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Cette recherche en classe se déroule dans une classe de 3ème année maternelle. Elle est développée à partir de cette question de recherche : “Quels sont les apports de la psychomotricité dans une classe de troisième année maternelle sur la posture des enfants lors d’une activité graphique?”. L’objectif de ce travail est d’améliorer la posture des enfants lors d’une activité graphique. Nous avons observé la posture des enfants à l’aide d’une grille d’observation qui évaluait les comportements néfastes, au début et à la fin de notre expérimentation. Étant maitre de psychomotricité, nous avons mis en place, lors de nos cours, des activités orientées sur le tonus musculaire et la relaxation, sous forme de pleine conscience. Les tests et la partie relaxation ont été mis en place en collaboration avec l’institutrice de cette classe. Concernant les résultats de cette recherche, les cours de psychomotricité et la relaxation ont permis de diminuer de manière générale les comportements néfastes afin que les enfants aient une position plus stable. En ce qui concerne l’évolution individuelle des élèves, celles-ci sont très variables d’un enfant à l’autre.
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