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Book
Christo : Femmes : 1962-1968
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2072850134 9782072850134 Year: 2019 Publisher: Paris: Gallimard,

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Abstract

L'ouvrage réunit un ensemble d'œuvres inédites tirées des archives de l'artiste telles que des dessins, des maquettes et des photographies. Christo présente le travail effectué avec sa femme Jeanne-Claude sur le corps de la femme, la sculpture et la mode.

Keywords

Installation-art


Book
Wilfrid Almendra : light boiled like liquid soap
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783956794742 3956794745 Year: 2019 Publisher: Berlin: Sternberg Press,

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Abstract

Une installation immersive de Wilfrid Almendra basée sur des transmissions radio et une série d'éléments sculpturaux en cuivre, en plâtre et en silicone dans divers états de dématérialisation. Combinant des matériaux trouvés et réutilisés, les œuvres renvoient aux notions de désir, de circulation et de flux. L'ouvrage rassemble des vues d'exposition, un essai critique d'Anne Faucheret, un texte de fiction de Nicolas Idier, un texte poétique de Jorge Armando Sousa et une conversation entre Wilfrid Almendra, Alexandra McIntosh et Nicolaus Schafhausen.

Keywords

Installation-art


Book
L'art vidéo.. 2
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2906705519 9782906705517 Year: 2019 Publisher: Paris: Artpress,

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Abstract

Deuxième d’une série de trois volumes d’entretiens retraçant l’histoire de la vidéo à travers artpress, L’art vidéo 2. Entre cinéma et installation revient sur les années 1990-2000. Elles furent marquées par le tournant cinématographique de la vidéo. On ne parle alors plus de vidéo mais d’un “autre cinéma” ou de “cinéma d’exposition”. Douglas Gordon et Pierre Huyghe commencent par déconstruire les films existants quand d’autres en reprennent librement les caractéristiques. La vidéo achève sa spatialisation sous la forme d’installations et Eija-Liisa Ahtila ou Doug Aitken tirent parti, à des fins narratives et temporelles, sensorielles et cognitives, de la multiplication des écrans et confèrent au spectateur le rôle de monteur.


Book
Déconstruire pour imparfaire
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

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Abstract

Mon travail plastique est un travail de dessin, de projection et d'installation, mais aussi un travail d'écriture. Ecrire ces textes et concevoir cette édition était pour moi un moyen de pousser ma réflexion plastique, de m'enrichir de toutes les références qui m'entourent, de m'inspirer aussi bien des artistes contemporains que des écrivains qui débattent des problématiques qui m'intéressent. Mon travail a commencé autour d'une réflexion sur la brique-débris, c'est à dire la brique que l'on trouve dans les bennes de chantier à la suite d'un projet de démolition. A partir de cet élément, j'ai alors mis en place un processus de création à travers dfférents médiums. J'ai finalement réalisé toute une installation comprenant un film 16mm, une installation avec un scanner programmé pour scanner en boucle un agencement de briques, des dessins sur des draps pendus à la manière de mobiles et un parterre de briques instables ; le tout dans le but de répondre à cette problématique : comment déconstruire pour imparfaire ? Toute cette réflexion est ici condensée dans cette édition, où la forme accompagne le fond. Un système modulaire permettant des jeux de décalage, de confrontation, de rencontre amène alors des nouveaux sens, des nouvelles lectures.

Keywords

Brique --- Installation-art --- Ecriture --- Dessin


Book
Wade Guyton
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378960674 2378960670 Year: 2019 Publisher: Dijon: Presses du réel,

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Abstract

Pour cette exposition monographique d’envergure, l’artiste américain Wade Guyton propose une trentaine d’œuvres inédites, exécutées pour les espaces du Consortium à Dijon et ceux de l’Académie Conti à Vosne-Romanée. Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton (qui vit et travaille à New York) est l’un des représentants parmi les plus influents d’une génération d’artistes qui pense et produit des images à l’ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l’aide de très grandes imprimantes à jet d’encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d’impression font partie du programme général de composition et assurent l’unicité du résultat : « Les premiers travaux que j’ai réalisés sur ordinateur, c’était comme de l’écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j’ai décidé d’appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l’image d’une flamme scannée à partir d’un ouvrage, font désormais partie des icônes de l’art contemporain. Guyton produit également des sculptures, des dessins ou des installations, mais il a choisi pour ce projet de se restreindre uniquement au format « peinture ». Il aborde ici un nouveau chapitre avec un ensemble de pièces clairement figuratives en parallèle à d’autres plus abstraites, toutes ayant été conçues entre 2015 et 2016. L’image centrale de l’exposition, déclinée dans diverses dimensions, est une photographie prise dans son atelier. Au premier plan, se dresse l’une de ses sculptures, constituée de l’armature tubulaire modifiée d’une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.À l’arrière-plan, on aperçoit la partie droite d’une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l’œuvre est adossée. D’autres images qui représentent le sol en bois de l’atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l’ensemble de ces nouveaux travaux. « Pour comprendre mon travail autrement, j’ai commencé à le photographier dans l’atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C’est parfaitement logique d’utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer la photographie qu’on développait en chambre noire… Une sorte d’opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l’image. » L’irruption soudaine d’éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l’iconographie à laquelle l’artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d’interroger l’ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l’art.


Book
Tadashi Kawamata : maquettes/models 1980-2005
Authors: --- ---
ISBN: 9789089315809 9089315802 Year: 2019 Publisher: Ghent : Borgerhoff & Lamberigts,

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Abstract

Japanese artist Tadashi Kawamata (1953) lives and works in Paris. For the past three decades, Kawamata has been creating transient, site-specific installations in public spaces, often where you least expect them. An essential element in his work is the process of building, by which the participation of local residents plays a key role. Typically, his sculptural works are made of simple construction materials, such as wooden pallets, residual wood, old chairs, etc. This edition, the first volume of a trilogy, focusses on his impressive maquettes, created in preparation for the monumental installations. Kawamata chose the title maquette, which for him, in this context, refers to relief-like, semi-three-dimensional pieces.


Book
Experimental jetset : full scale false scale
Author:
ISBN: 9789492811677 9492811677 Year: 2019 Volume: 375 Publisher: Amsterdam Roma Publications

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Abstract

Four years after 'Statement and Counter-Statement' (2015), Experimental Jetset returns with their second paperback for Roma Publications. Whereas the previous publication had a more overall monographic scope, 'Full Scale False Scale' focuses on a single project: the large, site-specific installation that the studio recently created for the Museum of Modern Art in New York, commissioned to coincide with the museum’s reopening in October 2019. Part reader, part collage, the book forms a subjective archive of research material, just as constructed as the installation itself – an investigation that took them from esoteric colour theories to dark political alliances, and from modernist diagonals to postmodern arches.


Book
Haus-Rucker-Co : drawings and objects 1969-1989, L.O.M.O. Archive, Roc Flomar Collection
Authors: --- ---
ISBN: 396098555X 9783960985556 9783960985556 396098555X Year: 2019 Publisher: Cologne: Walther König,

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Abstract

Groupe radical emblématique de la scène viennoise des années 1960 et 1970, Haus-Rucker-Co se concentre dès ses débuts sur l’expérience du corps, développant des espaces cognitifs et sensibles qu’ils pratiquent lors de performances dans l’espace urbain. Ces événements doivent stimuler et libérer la conscience, permettant à l’esprit de s’ouvrir à une autre dimension. Après Pneumocosm en 1967, Laurids Ortner et son équipe créent le Mind Expander I (« Extenseur d’esprit »), véritable « instrument pour percevoir le monde interne ». En 1969, le groupe imagine un environnement totalement artificiel, doté d’un équipement électronique, un « Divan d’amour » gonflable, muni d’un casque et destiné à deux personnes, qui permet d’atteindre un état d’extase psychique au moyen de stimuli électro-tactiles. À Vienne en 1970, au Musée du XXe siècle, ils présentent leur Riesenbillard (« billard géant »), un énorme environnement pneumatique pour 100 personnes, qu’ils installeront plus tard au milieu d’une rue de New York. Leur critique de la notion de progrès, de l’industrialisation et de ses conséquences sur l’environnement devient plus virulente au début des années 1970. Ils imaginent alors des projets d’exposition comme Cover : Shell around Haus Lange Museum (1971). Une structure gonflable enveloppe la maison de Mies van der Rohe à Krefeld afin de la préserver de la pollution ambiante. Oase nr.7, une cellule gonflable accrochée à la façade du bâtiment de la documenta V en 1972, reste une image iconique de ce rapport critique et spectaculaire à la ville, toujours à la recherche de nouveaux modes d’habiter. En 1967, Haus-Rucker-Co est fondé à Vienne par de jeunes architectes et artistes, Laurids Ortner (1941), Günter Zamp Kelp (1941) et Klaus Pinter (1940). En 1970-71, rejoint par Manfred Ortner (1943), Haus-Rucker-Co ouvre des ateliers à Düsseldorf et New York, qui deviendront indépendants l’année suivante (Haus-Rucker-Co et Haus-Rucker Inc.). Après la séparation de Haus-Rucker-Inc en 1977, Klaus Pinter débute une activité d’artiste et Caroll Michels une activité d’écrivain. En 1987, des agences indépendantes sont créées par Laurids Ortner, Manfred Ortner à Vienne et Günter Zamp Kelp à Düsseldorf. La dissolution de Haus-Rucker-Co est prononcée officiellement en 1992 à Düsseldorf. The groundbreaking work of the Atelier Haus-Rucker-Co with titles like Ballon für zwei / Grüne Lunge / Sauerstoffquelle / Eingewobene Natur attracted much attention in the 1970s and 80s. The Oase at the legendary documenta 5, 1972, and the frame above the Karlsaue, 1976, were the most photographed works in Kassel. The increasing mobility and the space flight with its space capsules, space suits and the stay in space made the architecture made of stone, which was designed for eternity values, appear outdated in their eyes. The radically groundbreaking "inventions" of the team of artists and architects took place on paper. In excellent, mostly coloured drawings, collages and enchanting models they simulated architectural, avant-garde art spaces, life situations of the future, architecture as a mixture of technology and nature, pneumatic buildings, innovative objects and possible solutions to the topic of environmental pollution. This edition presents almost the complete archive of Haus-Rucker-Co, which is still not accessible today. It provides access to an important and extremely stimulating source on the history of contemporary architecture. Haus-Rucker-Co, founded in 1967 by the Austrians Laurids Ortner, Günter Zamp Kelp and the painter Klaus Pinter. In 1970 Manfred Ortner joined the group. Offices in New York (1970-1977) and Düsseldorf. In 1987 Laurids Ortner und Manfred Ortner founded the joint architectural office Ortner Architekten in Düsseldorf. Since 1990 Ortner & Ortner Baukunst in Vienna, since 1994 in Berlin and since 2006 in Cologne. 2011 O&O Baukunst, with partners partners Roland Duda, Christian Heuchel, Florian Matzker and Markus Penell.


Book
Dysfunctional
Authors: --- ---
ISBN: 2376660254 9782376660255 Year: 2019 Publisher: Paris: Norma,

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Abstract

Avec « Dysfunctional », exposition organisée par la Carpenters Workshop Gallery, dix-sept artistes et designers internationaux se confrontent à l’architecture Renaissance du palais Ca’ d’Oro à Venise.Les lampes ou le mobilier-sculpture de Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg et Virgil Abloh, les bancs organiques de Wendell Castle ou Mathieu Lehanneur, les horloges habitées de Maarten Baas sont autant de remises en question contemporaines des frontières existant entre les beaux-arts, l’architecture et le design.Entre artisanat et art, chacun de ces créateurs remet en cause la notion de fonctionnalisme à l’aune de son geste artistique, en se confrontant aux chefs-d’œuvre de la Ca’ d’Oro, de Mantegna à Van Eyck, réunis par le collectionneur Giorgio Franchetti. Must form still follow function, as Martin Gropius, Le Corbusier, and their followers proclaimed? Dysfunctional invites a reconsideration of the conventional relationship between artistic expression and functionality. In an exhibition organised by the Carpenters Workshop Gallery in the stunning setting of the Ca'd'Oro in Venice, site-specific works by 17 established and emerging artists explore the boundaries of art, architecture, and design. These contemporary artists draw on the rich heritage of Venetian craftsmanship and the museum's exceptional collection of Italian masterpieces to create a meaningful dialogue about the 20th century mantra of form following function. With work located in the realm between craft and art, each of the artists in the show challenges preconceptions about what is beautiful and what is useful, what is historical, and what is modern. Included here are site-specific installations and furniture-sculpture by Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg and Virgil Abloh, organic benches by Wendell Castle and Mathieu Lehanneur, and inhabited clocks by Maarten Baas, among others.


Book
Gordon Matta-Clark : Open house
Authors: --- --- ---
ISBN: 2940656002 9782940656004 Year: 2019 Publisher: Geneve: Mamco,

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Abstract

Une analyse de l'oeuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste. Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule oeuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution. Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées. Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture. Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.

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