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Les chemins du savoir en Quercy et Rouergue : À l’époque moderne
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ISBN: 2810708851 2858164568 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Comment connaître les effets de la scolarisation des enfants et comment évaluer les niveaux d'alphabétisation dans une région réputée pour son illettrisme à une époque où apprendre n'était pas le fait de tous ? C'est en visitant écoles et collèges — par le biais d'archives d'une grande richesse comme les minutiers des notaires, les fonds religieux et administratifs ou encore les registres des communautés — que Guy Astoul montre l'enjeu essentiel que constitue l'éducation de la jeunesse. Un constat s'impose, au terme d'une enquête minutieuse : mieux instruites, les populations quercynoises et rouergates, de la ville ou de la campagne, ont acquis, dès le xviie siècle, une culture ou le texte écrit a pris une importance capitale.


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L’habitat dispersé : Dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858164762 281070922X 9782858164769 Year: 2019 Volume: 18 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Pendant longtemps, archéologues et historiens ont fait du village le sujet privilégié de leur observation. Pourtant, l'habitat dispersé caractérise tout autant les anciens paysages humanisés. Ce livre propose une première grille d'interprétation permettant de discerner les connexions subtiles qui relient le phénomène de l'habitat dispersé et l'histoire englobante de la société et des pouvoirs. Il marque donc une étape importante et novatrice dans l'historiographie.


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La dîme : Dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810700875 2810700877 2810709025 Year: 2019 Volume: 30 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Les historiens en conviennent volontiers : la dîme fut l’une des principales institutions de l’Occident médiéval et moderne, quand bien même on la réduirait à un simple impôt ecclésiastique. Elle occupe pourtant une place négligeable dans l’historiographie des dernières décennies. Or quel fut son rôle véritable dans l’évolution des structures économiques et sociales de l’Europe occidentale ? La question est neuve, et lourde d’enjeux fondamentaux. Il s’agit notamment d’évaluer l’impact relatif des prélèvements fonciers, fiscaux et décimaux sur les populations assujetties. Plus encore, il est nécessaire de comprendre les rapports entre la dîme et des phénomènes aussi essentiels que la seigneurie, le fief, la paroisse ou la communauté d’habitants. Pour ce faire, il fallait mieux connaître les conditions concrètes de son prélèvement et de sa redistribution. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en évidence une variété des formes qui n’avaient jamais été prises en compte. Elles soulignent la fonction cruciale du prélèvement décimal dans l’organisation des rapports sociaux à l’échelle locale, régionale et européenne.


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Le Clergé rural dans l’Europe médiévale et moderne

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Dix-neuf historiens et historiennes se sont ici réunis pour retracer l'histoire des curés de campagne, histoire curieusement restée jusqu'à ce jour assez mal connue. Du Haut Moyen Âge à la Révolution française, sont ainsi examinés leur origine sociale, leur mode de recrutement, leur formation, leur cadre et leur niveau de vie, leur manière de remplir (ou de négliger) leur sacerdoce. Ne sont oubliés ni le tableau de leurs mœurs (parfois assez pittoresques) ni celui de leurs rapports avec la société paysanne qui les entoure. Des exemples nombreux donnent une image précise et concrète des prêtres ruraux, de l'Angleterre à la Provence et de la Bohême à l'Espagne.


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Étudiants de l’exil : Migrations internationales et universités refuges (xvie-xxe s.)

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Au temps de l'humanisme, les héritiers de l'élite européenne ont, pour se former, souvent pratiqué le « voyage étudiant » ; à l'époque moderne, ils ont été nombreux à effectuer le « Grand Tour » du continent. Mais c'est à des migrations estudiantines moins connues, et souvent moins heureuses, que s'intéresse cet ouvrage. Du xvie au xxe siècle, en effet, des jeunes gens issus de minorités ont été contraints d'aller étudier ailleurs, au gré des répressions, notamment religieuses, et sous la contrainte de politiques universitaires discriminatoires (numerus clausus, interdictions diverses, etc.). Les exils éducatifs sont ainsi légion, des catholiques irlandais fuyant l'État protestant aux marranes chassés par l'Inquisition, des calvinistes français aux juifs d'Europe de l'Est, des ressortissants de l'empire russe aux « indigènes » des empires coloniaux. Beaucoup de ces étudiants de l'exil se forgèrent ainsi un destin meilleur - mais ailleurs, dans des pays d'accueil qui ont souvent instrumentalisé ces expatriés. Au fil des analyses de seize spécialistes internationaux, cet ouvrage étudie les cohortes d'exilés qui se sont joués de la carte universitaire. Leurs pérégrinations et leurs chassés-croisés ont dessiné les contours d'une Europe souvent intolérante mais qui, dans la longue durée, a presque toujours été perméable aux mobilités étudiantes.


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Décider en éducation : Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours

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Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l’éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités. This book offers a collective reflection by historians, archivists, economists and specialists in Education science on how decisions were made and implemented in the field of education since the 15th century.

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