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Dans les incertitudes actuelles de reperage politique et identitaire, le cinema en tant que redoublement du visible, constitue non pas une alienation, mais une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique. En ce debut de XXIe siecle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinema et la psychanalyse.Au-dela des analogies bien connues entre reve, fantasme et image filmique, les annees 1975 ont innove, en conceptualisant le langage cinematographique a partir du structuralisme en semiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacre a Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce meme temps, la question du sensible a ete reintroduite, l image n etait plus seulement concue comme leurre speculaire alienant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisees. Ainsi, le cinema, revelateur de l interiorite, reanimerait les traces mnesiques inconscientes et par la-meme permettrait une elaboration des traumatismes individuels et collectifs.Cet ouvrage reunit des psychanalystes qui ont collabore a des revues et/ou qui sont engages dans des actions de diffusion, des theoriciens de l image et des universitaires des departements d esthetique et de cinema, des cineastes et des critiques de revues de cinema.
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Disparu prematurement, Victor Segalen (1878-1919), medecin, voyageur, sinologue, archeologue, editeur et poete, a laisse une uvre abondante, en grande partie inedite a sa mort, publiee et commentee seulement a partir des annees soixante. Fondee sur une riche experience humaine, situee au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matiere de formes et d'idees, elle n'a cesse depuis lors de susciter de l'interet dans le monde entier. L'annee du centenaire de sa mort, Segalen n'est-il pas toujours a decouvrir ? Etre attentif a ce qui n'a pas ete dit et le dire c'est, selon Segalen, la raison d'etre de l'artiste. Ce premier colloque de Cerisy consacre a Segalen a reuni des chercheurs d'Europe, d'Asie et d'Amerique. Apres une situation precise des uvres dans les contextes historiques de son temps, il aborde l'evolution de la reception de Segalen par des philosophes et des ecrivains. Il interroge ensuite la complexite du je et de l'ecriture romanesque revelant ainsi des aspects de la modernite litteraire de Segalen. La derniere partie confronte des uvres de Segalen et sa theorie de l'exotisme avec les etudes culturelles et avec le concept contemporain d' appropriation culturelle : la vitalite de l'ecriture de Segalen ne cesse d'eclairer des enjeux actuels.Colette Camelin, normalienne, agregee, est professeur emerite de litterature francaise du XXe siecle a l universite de Poitiers.
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"Ce volume a pour origine le colloque de Cerisy organisé à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et de la publication de ses OEuvres complètes dans la Pléiade en 2014. C'est ainsi que l'oeuvre a pu être étudiée dans son ensemble afin de mettre en lumière les ruptures et les continuités, les recompositions et les infléchissements qui l'animent. De nouveaux parcours critiques ont dès lors été ouverts autour de ces passages, croisements et rencontres. C'est dans son rayonnement toujours actuel sur la langue, la littérature et les arts, en France comme à l'étranger, que l'oeuvre de Marguerite Duras, regardée désormais comme l'une des plus grandes du XXe siècle, est ici mise en lumière d'une manière originale."--Page 4 of cover.
Duras, Marguerite --- Duras, Marguerite --- Duras, Marguerite, --- Duras, Marguerite. --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation
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