Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
3 volumes + 1 ex libris dans une jacquette. Ex libris est conservé dans la farde 'Matériel d'accompagnement BB B 2020'
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La Belgique dispose d’une carte des sols remarquablement précise, mais qui possède toujours des zones non cartographiées. Ce manque d’information pose problème à ceux qui s’intéressent à ces zones, notamment dans le domaine de l’écologie. La cartographie prédictive, et plus particulièrement l’algorithme « Random Forest », qui se base sur des variables environnementales, est une possibilité de combler certaines de ces zones blanches. L’étude s’est concentrée sur la Hesbaye et le Condroz. Les résultats diffèrent selon les régions, mais la tendance générale du modèle à ne pas prédire de caractéristiques de sols trop différentes de la réalité pousse à croire que le modèle arrive à « comprendre » les sols dans une certaine mesure, et qu’une amélioration est possible. Le choix des variables d’entrées, de la taille et de la localisation de la zone de travail semblent être primordiaux pour réduire l’erreur de prédiction.
Cartographie prédictive de sol --- RandomForest --- CNSW --- Wallonie --- Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Choose an application
La clause de réversion d’usufruit est un sujet qui a déjà fait l’objet d’une abondante doctrine. Toutefois, elle demeure peu maîtrisée dans ces différents aspects ce qui explique qu’elle soit peu utilisée par les notaires. La loi du La loi du 31 juillet 2017 « modifiant le Code civil en ce qui concerne les successions et les libéralités et modifiant diverses autres dispositions en cette matière » , modifiée par la loi du 22 juillet 2018 « modifiant le Code civil et diverses autres dispositions en matière de droit des régimes matrimoniaux et modifiant la loi du 31 juillet 2017 modifiant le Code civil en ce qui concerne les successions et les libéralités et modifiant diverses autres dispositions en cette matière » , est venu complexifier la matière en introduisant un usufruit successoral dont les contours posent encore question. Lorsqu’une personne se dépossède d’un bien dont elle est propriétaire, elle souhaite habituellement se préserver et protéger son conjoint si ce dernier lui survit. La clause de réversion d’usufruit constitue un outil majeur de planification successoral dans ce type de situation. Dans un premier temps, nous tenterons de qualifier la clause de réversion d’usufruit avant de faire un rappel des principes civils applicables. Nous nous concentrerons ensuite sur les nouvelles dispositions du Code civil concernant l’usufruit successif introduit dans le cadre de la réforme par la loi du 31 juillet 2017. Dans un deuxième chapitre, nous aborderons dans un premier temps l’incidence fiscale des clauses de réversion en examinant les principaux articles des Codes des droits d’enregistrement et de succession et du Vlaamse Codex Fiscaliteit qui encadrent le régime fiscal de la réversion d’usufruit et enfin le traitement fiscal applicable à la réversion d’usufruit prévu par le nouvel article 858bis du Code civil en distinguant chaque fois le régime spécifique à chaque Région.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|