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Luxus qualifie l’excès dans le mode de vie, le faste, la débauche. Il est l’enjeu et le thème d’une comédie sociale qui oppose privilégiés et spectateurs tout en impliquant une certaine connivence entre eux. Si le luxe est consacré par ceux qui en jouissent, il l’est aussi, et autant, par ceux qui le contemplent sans jamais pouvoir en disposer. Le luxe n’est pas seulement rareté, vanité, il est réussite, fascination sociale, rêve. Le développement du luxe a été un phénomène majeur de l’histoire de la Rome républicaine dont il a bouleversé les usages sociaux et les mentalités, introduisant des conduites nouvelles et suscitant des réactions extrêmes symbolisées par de grandes figures telles que Caton le Censeur d’un côté, Lucullus et Crassus de l’autre. Le luxe, initialement perçu par les Romains comme une importation hellénistique, s’est diffusé à Rome après la conquête de la Grèce et de l’Asie. La distinction entre luxe privé et faste public apparaît dès lors capitale, les Romains séparant nettement la magnificentia qui s'exerce dans le domaine public de la luxuria privée. Alors que le luxe individuel pouvait être condamné, les manifestations du faste et de la puissance de la res publica étaient louées. Le luxe, phénomène économique, social et culturel considéré au IIème s. av. J.-C. comme déstabilisateur, devint, en tant que faste public, une condition nécessaire au bon fonctionnement de la vie sociale et politique. Après la fin de la République, quelle fut l’attitude d’Auguste et de ses successeurs, pris entre magnifïcentia et luxus? Le fait que les débats sur le luxe prennent fin au moment où s’achève la mise en place du régime impérial suggère-t-il que l’enjeu n’était pas seulement la préservation des valeurs traditionnelles, mais celle de la République comme système politique ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre en examinant les manifestations publiques et privées du luxe, notamment celui de la table, celui déployé dans les demeures des…
Material culture --- Dinners and dining --- Dwellings --- Art objects --- Luxury. --- Rome --- Social conditions. --- Social life and customs. --- History --- Economics --- Wealth --- Cost and standard of living --- Leisure class --- Bric-a-brac --- Objects, Art --- Objets d'art --- Art --- Decoration and ornament --- Decorative arts --- Object (Aesthetics) --- Antiques --- Domiciles --- Homes --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Residential buildings --- Single-family homes --- Buildings --- Architecture, Domestic --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- Banquets --- Dining --- Eating --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- Culture --- Folklore --- Technology --- société --- Époque impériale --- luxe
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"Barbara Kaminska's Pieter Bruegel the Elder: Religious Art for the Urban Community is the first book-length study focusing on religious paintings by one of the most captivating Netherlandish artists, long celebrated for his secular imagery. In a period marked by a profound religious, economic, and cultural transformation, Bruegel offered his sophisticated urban audience complex biblical images that required an engaged, active viewing, not only sparking learned dinner conversations, but facilitating the negotiation of values seen as critical to maintaining a harmonious society. By considering the novelty of Bruegel's panels used in convivia alongside his small, intimate grisaille compositions, this study ultimately shows that Bruegel renewed the idiom of religious painting, successfully preserving its ritualistic and meditative functions" [Publisher]
Painting, Netherlandish --- Conversation --- Dinners and dining --- Art and society --- Themes, motives --- History --- Bruegel, Pieter, --- Criticism and interpretation. --- Bible --- Antwerp (Belgium) --- Intellectual life --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Banquets --- Dining --- Eating --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- Talking --- Colloquial language --- Oral communication --- Netherlandish painting --- Social aspects --- Bruegel, Pieter --- Brueghel, Pieter --- Breugel, Pieter --- Breughel, Pieter --- Bolugaier --- Breĭgelʹ, Piter --- Brʹogel, Piter --- Broigel, Peṭer --- Breughel de Oude, Pieter --- Bruegel, Pierre --- Bruegel, --- Bryūgeru, Pītā --- Po-lu-kai-erh --- ברויגל, פיטר --- Anṿerśah (Belgium) --- Anṭṿerpen (Belgium) --- Antwerpen (Belgium) --- Antuerpia (Belgium) --- Anvers (Belgium) --- Anversa (Belgium) --- Antwerpia (Belgium) --- Anwerpia (Belgium) --- Andowerpia (Belgium) --- Amberes (Belgium) --- Antverpia (Belgium) --- Ambivaritum (Belgium) --- Anderpus (Belgium) --- Andevorpum (Belgium) --- Andoverpis (Belgium) --- Andoverpum (Belgium) --- Antwerpha (Belgium) --- Antwerpium (Belgium) --- Antwerpo (Belgium) --- Antwerpum (Belgium) --- Handoverpia (Belgium) --- Andwerpa (Belgium) --- Antverpis (Belgium) --- Antverpo (Belgium) --- Antverpum (Belgium) --- אנטווערפען --- Conversation. --- Themes, motives. --- Aesthetics of art --- Painting --- History of civilization --- social history --- urban history --- religious art --- Bruegel, Pieter [Elder] --- Antwerp --- Grisaille painting --- Christian art and symbolism --- Illustrations.
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