, de, Henri --- Valadon, Suzanne --- Paris
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Toulouse-Lautrec, Henri de --- Critique et interprétation. --- Toulouse-Lautrec, Henri de, --- Lautrec, Henri de Toulouse-, --- Lautrec Monfa, Henri Marie Raymond de Toulouse-, --- Lo-te-lieh-kʻo, --- Monfa, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec, --- Toulouse-Lautrec Monfa, Henri Marie Raymond de, --- Tu-lu-ssu Lo-te-lieh-kʻo, Heng-li Te, --- Tuluz-Lotrek, Anri de, --- טולוז לוטרק, אנרי דה, --- טולוז־לוטרק --- Criticism and interpretation. --- 769.91 <44> --- 76 DE TOULOUSE-LAUTREC, HENRI MARIE --- 76 DE TOULOUSE-LAUTREC, HENRI MARIE Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DE TOULOUSE-LAUTREC, HENRI MARIE --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--DE TOULOUSE-LAUTREC, HENRI MARIE --- 769.91 <44> Prentenverzamelingen: affiches; posters; uithangborden--Frankrijk --- Prentenverzamelingen: affiches; posters; uithangborden--Frankrijk
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L’analyse de la production des imprimeurs toulousains de 1739 à 1788 s’est faite à partir du recensement des unités conservées (livres, plaquettes, placards, factums et périodiques). Une première partie décrit le monde du livre toulousain, ses rapports avec la législation, l’organisation de la corporation des imprimeurs et libraires, et étudie le « groupe social ». La deuxième partie analyse la production par catégorie. Quel que soit le type d’imprimés, le rythme de la croissance en titres et en pages s’accélère à partir des années 1770. Toulouse apparaît alors comme un centre d’impression important où les livres sont minoritaires.
Book history --- Graphics industry --- anno 1700-1799 --- Toulouse --- Printers --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- History --- Printers - France - Toulouse - History - 18th century --- Book industries and trade - France - Toulouse - History - 18th century --- Booksellers and bookselling - France - Toulouse - History - 18th century --- Information Science & Library Science --- imprimerie --- librairie
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This book focuses on the public life of the ancien regime over the course of more than 300 years, from the late fifteenth century to the French Revolution. Not merely a narrative of that crowded history, it offers both a reconstruction and an analysis of a variety of religious and cultural movements, from the Renaissance and the Wars of Religion to the Counter-Reformation and the Enlightenment, within the social and political context of Toulouse, a regional capital and a city with a strong local tradition.Professor Schneider takes up a wide range of early modern topics: popular culture, religious riots, municipal government, lay piety, and spiritual kinship, and he also treats learned academies, poor relief, social conflict, civic festivals, Jansenism, and urbanism. He discovers that despite the formation of a new elite in the late fifteenth and early sixteenth centuries-an elite composed of powerful royal magistrates attached to the Parlement of Toulouse and wealthy pastel merchants-the cultural and social ties binding this elite to the urban populace persisted, and the city's public life maintained its local character. Schneider shows that in the late seventeenth century, however, these "vertical" ties began to break down; elites began to turn away from local concerns, and Toulouse's public life was fundamentally transformed. He points to several factors influencing this transformation: the local effects of absolutism, the appeal of Parisian culture and academic life, and the increased social tensions between the prosperous and the poor. By the eighteenth century, Toulouse, once considered a municipal republic, had become a cosmopolitan city.Relating developments in Toulouse to changes occurring elsewhere in France, this book heightens our understanding of the complex cultural ramifications of the rise of the increasingly centralized, absolutist state.
Local government --- Popular culture --- Religion and politics --- Urbanization --- France. --- West European History. --- History. --- History --- Toulouse (France)
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Existe-t-il un cinéma « stalinien » ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Histoire du cinéma --- --Cinéma stalinien --- --URSS, --- Colloque --- --2000 --- --Toulouse --- --actes --- --Histoire du cinéma --- --Motion pictures --- Cinéma --- Cinéma stalinien --- URSS, 1922-1991 --- Toulouse --- Film Radio Television --- cinéma --- Union soviétique --- pouvoir --- politique --- propagande
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Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement. Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles.
Academic libraries - France - Toulouse - Case studies --- Academic libraries - Sociological aspects --- Library users - France - Toulouse --- Libraries - France --- Students - France --- Information Science & Library Science --- Sociology --- lecture --- bibliothèque --- documentation --- Academic libraries --- Library users --- Libraries --- Students
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This study examines in detail the origins of ultraroyal hostility to the social and political changes rendered by the French Revolution. France has produced a variety of theories of decline, corresponding to the nation's changing political fortunes in Europe and the world. The Revolution represented another, at least temporary, victory of the state apparatus over local community and privilege, and it stimulated the longing, apparent in all parts of the country after the fall of Napoleon, for a return to older forms of society and government that were essentially provincial and rural. The stevedores of Marseille, the fisherman of Brittany, and the peasants of the Auvergne saw plainly enough that the Revolution had not solved the problems of poverty and economic distress. Like the nobles, the ex-parlementarians, and the descendants of local oligarchies, they were hostile to the ascendancy of Paris. On all levels of French society were those who selectively remembered the best of the Old Regime, dwelt on the most obvious failures of the Revolution's religious and welfare policies, and blamed facile utilitarians who did not understand tradition for the destruction of the pre-1789 institutions. This book examines in depth the form that ultraroyalism took in Toulouse.
Monarchy --- Toulouse (France) --- Politics and government. --- French monarchy --- Monarchy, French --- Tholoza (France) --- Tolosa (France) --- Tolose (France) --- Tuluza (France) --- European history
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