Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreurs
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est bien établi que l’implant cochléaire a des bénéfices considérables sur le développement du langage des enfants sourds profonds. Cependant cet appareil présente des limites perceptives et peu d’auteurs francophones évaluent la production phonologique des enfants IC. Ce mémoire vise à apporter des données francophones concernant la production phonologique des enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire posé avant l’âge de trois ans en ce qui concerne l’intelligibilité des enfants et les erreurs produites. Nous nous intéressons premièrement à l’évolution de la précision phonologique et aux types d’erreurs produits dans le temps par un groupe d’enfants sourds et deuxièmement à la précision phonologique des enfants IC et aux types d’erreurs produits en comparaison à des enfants entendants. Deux échantillons distincts seront testés par trois épreuves : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Le premier échantillon comprend 12 enfants sourds répartis en deux groupes d’âge suivant la date d’implantation (< 2 ans, entre 2 et 3 ans). Le second échantillon comporte 28 enfants dont 14 enfants sourds profonds implantés cochléaires et 14 enfants entendants appariés en âge auditif, en genre et en fonction du statut socio-économique de la maman. Les enfants sont répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans). Nos résultats confirment que les enfants sourds progressent dans le temps, tant au niveau de leur intelligibilité que des erreurs produites. L’âge d’implantation des enfants ne semble pas être une variable discriminante dans l’évolution des enfants sourds de notre moyenne d’âge (7;6 ans). Nous ne constatons pas de différence d’intelligibilité entre les enfants sourds et les enfants normo-entendants en fonction de l’âge auditif des enfants, même chez les enfants les plus jeunes (2-4 ans). Il en est de même en fonction de la tâche. Les enfants sourds ne sont pas moins intelligibles que les enfants entendants en fonction de la nature de la tâche réalisée. En outre, les enfants IC produisent plus d’erreurs de substitutions et d’ajouts que les enfants NE mais ne produisent pas plus d’erreurs spécifiques.


Dissertation
Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine exploité dans cette étude est l’influence du bilinguisme sur le développement de l’intelligibilité de l’enfant sourd. Trois hypothèses étaient posées : le bilinguisme influence le développement de l’enfant sourd ; la surdité influence le développement de l’enfant bilingue ; les erreurs spécifiques commises dépendent de la population. Les objectifs étaient d’observer si l’intelligibilité de l’enfant sourd bilingue est la même que celle de l'enfant sourd unilingue ou que celle de l’enfant entendant bilingue, ainsi que d’obtenir ces données sur une population francophone. Pour ce faire, un groupe de 11 enfants sourds bilingues (SBL) a été apparié avec un groupe de 11 enfants sourds unilingues (SUL) ainsi qu’avec deux groupes contrôles de 11 enfants entendants bilingues (EBL1 et EBL2). Les enfants sourds bilingues ont tous été implantés avant l’âge de 3 ans et tous les enfants bilingues parlaient le français à l’école et une autre langue à la maison.&#13;Les épreuves de langage (dénomination de mots, répétition de mots, répétition de phrases) visaient à récolter des données concernant le développement de l’intelligibilité du langage des enfants par la mesure du Pourcentage de Voyelles Correctes (PVC) et de Consonnes Correctes (PCC) ainsi que les erreurs spécifiques commises (substitution et omission de consonnes finales, réduction de groupes consonantiques, assourdissement de consonnes).&#13;Nos résultats révèlent que le PCC et le PVC de l’enfant sourd ne dépendent pas du bilinguisme (SBL et SUL obtiennent des performances similaires) mais le PCC de l’enfant bilingue dépend de la surdité (SBL et EBL2 n’obtiennent pas de performance similaire). Le PVC est similaire pour les 4 groupes d’enfants.&#13;Au niveau des erreurs globales, les résultats notables sont ceux-ci : les SBL commettent plus d’omissions de consonnes et de voyelles que les EBL, les SUL produisent plus de substitutions de voyelles que les SBL.&#13;Les analyses sur les erreurs spécifiques commises révèlent que les enfants SBL commettent plus d’omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques mais moins de substitutions de consonnes finales et d’assourdissements en comparaison aux EBL. Les populations sourdes produisent les mêmes erreurs de types omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques.&#13;Tous ces résultats devront être confirmés par des études comprenant plus d’enfants de chaque population et des critères de sélection plus pointus.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by