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"« Reliures-Meubles-Cadres ». comme le précise son papier à lettres, les multiples talents de Pierre-Émile Legrain (1888-1929) en font un personnage atypique, recherché des bibliophiles, des amateurs d'Art déco et des collectionneurs de meubles d'exception. Sa vie météorique est une succession de rencontres décisives : l'illustrateur Paul Iribe, le couturier Jacques Doucet, pour qui il crée reliures et cadres pour sa fameuse collection d'art moderne, ainsi que des meubles africano-cubistes destinés à son « studio » de la rue Saint-James à Neuilly, la modiste Jeanne Tachard, le journaliste Maurice Martin du Gard, les Noailles, la fantasque Elsie de Wolfe, Marie Bonaparte, ou encore le marchand César de Hauke qui lui ouvre les portes du marché américain. Membre fondateur de l'UAM, Pierre Legrain est l'un des acteurs incontournables de la modernité naissante dans les années 1920. Première monographie transversale sur cet artiste hors normes, ce livre restaure le fil de sa vie, analyse les composantes de son style unique et met en valeur les liens formels entre son travail d'ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l'entourage de ses amis et commanditaires, il présente le contexte artistique et littéraire dans lequel cette œuvre si singulière a pu éclore."
Decoration and ornament --- Bookbinding --- History --- Legrain, Pierre, --- Mobilier --- Art déco --- Tachard, Jeanne
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Avec « Dysfunctional », exposition organisée par la Carpenters Workshop Gallery, dix-sept artistes et designers internationaux se confrontent à l’architecture Renaissance du palais Ca’ d’Oro à Venise.Les lampes ou le mobilier-sculpture de Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg et Virgil Abloh, les bancs organiques de Wendell Castle ou Mathieu Lehanneur, les horloges habitées de Maarten Baas sont autant de remises en question contemporaines des frontières existant entre les beaux-arts, l’architecture et le design.Entre artisanat et art, chacun de ces créateurs remet en cause la notion de fonctionnalisme à l’aune de son geste artistique, en se confrontant aux chefs-d’œuvre de la Ca’ d’Oro, de Mantegna à Van Eyck, réunis par le collectionneur Giorgio Franchetti. Must form still follow function, as Martin Gropius, Le Corbusier, and their followers proclaimed? Dysfunctional invites a reconsideration of the conventional relationship between artistic expression and functionality. In an exhibition organised by the Carpenters Workshop Gallery in the stunning setting of the Ca'd'Oro in Venice, site-specific works by 17 established and emerging artists explore the boundaries of art, architecture, and design. These contemporary artists draw on the rich heritage of Venetian craftsmanship and the museum's exceptional collection of Italian masterpieces to create a meaningful dialogue about the 20th century mantra of form following function. With work located in the realm between craft and art, each of the artists in the show challenges preconceptions about what is beautiful and what is useful, what is historical, and what is modern. Included here are site-specific installations and furniture-sculpture by Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg and Virgil Abloh, organic benches by Wendell Castle and Mathieu Lehanneur, and inhabited clocks by Maarten Baas, among others.
Installation-art --- Site-specific installations (Art) --- Art, Modern
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