Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Si les sciences sociales ont traditionnellement privilégié les collectifs comme sujets d'études, cet ouvrage propose, quant à lui, de s'intéresser aux singularités. Quant à sa propre singularité, elle est de le faire en privilégiant, autant que faire se peut, l'espace. L'espace à la fois comme propos en soi - comment chacun et chacune est, tout à la fois, habité et habitant ? - et l'espace comme entrée dans les problématiques - théories ? - du singulier.00De fait, l'ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy en juillet 2017, se présente comme la contribution d'auteurs issus de nombreux horizons scientifiques qui, tous, convergent vers une thématique commune.
Perception de l'espace --- Sociologie --- Habitat --- Tourisme --- Personal space --- Identity (Philosophical concept) --- Spatial behavior
Choose an application
Choose an application
Observer, révéler, expérimenter, le paysage de la Côte d'Opale est né d'une démarche personnelle : un parcours pédestre de cent cinquante kilomètres sur une portion du GR120. J'ai souhaité aborder, avec sensibilité, le territoire de la Côte d'Opale et conduire une investigation qui pourrait mener à révéler ce territoire par une archi¬tecture simple et sensible permettant aux usagers de prendre conscience du pay¬sage qui les entoure. Au fil de l'écrit, se dessinent en fi¬ligrane les ambitions du pro¬jet. A travers le cas de l'entre-ville de Boulogne sur Mer à Wimereux, ce travail En et Sur l'architecture tend à s'interroger sur la pérennité des infrastructures qui construisent un territoire en s'appuyant sur la compréhension des structures urbaines et de leurs transformations. Cet écrit vise à marquer les différentes temporalités de cette transition urbaine. Cette lecture du territoire se construit de façon personnelle autour de deux axes : d'abord, une approche sensible du terrain par sa pratique et un relevé photographique puis une production de connaissances par le dessin d'architecture. Le questionnement issu de cette démarche a induit l'évolution du projet. Le projet s'implante en deux points. Chacune des interventions est simple et radicale, face à la force du lieu, tout en proposant des espaces riches en symbolique. La première installation, au sommet de la falaise, est un signal, un point. Son implantation délicate, minimisant son impact au sol, se veut humble face au site. Ce Landmark révèle le site. Grâce à lui, le visiteur prend conscience du territoire. La seconde intervention, au milieu de l'estran, compose avec le déjà-là en réinvestissant une plateforme. Les deux projets sont liés, aussi bien par leur langage architectural que par leurs intentions. Ils cherchent à introduire une dimension humaine dans ce territoire d'infrastructures en rendant habitable un lieu qui, à première
Paysage --- Esthétique --- Urbanisme --- Port --- Littoral
Choose an application
Il y a cinquante ans était votée, dans des circonstances difficiles, la loi dite « Debré » qui régit encore les rapports entre les établissements d'enseignement privés et l'État. Un bilan de l'application de cette loi fondatrice à tous égards s'imposait, réalisé par des chercheurs en sciences de l'éducation, droit, histoire et sociologie, mais également grâce à des témoins et des acteurs ayant eu ou ayant des responsabilités au plus haut niveau dans le déroulement des évènements. Quatre moments ordonnent le contenu de cet ouvrage : un bilan historique confronté à la mémoire de grands témoins des évènements depuis le vote de la loi Debré jusqu'à l'échec de sa transformation par la loi Savary ; un bilan centré sur la question très sensible du statut des maîtres contractuels : caractère propre, rapport aux congrégations, gestion et formation initiale et continue des enseignants ; un bilan sur l'espace occupé par les établissements privés sur le territoire français : sociologie des élèves, choix des parents, rapports aux questions économiques et développement d'un secteur marchand aux frontières de l'école sous le regard croisé des acteurs que sont les parents d'élèves ; et un bilan enfin sur l'identité même des établissements privés : établissements juifs, musulmans, nouvelles écoles catholiques, rapport au marché et au service public. Cinquante après la loi Debré où en sommes-nous ? Cet ouvrage tente d'y répondre et de dresser un bilan aussi nuancé et rigoureux que possible de l'application d'une loi qui a fait débat et continue à le faire parce qu'elle se prête à de multiples interprétations. La loi Debré participe-t-elle de cette « composition française » dont parle Mona Ozouf ou au contraire a-t-elle dressé une barrière entre des cultures éducatives différentes ? Rapprochement et séparation constituent bien le paradoxe actuel des établissements privés par rapport aux établissements publics.
Private schools --- Education --- Catholic schools --- Teaching --- Ecoles privées --- Ecoles catholiques --- Enseignement --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- école --- histoire de l'éducation --- politiques publiques --- éducation --- enseignement --- History.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|