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ULiège (2)


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dissertation (2)


Language

French (2)


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2019 (2)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Caractérisation de l'atteinte osseuse des patients BPCO et intérêt de leur dépistage"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est généralement considérée comme un facteur de risque pour l'ostéoporose. Cependant, c’est une maladie hétérogène caractérisée par différents phénotypes, basée sur la classification des tests de fonction clinique et/ou pulmonaire. Nos objectifs sont (1) d'analyser l'efficacité d'un dépistage systématique de l'ostéoporose dans une population souffrant de BPCO (2), d'analyser les facteurs de risque clinique de l'OP dans cette population et (3) de corréler les tests de la fonction pulmonaire avec les paramètres osseux.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une séance de "discharge education" sur les patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive au CHU de Liège. Une étude de faisabilité randomisée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction: les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive ont un risque élevé de réadmissions précoce suite aux exacerbations. Outre l’impact significatif sur le budget des soins de santé, ces réadmissions ont un effet négatif sur la qualité de vie des patients. La discharge education permet des bénéfices importants : des études estiment une diminution d’environ 40% du taux de réhospitalisation (Bourbeau, 2003 & Osterlund Efraimsson, 2009). La discharge education est une opportunité pour le patient de vérifier ou renforcer les compétences en matière d’éducation thérapeutique.&#13;Matériel et méthode: l’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’influence d’une proposition de discharge education sur le taux de réadmission afin de réduire au maximum ce retour prématuré à l’hôpital. L’objectif secondaire est également d’évaluer l’influence de l’intervention sur la qualité de vie, l’état de santé, les connaissances sur la maladie, le savoir-faire, le savoir-être et l’adhérence thérapeutique. La technique d’évaluation se porte principalement sur des questionnaires qui mesurent chaque variable telle que le CAT, VQ11, Questionnaire de connaissance de Nguyen, Déclaration des étapes des puffs, attitude et MARS, ils seront expliqués dans le mémoire. Cette étude longitudinale et randomisée, réalisée entre le 1er mars et le 16 juin 2019, inclut 30 patients (17 hommes, 13 femmes, agés d’environ 70 ans, 5 patients en stade II, 21 patients en stade III, 4 patients en stade IV) hospitalisés pour une exacerbation au CHU de Liège (site Sart-Tilman). Les données ont été collectées par questionnaire avec présence de l’enquêteur. L’étude est longitudinale avec un T1 (2-3 jours avant la sortie) et T2 (à 30 jours ± 7 jours près). Une présentation des données est montrée sous forme de tableau via des tests de T-student, Mann-withney et tri croisé. Une présentation de l’évolution des intergroupes et intragroupes est montrée en fonction des tests de Mann-Withney et des rangs signés de Willcoxon. Les analyses statistiques ont été faites avec le logiciel R (v. 3.4.4.). &#13;Résultats: l’échantillon est non homogène entre les deux groupes, le groupe contrôle a 18 patients et le groupe intervention 12 au T1. Le groupe intervention est plus touché par la maladie, ils ont plus de comorbidités, un stade III et IV plus important, plus oxygénodépendant et plus d’exacerbation par an. Trois personnes ont été réadmises dans le groupe contrôle et cinq dans le groupe intervention. Une évolution des connaissances (p-value>0.05), de l’attitude (p-value<0.05), de l’adhérence thérapeutique (p-value>0.05) et de l’utilisation du puff (p-value>0.05) ont été observées avec une tendance qui se dessinent. Aucune différence d’évolution n’a été montrée en intergroupe. &#13;Discussion: au vu des principales limites méthodologiques rencontrées dans ce mémoire (taille d’échantillon réduite, critère d’homogénéité des groupes non rencontrés), il n’est pas possible de tirer de conclusion sur l’intérêt de la discharge education des patients BPCO hospitalisés pour exacerbation. Cette étude doit être considérée comme une étude de faisabilité, montrant qu’une telle étude (intervention et design évaluatif) peut-être menée à plus large échelle en améliorant le design, en prenant en considération les difficultés rencontrées.&#13;Mots-clés: BPCO; Discharge education ; infirmière; pratique avancée; GOLD; réadmission

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