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2019 (5)

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Book
Histoire de la Société générale : Tome II : 1890-1914. Une grande banque française
Author:
ISBN: 2600358722 Year: 2019 Publisher: Genève (11, rue Firmin-Massot 1211) : Librairie Droz,

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Abstract

Après son émergence (tome I), la Société générale incarne la deuxième révolution bancaire : elle a une stature de banque de dimension nationale et déploie un vaste réseau d'agences ; elle s'affirme dans le sextet des leaders de la place bancaire de Paris. Cette expansion explique qu'elle se dote d'outils de gestion d'une grande firme bancaire (comptabilité, ressources humaines, immobilier, Inspection générale), sous la houlette d'une direction qui se structure et se diversifie (volume 1). La Générale pratique la banque relationnelle dans les régions grâce à ses agences ; elle devient l'un des leviers de la croissance du capitalisme français dans la deuxième révolution industrielle, en partenaire de grandes entreprises et de noyaux de moyennes sociétés familiales (volume 2). Elle participe à l'expansion de la banque commerciale de crédit et de la banque de négoce, en France ou à l'échelle européenne, grâce à une forte présence à Londres et en Belgique. Elle mobilise l'épargne grâce à son métier de banque de placement de valeurs mobilières et à son insertion dans les syndicats d'émission. Elle duplique son modèle économique en se lançant sur le marché russe, où elle bâtit, à la veille de la guerre, la première banque du pays. Cette histoire en deux volumes repose sur les archives de la Société générale et d'autres banques qu'Hubert Bonin a dépouillées avec intensité.


Book
French banking and entrepreneurialism in China and Hong Kong from the 1850s to 1980s
Author:
ISBN: 0429265077 0429555628 Year: 2019 Publisher: Milton Park, Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge,

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Abstract

Many books have addressed the economic and financial history of Hong Kong, and the imperialist conflicts in the key Chinese port-cities but very few books have explored French initiatives and performance in this area, beyond diplomacy, geopolitics or cultural issues. In this book, Hubert Bonin confronts arguments about "the great divergence", "the first globalisation", and forms of "economic patriotism". He gauges the competitive edge of French companies and banks, their struggle with British domination (HBSC, Chartered, shipping, trade houses/hongs) and their resistance against competitors from other countries (Japan, Germany, Netherlands, Belgium, USA, or Russia). The book delves into studies of management abroad, therefore mixing broad geo-economic issues with precise business history and deep banking history. The connections between French interests in China and Hong Kong and the colony of Indochina are established too. A second part of the book is dedicated to the case study of Hong Kong, as the British colony acted as a hub for Asian and European interests at the heart of connections with mainland China and some neighbouring territories (Indochina, etc.). This is essential reading for academics interested in banking and business history, the history of entrepreneurship, as well as, those involved in the contemporary history of China and Hong Kong, in the assessment of world-wide geo-economic competition between European powers in Asia (Great-Britain, and France), and in the first stages of economic "modernity", along European models, in emerging modern China.


Book
La firme Schneider dans la guerre industrielle en 1914-1918
Authors: ---
ISBN: 9782846545242 2846545243 Year: 2019 Publisher: Paris : Les Indes savantes,

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Abstract

Schneider était l'une des plus grandes firmes françaises. Scruter ses activités, sa stratégie et sa gestion pendant le conflit est un levier pour la compréhension des enjeux des batailles technologiques, industrielles, humaines et financières. Un fort esprit d'entreprise explique des percées technologiques et des investissements en nouvelles usines à travers le pays (Bourgogne, Normandie, Gironde). Schneider est aussi fortement impliquée dans la coopération interalliée et en Russie. Elle incarne donc à la fois la puissance du patriotisme économique et une histoire internationalisée ou "connectée". -- Quatrième de couverture


Book
Les banques et les mutations des entreprises : Le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing aux xixe et xxe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275742176X 2757404121 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L’implication de l’histoire bancaire dans l’histoire des « territoires économiques » constitue la force et l’originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d’étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d’échanges, le rôle de l’enracinement au sein des communautés d’affaires, la pérennité et la puissance des dynasties patronales, le fonctionnement d’une communauté de place bancaire, la gestion des risques bancaires en région et enfin le débat autour de la capacité des places régionales à préserver leur autonomie face aux pressions de l’insertion dans le système bancaire national. De façon globale, ce livre entend établir des connexions précises et fouillées entre ces six enjeux thématiques et problématisants - et ce, sur la base d’archives bancaires, d’archives d’entreprises et de témoignages de banquiers eux-mêmes. Le cas d’étude Lille-Roubaix-Tourcoing constitue le nœud de ces connexions, sur le long terme. Il s’agit de déterminer et d’analyser l’évolution des rapports entre ces six enjeux tout au long des trois révolutions industrielles et des chocs conjoncturels. L’art de la gestion des risques bancaires face aux mutations des entreprises et des branches d’activité (industrie, négoce) est au cœur des interrogations, mais aussi le portefeuille de talents des responsables des banques et des agences. L’ouvrage présente enfin plusieurs des enjeux de la gestion du patrimoine de la mémoire d’entreprise, des archives, des réseaux d’agences.


Book
50 questions à la ville : Comment penser et agir sur la ville (autour de Jean Dumas)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925259 2858923981 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

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Abstract

Les transformations spatiales, sociales et territoriales de la ville - au sens générique du terme - s’élaborent à la fois sous l’effet d’influences externes multiples, liées aux environnements économiques, culturels, territoriaux, et des dynamismes endogènes des espaces urbains. Pour appréhender cette complexité mouvante, les sciences de la ville suivent actuellement des cheminements pluriels et s’efforcent de renouveler leurs problématiques de recherche. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet ouvrage qui propose de répondre à une cinquantaine de questions sur la ville et son devenir, en pensant la réinvention de l’urbain autour de trois thématiques : les sémiotiques et les langages de l’urbain, les stratégies et les acteurs urbains, les synergies et les énergies urbaines. Sont ici réunis, autour du géographe Jean Dumas, des chercheurs et des acteurs reconnus dans les champs de la géographie, de l’aménagement et des sciences sociales, et ayant collaboré avec la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et avec lui. Ces 50 questions à la ville interpellent la communauté scientifique et les doctorants qui prennent la ville et l’urbain pour objet de recherche, mais également les étudiants d’architecture, de géographie et d’urbanisme, ainsi que tous ceux qu’intéressent les changements actuels d’un espace dominant de la vie publique et sociale.

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