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Élevé entre la fin du ixe et la première moitié du xe siècle au cœur du delta de la Kāvēri du pays tamoul, en l’honneur du « grand dieu de Tirukkaṭaimuṭi », le temple shivaïte de Tirucceṉṉampūṇṭi constitue l’assise de cet ouvrage. Maintenant abandonné, ce temple est l’un des exemples les plus anciens d’un art dit Cōḻa. L’analyse conduit à proposer qu’il fut construit en l’honneur d’une des divinités shivaïtes chantées dans l’anthologie poétique des premiers hymnes à Śiva du pays tamoul, le Tēvāram (VIIe-IXe siècles). La difficulté à cerner l’identité du plus important des patrons du temple, la reine Pallava Māṟampāvai, répond à la complexité d’un site où s’entrelacent différents corpus, poèmes, épigraphes, sculptures, monuments Pallava et manifestations artistiques de la période cōḻa. Tirucceṉṉampūṇṭi est ainsi exploré à travers trois directions de recherche principales : il s’agit de définir l’art Cōḻa en reconnaissant la contribution des temples royaux des Pallava et en s’interrogeant sur l’usage des labels dynastiques, d’explorer la relation entre le monde des textes et celui de l’archéologie à l’aide de deux corpus précis, l’un iconographique, l’autre épigraphique et, enfin, d’examiner la relation entre royal et local pour ce qui concerne le phénomène religieux connu sous le nom de "Bhakti". Femme active dans une région déterminée, se proclamant dans des inscriptions tamoules membre d’une famille des Pallava fameuse pour son épigraphie sanskrite, liée à une communauté de marchands plus qu’aux brahmanes, Māṟampāvai paraît cristalliser les rencontres entre plusieurs mondes. L’univers divin n’est pas le moins complexe d’entre eux : Viṣṇu The heart of this book is a temple built in the Tamil-speaking South in the late 9th or early 10th century CE, at Tirucceṉṉampūṇṭi, near Trichy. Now abandoned, that temple is one of the earliest known Śaiva temples of the Cōḻa period. The evidence gathered here suggests that this shrine, dedicated to Śiva as "the great god of…
Temples, Saivite --- Hindu temples --- Inscriptions --- Epigraphs (Inscriptions) --- Epigraphy --- Inscription --- Paleography --- Epigraphists --- Mandiras --- Mandirs --- Temples, Hindu --- Hinduism --- Temples --- Śaivite temples --- Saivism --- Pallava --- bhakti --- temple --- Hindu art --- Tamil epigraphy --- deity
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This book is a contribution to the history of the wheeled vehicle in India. In the first part we examine the present carriages, their types and their distribution; then, in the light of these clearly discernible facts, we intend to interpret the sources concerning, on the one hand, the wheeled vehicles from Protohistory to the Mughal period, and on the other hand, the changes introduced by the transport revolution of the middle of the 19th century. It shows that, prior to the British period, the northern plains of India were favoured with a variety of vehicles for travelling and for goods traffic, many of them with a rudimentary form of suspension, while in the Deccan, most of the country carts were heavy, ill-constructed and not fit for distant journeys. The reason why the people of Hindusthan showed much greater ingenuity than those of the Deccan concerning the construction of carts is perhaps due to the fact that, over the centuries, greater attention was given there to roads and their maintenance than on the peninsula: at least since Asoka, the sovereigns of the Gangetic Plain were interested in the question of roads, and particularly in the good condition of the Grand Trunk Road and the axes leading to the Gulf of Cambay. Cette étude est une contribution à l’histoire de la voiture en Inde. Dans une première partie elle présente les voitures actuelles, leurs types, leur répartition ; puis, à la lumière de ces faits directement observables, elle se propose d’interpréter les sources qui concernent d’une part, les véhicules utilisées de la Protohistoire au temps des Moghols, d’autre part les changement apportés par la révolution des transports au milieu du xixe siècle. L’analyse des documents montre qu’avant la période britannique existaient, dans les plaines du Nord, plusieurs types de véhicules destinés au voyage et au transport des marchandises, certains équipés d’un système de suspension rudimentaire, alors que, sur les plateaux du Deccan, on trouvait…
Carriages and carts --- History --- Cabs --- Carts --- Coaches (Carriages) --- Hacks (Carriages) --- Vehicles --- Coaching (Transportation) --- Wagons --- carriage --- road --- cart --- wheeled vehicle
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Cet ouvrage d’essais se propose de reconstruire les échanges, les réactions, les affinités et les ruptures qui se sont produits entre les univers culturels sanskrit et tamoul au cours de la période médiévale. Les intellectuels qui créèrent les oeuvres au sein de ces deux univers circulaient aisément entre ces domaines que l’indianisme a souvent eu tendance à compartimenter. Les onze contributions qui composent ce volume tentent de dépasser cette perspective trop étroite, valorisant ainsi la richesse et la complexité de la synthèse culturelle qui prit forme dans l’Inde du Sud à cette époque. Grâce à l’examen attentif de l’articulation des identités, des pratiques et des savoirs dans des textes de genres divers composés en tamoul ou en sanskrit (autant qu’en prakrit et en malayalam), ces essais offrent un tableau unique de par sa profondeur historique et sa complexité conceptuelle de l’Inde du Sud au moyen âge et, tout en utilisant des démarches novatrices dans la façon d’étudier et d’interroger les phénomènes transculturels, rendent compte de l’énorme quantité de travail qui reste à faire dans ce domaine. This collection of essays aims to trace the exchanges, responses, affinities and fissures between the worlds of Sanskrit and Tamil literary cultures in the medieval period. The literati who produced the works in these languages moved freely between domains that earlier Indological scholarship has tended to compartmentalise. The eleven studies presented in this volume strive to move beyond this narrow perspective and thus do justice to the richness and complexity of the cultural synthesis that took shape in South India in this period. By looking at the articulation of identities, practices, and discourses in texts of a range of genres composed in Tamil and Sanskrit (as well as Prakrit and Malayalam), these essays supply a picture of South India in the medieval period that is unique in its historical depth and conceptual complexity and demonstrate innovative ways to…
Discourse analysis, Literary --- Sanskrit --- Tamil --- Comparative literature --- Discourse analysis. --- Tamil and Sanskrit. --- Sanskrit and Tamil. --- Discourse analysis, Literary - India --- Sanskrit - Discourse analysis --- Tamil - Discourse analysis --- Comparative literature - Tamil and Sanskrit --- Comparative literature - Sanskrit and Tamil --- Literature, Comparative --- Philology --- Literary discourse analysis --- Rhetoric --- Literary style --- History and criticism --- cultural history --- medieval period --- intellectual history --- transculturation --- Sanskrit language
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