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Klima est une revue semestrielle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et universitaires. Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d'un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d'un public curieux et averti. Des rencontres et des propositions artistiques s'articulent de façon rhizomique autour de l'article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d'un bel objet littéraire. Conscient de l'urgence politique de notre époque, Klima entend s'inscrire dans le climat culturel actuel en s'interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d'utopies, en prenant la recherche et l'art comme espaces de délibération du contemporain lui-même : Klima aspire à être un souffle nouveau, publiant des sujets et articles qui touchent à l'art contemporain, à l'histoire de l'art, à la critique d'art, à la sociologie, à l'anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc. Le deuxième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré à la crise écologique mondiale, à l'impact de l'activité humaine sur son environnement et à l'interdépendance entre les entités qui composent la Terre. Nous vous quittions avec une nouvelle mettant en scène une catastrophe écologique mondiale, exterminant les habitant.es de la Terre. Aujourd'hui cette catastrophe n'est plus de l'ordre de la fiction et ce numéro est pour nous l'occasion de répondre aux problématiques inhérentes à la crise environnementale. Parler d'environnement est une vaste entreprise, que l'on peut appréhender aussi bien de manière pragmatique que poétique, spéculative ou décoloniale. Pour répondre à cette diversité d'analyse nous souhaitons donner la parole à des individus d'horizons différents et dont les pratiques ne cessent de se rassembler autour d'enjeux communs. La chercheuse Anna Lowenhaupt Tsing introduit ce deuxième numéro par son article sur le Merremia Peltata, une vigne qui envahit et détruit peu à peu les forêt d'Asie du Sud Est. Le magazine se développe autour de ce parasite, contaminant discrètement les propositions des différents artistes et chercheurs.es. Et si l'humain était à l'image de cette vigne vorace ? Comme le dit justement la chercheuse Yasmine Benabdallah, « l'écologie est à propos de la terre et à propos des gens ». Nous avons donc tenté d'explorer les relations entre l'humain et les entités qui l'entourent et les relations des humains entre eux. Il nous était en effet impossible de parler de la crise environnementale sans évoquer les différentes organisations de groupes sociaux et de soulever leurs enjeux coloniaux et la violence qui en découlent. Face à l'extinction qui vient, comment enclencher un processus de survie collaborative ? Comment envisager le monde au delà du point de vue occidental et au delà même du regard humain ? Ce numéro n'a pas pour objet d'être un recueil de mauvaises nouvelles. Et pourtant on sait qu'il y a urgence. Urgence à se réorganiser, urgence à recréer un monde à la hauteur de nos spéculations. Face à l'extinction qui vient, il faut apprendre à désapprendre, apprendre à écouter les forêts, les pierres et les oiseaux. Ils ont tellement de choses à nous dire…
Recherche --- Création artistique --- Critique d'art --- Philosophie de l'art
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Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s’entendent, s’écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du monde et celle d’être au monde. Par le geste et la parole, le récit prend corps et fait sens, résonne et raisonne. L’écho provoqué par les comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, hommes et femmes des mondes de l’art et du spectacle redessine les formes de notre regard sur le monde.
Theater --- création artistique --- culture --- idée étrangère --- histoire --- tumulte --- vocation --- passion --- monde du spectacle
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Spectres – Composer l'écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Éliane Radigue, Chris Watson...) qui s'entretiennent sur l'importance de la dimension personnelle dans la pratique de l'expérimentation sonore et musicale. Cette publication a été pensée comme un prisme et un manuel. Suivant l'arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter – enregistrer – composer – déployer – ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu'est celui de l'expérimentation sonore et musicale. Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l'usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée. L'expérimental, en effet, est d'abord un esprit, un esprit d'exploration des territoires inouïs, un esprit d'invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu'une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.Spectres est une publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
Avant-garde --- Musique --- Création --- Son --- Création artistique --- Acoustique --- Environnement sonore --- Programmation --- Performance
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Une histoire du Radio-Art à travers celle de Tetsuo Kogawa, l'un de ses principaux instigateurs du mouvement des radios libres au Japon au début des années 1980, qui a développé un art radiophonique singulier, du signal et du corps. Tetsuo Kogawa revient dans cet ouvrage sur son itinéraire d'enfant passionné d'électronique dans le Tokyo de l'après-guerre, témoigne de son expérience au sein du mouvement des radios libres japonaises, et raconte l'invention d'un nouvel art des ondes électromagnétiques : le « radio-art ».
Station de radio tv --- Performance --- Son --- Média --- Création artistique --- Art numérique --- Interview --- Kogawa, Tetsuo, 1941 --- -Tokyo
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Designer, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand a marqué le XXème siècle. Pionnière d’une architecture sociale et engagée, elle fait partie de ces créateurs qui ont défendu l’idée de modernité, ont redéfini les formes et les matériaux dans un esprit fonctionnel et d’économie de moyens pour aboutir à un art qui s’adresse à tous. Ses créations sont à son image : directes, sans chichis inutiles, cultivant l’art de réduire au maximum ce qui détourne de la vraie vie. Son insatiable curiosité l’a fait voyager à travers les cultures et sa rencontre avec le Japon où elle restera deux ans a été décisive dans l’élaboration de sa vision. Elle en extrait un idéal d’épure, de clarté dans le trait, la découverte que dans le dépouillement, le vide est "tout puissant car il peut tout contenir". Ce film en forme de carnet de mémoire nous fait entrer dans l’intimité d’une vie de passion et de création.
20e siècle --- Portrait --- Urbanisme --- Design --- Mobilier --- Création artistique --- Les Arcs --- Savoie --- France
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Centré sur le bien-aimé terrier de Laurie Anderson, sa chienne Lolabelle, qui est décédée en 2011, "Heart of a Dog" est un essai qui mêle souvenirs d'enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l'ont inspirée.Mêlant sa propre narration drôle et inquisitrice à des compositions originales au violon, des passages animés à la main, des home-movies tournés en 8mm et des oeuvres d'art tirées d'expositions passées et présentes, Anderson crée un langage visuel hypnotique en patchwork, à partir des matières premières de sa vie et de son art, examinant comment les histoires sont construites et racontées - et comment nous les utilisons pour créer du sens dans nos vies.
Philosophie --- Autoportrait --- Animal --- Journal intime --- Expérimental-essai --- Réalisatrice --- Archive --- Art contemporain --- Création artistique --- Mémoire
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"Mitten" suit les dernières semaines de répétition de "Mitten wir im Leben sind", un spectacle élaboré par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, sur les six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.Le film donne un aperçu de la minutie avec laquelle De Keersmaeker déploie un univers chorégraphique à partir de l'étude de l'écriture musicale, en dialogue constant avec le violoncelliste. Ce processus de création intensif, le remaniement et le cisèlement incessants, caractérisés par un inépuisable désir de précision et de détail, se trouve reflété dans le regard patient que les réalisateurs jettent sur le travail de la chorégraphe, du musicien et des danseurs.
Danse --- Belgique --- Danse contemporaine --- Réalisatrice --- Musique --- Création artistique --- Chorégraphie --- Années 2010
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Lapin fluorescent, transfusion sanguine inter-spécifique, grenouilles déformées, voici quelques exemples de la variété des œuvres dites de bioart. Ce courant pose fondamentalement des problématiques éthiques. Faut-il interdire des œuvres d'art dépassant les limites éthiques définies dans un pays donné ? Mais alors où est la liberté artistique s'il y a censure ? Quelle est la place de la réflexion éthique dans le processus de création artistique ? Quel est le regard des artistes sur les développements biotechnologiques ? Comment se positionnent-ils ? Dans ce volume, vous retrouverez les réflex-ions de bioartistes, de philosophes, ainsi que de théoriciens de l'art croisant les regards autour du lien entre bioart et éthique. Ouvrage collectif produit par: les éditions CQFD, le Centre d'éthique contemporaine (université Paul-Valéry de Montpellier et Université de Montpellier) et l'Institut ACTE (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne). Textes de Guillaume BAGNOLINI, Manuela DE BARROS, Marianne CLOUTIER, Marc JIMENEZ, Eduardo KAC, François-Joseph LA-POINTE, Marion LAVAL-JEANTET, Dominique LESTEL, Elena Giulia ROSSI, Paolo STELLINO. Inclus : Manifeste du Bioart, rédigé et signé par des artistes pionniers du mouvement.
Création artistique --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- Analyse de l'image --- Ethique --- Philosophie de l'art --- Bioart
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Dans la culture occidentale, principe, création et commandement sont des notions étroitement liées. L’«archè», l’origine, est aussi toujours déjà le commandement, et le commencement est toujours également le principe – « le prince » – qui gouverne et commande. C’est vrai aussi bien dans la théologie, où Dieu non seulement crée le monde, mais le gouverne et ne cesse de le gouverner par une création continue, que dans la tradition philosophique et politique, où principe et création, commandement et volonté forment ensemble un dispositif stratégique sans lequel s’écroulerait l’édifice de notre société. Les cinq textes rassemblés ici tentent de désamorcer ce dispositif au moyen d’une minutieuse enquête archéologique des concepts d’œuvre «(Archéologie de l’œuvre d’art)», de création «(Qu’est-ce que l’acte de création ?),» de commandement et de volonté «(Qu’est-ce que le commandement ?)». Le territoire de l’«archè» est parcouru et exploré en tout sens à la recherche d’une issue an-archique. Jusqu’à ce que, dans le texte qui clôt le livre, l’anarchie apparaisse comme le centre secret du pouvoir, qu’il s’agit de mettre en lumière, pour qu’une pensée qui a déposé le principe et son commandement devienne possible.
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Artist residencies provide space, time, and concentration for making art, doing research and for reflection. Residencies are crucial nodes in international circulation and career development, but also invaluable infrastructures for critical thinking and artistic experimentation, cross-cultural collaboration, interdisciplinary knowledge production, and site-specific research. The globalization process and the demands of the creative economy have had an impact on artist residencies. Ecological and geopolitical urgencies are now also affecting them more and more. In response, many residencies today actively search for more sustainable alternatives than the current neoliberal condition allows for artistic practice. With a range of critical insights from the field of residencies, this book asks what the present role of artist residencies is in relation to artists and the art ecosystem amid transformations in society.
Artists and community --- Artist-in-residence programs --- 7.01 --- 7.071 --- Centra voor artistieke praktijk en onderzoek --- Kunstenaarsresidenties --- Kunstpraktijk --- Kunst en globalisering --- Kunst en ecologie --- Artists-in-residence programs --- Community and artists --- Communities --- Community arts projects --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Kunst ; kunstenaars en beroep --- Artiste, rôle --- Création artistique --- Artists as teachers
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