Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En 1969, John M. Armleder cofonde à Genève l'Ecart Performance Group avec Patrick Lucchini et Claude Rychner. Cette aventure artistique collective, placée dans la continuité du mouvement Fluxus, se développe ensuite pour devenir une galerie autogérée, une maison d'édition, une librairie... Basé à Genève, le groupe Ecart est reconnu comme l'un des relais importants de l'art expérimental des années 1970 en Suisse. Le MAMCO propose la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée. L'histoire de l'art n'aime pas les groupes. Elle préfère les héros solitaires. Il lui faut de grands artistes, d'irréductibles individualités : trajectoires singulières, étoiles fixes, chefs d'oeuvre intemporels. Authenticité, sérieux, sincérité, originalité, cohérence, identité, continuité sont quelques-unes de vertus cardinales de son idéologie latente. Le collectif, le contagieux, l'échangisme, l'anonymat, l'éphémère, le négligé, l'erratique, le gratuit, l'infime, le divers, le multiple, l'indiscernable, le 'je-ne-sais-quoi' et le 'presque-rien', le 'je-ne-sais-pourquoi 'et le 'presque-trop', l'insituable, l'infantile, le farfelu, la confusion des genres, le sans queue ni tête appliqué, le minutieux en vain, l'accumulé en pure perte, les loisirs de la poste, la promenade, le lacunaire, l'indiqué en passant, les désinvolteface, les conversations inconservables, les bribes, le banal, l'ambigu, le bien imité, les dénégations de pouvoir, les délégations d'impouvoir, les stratégies du plus petit décalage commun, l'inframince vu au téléscope, les tactiques d'indifférence, le quotidien à géométrie variable, le thé à toute heure, les éternités parallèles, l'interchangeable généralisé, etc. - autant de trous noirs du discours historiographique dominant. D'où l'opportunité, par exemple, de cette première enquête méthodique sur l'un des confettis de l'empire invisible de l'art expérimental dans les années 1970 : Ecart, groupe (au moindre sens du terme) d'activistes de l'inutile, ayant sévi à Genève et ailleurs dans le monde, entre 1969 et 1982. Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 1997.
Fluxus --- Ecart --- Genève (Suisse)
Choose an application
Une rétrospective consacrée au travail de l'artiste plasticien pendant cette décennie durant laquelle il incorpore au champ de son travail artistique l'abstraction de la recherche scientifique. Entre expression et savoir, Bernar Venet produit des oeuvres en quête de radicalité.
Choose an application
Art --- fine arts [discipline] --- Modern [style or period] --- art collections --- Lévy, Pierre --- Musée d'art moderne [Troyes] --- anno 1800-1999 --- France
Choose an application
Art --- sculpture [visual works] --- painting [image-making] --- Minimal --- performance art --- cloth --- texts [documents] --- interactive art --- Walther, Franz Erhard --- Musée d'art moderne et contemporain [Geneva]
Choose an application
Alberto Giacometti, who was born in the Swiss canton of Graubünden in 1901, was active throughout his career in Paris, where he worked as a painter, sculptor and draftsman until his death in 1966. His affinity with cubism and surrealism, his attraction to the antique and non-western arts, his preference for the human figure make him a very special personality that was not outside the artistic developments of the twentieth century. On the basis of more than one hundred and fifty works, including the most important sculptures, paintings and drawings from his oeuvre, this catalog mainly highlights the crucial and sometimes misunderstood confrontations that characterized Giacometti’s career: the introduction to Constantin Brancusi’s work at the Salon des Tuileries in 1927, where his Spoonwife competed with Vogel in the room of the Romanian sculptor; Egyptian antiquity, a source of inspiration during Giacometti’s entire career; or his friendly and intellectual connection with the writer Jacques Dupin, his first biographer. Numerous photographs of the artist and of his studio place the artworks again in the context of their creation.
art [fine art] --- collections [object groupings] --- Art --- Liechtenstein: the Princely Collections [Wien] --- Sculpture --- Painting --- sculpture [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Giacometti, Alberto --- Kubrick, Stanley --- Leclercq, Léna --- Noble, Michael --- Zinelli, Carlo --- Giacometti, Alberto. --- Kubrick, Stanley. --- Noble, Michael. --- Zinelli, Carlo. --- Leclercq, Léna. --- art [discipline] --- bronzes [visual works] --- busts [general, figures] --- human figures [visual works] --- paintings [visual works]
Choose an application
"C'est l'histoire d'un déclin, d'une mise à l'écart, et parfois même d'une entreprise de déconstruction. Cet oubli, souvent volontaire, parfois inconscient, c'est celui dont l'impressionnisme a fait l'objet dans la première moitié du XXe siècle. Entre 1910 et 1950, le mouvement est passé de mode, doublé par les avant-gardes plus novatrices. Qu'elle soit rejetée ou assumée, la référence à l'impressionnisme reste pourtant assez pregnante chez des artistes aussi différents que Besnard, Guillaumin, Matisse et Seurat. Ce volume propose de revenir sur cette période incertaine afin de comprendre ces mécanismes historiographiques et de les réévaluer à la lumière de la critique et de la création contemporaine. Des dernier représentants du mouvement aux artistes qui le prolongent, des peintres qui s'en éloignent à ceux qui le récusent sans cesser de s'y référer, des critiques aux premiers historiens de l'art du mouvement, l'impressionisme est finalement très présent dans les préoccupations des contemporains."
Impressionnisme (peinture) --- Appréciation --- 20e siècle (1re moitié) --- Peinture --- Appréciation --- Influence. --- Impressionism (Art) --- Painting, French --- Appreciation. --- Painting --- History as a science --- Impressionist [style] --- anno 1900-1999 --- France --- 20e siècle (1re moitié) --- receptiegeschiedenis
Choose an application
Painting --- seascapes --- easel paintings [paintings by form] --- landscapes [representations] --- Courbet, Gustave
Choose an application
Né en 1901 dans Grisons, en Suisse, actif à Paris pendant la majorité de sa carrière, Giacometti s'est partagé entre la peinture, la sculpture et le dessin jusqu'à sa mort en 1966. Ses rapprochements avec le cubisme et le surréalisme, son attrait pour les arts antiques et extra-occidentaux, son attachement à la figure humaine font de lui une personnalité pleinement inscrite dans les enjeux artistiques du XXe siècle. À travers plus de cent cinquante oeuvres, parmi lesquelles des sculptures, des peintures et des dessins figurant parmi les plus emblématiques de son travail, cet ouvrage fait la part belle aux rencontres essentielles et parfois méconnues qui ont émaillé son parcours, comme la confrontation avec l'art de l'Antiquité égyptienne, source d'inspiration et de ressourcement, ou la relation amicale et intellectuelle avec l'écrivain Jacques Dupin, son premier biographe. Il propose aussi de revoir son oeuvre à travers l'oeil des photographes, des poètes, des artistes et même des cinéastes de son temps et du nôtre.
Sculpture --- Painting --- sculpture [visual works] --- painting [image-making] --- Giacometti, Alberto --- Sculpture, Swiss --- Sculpture, Abstract --- Sculpture, Abstract. --- Sculpture, Swiss. --- Exhibitions. --- Giacometti, Alberto, --- Criticism and interpretation --- 1900-1999 --- Sculpture, Swiss - 20th century - Exhibitions --- Sculpture, Abstract - 20th century - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966 - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966 - Criticism and interpretation - Exhibitions --- Giacometti, Alberto, - 1901-1966
Choose an application
Tomorrow's Sculpture results from three consecutive exhibitions which took place in 2018: "Sonar" at Kunst Museum Winterthur, "Smog" at MUDAM Luxembourg, and "Radio" at IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes. Around 50 works circulated between the three institutions. In dialogue with the spaces, Katinka Bock displayed the works in different configurations and added site-specific interventions. The photographs by Johannes Schwartz, which were exclusively commissioned for this book, offer a multi-perspectival view on Bock's sculptures and installations from the past fifteen years. With texts by Simone Menegoi, Christina Végh, François Piron, and Christophe Gallois.
Art --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- space [composition concept] --- performance art --- site-specific works --- Bock, Katinka --- kunst --- beeldhouwkunst --- installaties --- eenentwintigste eeuw --- Duitsland --- Bock Katinka --- 73.071 BOCK --- 7.071 BOCK --- Bock, Katinka, --- Exhibitions --- studio ceramics
Choose an application
Pour cette exposition monographique d’envergure, l’artiste américain Wade Guyton propose une trentaine d’œuvres inédites, exécutées pour les espaces du Consortium à Dijon et ceux de l’Académie Conti à Vosne-Romanée. Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton (qui vit et travaille à New York) est l’un des représentants parmi les plus influents d’une génération d’artistes qui pense et produit des images à l’ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l’aide de très grandes imprimantes à jet d’encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d’impression font partie du programme général de composition et assurent l’unicité du résultat : « Les premiers travaux que j’ai réalisés sur ordinateur, c’était comme de l’écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j’ai décidé d’appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l’image d’une flamme scannée à partir d’un ouvrage, font désormais partie des icônes de l’art contemporain. Guyton produit également des sculptures, des dessins ou des installations, mais il a choisi pour ce projet de se restreindre uniquement au format « peinture ». Il aborde ici un nouveau chapitre avec un ensemble de pièces clairement figuratives en parallèle à d’autres plus abstraites, toutes ayant été conçues entre 2015 et 2016. L’image centrale de l’exposition, déclinée dans diverses dimensions, est une photographie prise dans son atelier. Au premier plan, se dresse l’une de ses sculptures, constituée de l’armature tubulaire modifiée d’une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.À l’arrière-plan, on aperçoit la partie droite d’une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l’œuvre est adossée. D’autres images qui représentent le sol en bois de l’atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l’ensemble de ces nouveaux travaux. « Pour comprendre mon travail autrement, j’ai commencé à le photographier dans l’atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C’est parfaitement logique d’utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer la photographie qu’on développait en chambre noire… Une sorte d’opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l’image. » L’irruption soudaine d’éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l’iconographie à laquelle l’artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d’interroger l’ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l’art.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|