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"L'abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Âge européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à la Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage. Ces pièces prestigieuses, véritables trésors artistiques, sont valorisées grâce à une mise en regard avec d'imposantes sculptures lapidaires, habituellement dans les réserves du musée limousin, mais aussi de précieuses châsses et plaques émaillées ou des documents historiques prêtés par d'autres institutions."--[source 4e de couverture]
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À l’occasion du sixième centenaire de sa naissance en 1409, il a semblé opportun de jeter un regard renouvelé sur René d’Anjou († 1480), un des grands princes de la Renaissance, à l’aune des questionnements les plus récents de l’histoire politique. En effet, la bibliographie sur ce personnage est déjà considérable, mais elle a surtout privilégié la figure du mécène épris des arts ou, dans une perspective assez éloignée de l’histoire, le prince débonnaire, attentif au bonheur de ses peuples, le « bon roi René ». Le colloque (Angers, 2009), dont est tiré le présent ouvrage, a choisi de confronter René aux problématiques qui ont bouleversé récemment l’histoire politique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment autour de la question de la genèse de l’État moderne. Ce prince était en effet à la tête de différentes entités politiques complexes et hétérogènes (Anjou, Provence, Lorraine et Bar, Naples…), disposant de traditions politiques fort différentes : nécessairement, elles ne pouvaient être gouvernées selon les mêmes modalités, d’autant que la conjoncture politique était pour le moins délicate. Le rapport de René à ses territoires et à ses sujets est donc crucial à appréhender, puisqu’il conditionne son rôle sur l’échiquier politique français et sa crédibilité internationale. Afin de retrouver un rayonnement européen qui le rende capable de rivaliser avec les grands États de son temps, René d’Anjou devait au préalable pacifier ses territoires et les gouverner avec efficacité. Les actes du colloque d’Angers abordent successivement quatre thèmes : la prise et l’exercice du pouvoir ; l’État princier, ses lieux, ses institutions et son personnel ; la place de René d’Anjou dans l’histoire de la France et ses ambitions lointaines, toutes contrariées ; enfin, l’articulation entre culture, pouvoir et gouvernement.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- histoire de France --- Renaissance --- noblesse
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Les actes du Colloque international qui a commémoré le sixième centenaire de la dédition de Nice à la Savoie envisagent l'événement de 1388 jusque dans son historiographie et dans ses conséquences modernes. Ils se placent dans une perspective pluridisciplinaire, unissant les approches historique, politique, philologique et symbolique et dans un horizon géographique aux dimensions des ambitions et des pouvoirs des dynasties angevines et savoisienne. Le particularisme niçois est né de ce bouleversement, il trouve son origine dans le choix dynastique de Charles III de Duras et se renforce dans les liaisons entre parti duraciste et défenseurs du pape romain, dans une conjoncture marquée par le schisme, les insurrections des Tucchins et par les premières interventions des Valois et des Orléans en Italie du Nord. La déditlon volontaire de 1388 signale la réussite d'un État moderne, le comté de Savoie, "Prusse alpine" aux structures fortes et souples, et l'échec de la principauté provençale, dont l'effondrement laisse des traces profondes : la frontière du Var, les solidarités entre Nice, Coni et Turin, la circulation des milieux nobiliaires, des administrateurs et des juristes à travers les Alpes, et jusqu'aux irrédentismes d'hier et aux familiarités d'aujourd'hui.
Nice (Comté) --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- Savoie --- Nice --- dédition --- NICE (FRANCE) --- HISTOIRE --- SAVOIE (FRANCE) --- 14E SIECLE --- 14E-20E SIECLES
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Ces quarante-six études réunies en l'honneur de Bernard Gueneé montrent comment, sous son influence, l’histoire politique s'est affirmée dans l’historiographie française depuis la parution, en 1971, de la première édition de L'Occident aux XIVe et XVe siècles, les États (Paris. Presses Universitaires de France, Collection Nouvelle Clio). Elles sont à l’image d'une recherche et d’un enseignement qui ont toujours eu le constant souci de se référer aux documents inédits, sans que l’érudition la plus stricte masque les hypothèses hardies. L’ensemble se divise en trois parties dont la démarche est assez homogène pour être soulignée. Le règne de Charles VI, en particulier à travers la Chronique du religieux de Saint-Denys, sert de point d’ancrage chronologique. L’écriture de l’histoire fait sortir de l’ombre des écrivains inconnus, savants ou vulgarisateurs, tandis que sont privilégiés les liens que la royauté entretient avec l’idéologie, qu’il s’agisse de l’écrit, de la parole ou des rituels. Il apparaît ainsi un véritable foisonnement de sens, au terme duquel ce règne tant décrié d’un roi fou, apparemment soumis aux difficultés de la guerre civile entre les princes et de la guerre de Cent ans, est l’un des plus riches pour la construction de l’État comme pour le développement de la culture. Le politique y règne en maître : il était juste de lui rendre la place qu’il mérite.
Historiographie --- Pouvoir royal --- Ideologie --- Histoire --- Power (Social sciences) --- Guenée, Bernard. --- Charles --- France --- History --- Historiographie - France - Congres --- Pouvoir royal - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Ideologie - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- royauté --- rois de France --- règne --- Église --- écriture de l'histoire --- historiographie --- histoire politique --- DROIT DIVIN DES ROIS --- FRANCE --- HISTORIOGRAPHIE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- 1380-1422 (CHARLES VI)
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