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Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles? Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers. Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.
Réseau ferré --- Gare de chemin de fer --- 19e siècle --- Bruxelles --- Quartier léopold (bruxelles) --- Schaerbeek --- Saint-josse-ten-noode --- Railway traffic --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Brussels --- Chemins de fer --- Histoire --- Urbanisation --- Gares --- Histoire. --- Railroads --- City planning --- Urbanisme --- History
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Qualifié au XVe siècle de coiffe « oultrageuse », « laide » et « ridicule », perçu comme un symbole de vanité et de vacuité des biens matériels, mais plus encore comme une transgression à l’ordre établi, le hennin est vivement condamné par les pouvoirs religieux et civils. Ces coiffes sont désignées par les moralistes et les prédicateurs comme les stigmates du diable, les attributs des prostituées et des femmes hérétiques et comme des étendards de la bestialité. Les sources écrites du XVe siècle, romans, chroniques, sermons mais aussi peintures, enluminures et sculptures rassemblées par l’auteure, lui ont permis de construire et de mener une démonstration qui place ces « atours à cornes » au cœur des débats religieux et sociaux de la fin du Moyen Âge.
Manufacturing technologies --- costume [mode of fashion] --- hennins --- womenswear --- Medieval [European] --- anno 1400-1499
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Transport. Traffic --- History of Belgium and Luxembourg --- public transit [infrastructure] --- anno 1800-1999 --- Brussels
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Faire société, c'est l'ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères. Cette diversité apparaît aussi dans les motivations à l'origine de l'engagement charitable. Voie d'accès aux débats publics pour les femmes et les étrangers privés de droits politiques, la philanthropie attire également les élites conservatrices genevoises qui ont perdu la mainmise sur l'État à la suite de la Révolution de 1846, ainsi que les représentants du nouveau pouvoir.00Ce livre n'examine pas seulement le discours des philanthropes, il analyse également leurs pratiques sur le terrain et leurs stratégies qui visent à inculquer aux classes populaires des valeurs qui leur sont chères - l'épargne, la responsabilité individuelle, l'ardeur au travail ou la répartition genrée des rôles. En combinant méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage restitue la philanthropie genevoise dans sa complexité. Saisie dans sa globalité, à l'échelle d'une ville en pleine mutation, l'action philanthropique se révèle un excellent observatoire de la société, et ce d'autant plus que les Genevois sont très actifs dans les réseaux réformateurs transnationaux.00Alors que la philanthropie connaît de nos jours un regain d'intérêt marqué, ce livre offre des clés pour comprendre les ambiguïtés des discours et des pratiques liés à ce phénomène.
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Faire société, c'est l'ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères. Cette diversité apparaît aussi dans les motivations à l'origine de l'engagement charitable. Voie d'accès aux débats publics pour les femmes et les étrangers privés de droits politiques, la philanthropie attire également les élites conservatrices genevoises qui ont perdu la mainmise sur l'État à la suite de la Révolution de 1846, ainsi que les représentants du nouveau pouvoir.00Ce livre n'examine pas seulement le discours des philanthropes, il analyse également leurs pratiques sur le terrain et leurs stratégies qui visent à inculquer aux classes populaires des valeurs qui leur sont chères - l'épargne, la responsabilité individuelle, l'ardeur au travail ou la répartition genrée des rôles. En combinant méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage restitue la philanthropie genevoise dans sa complexité. Saisie dans sa globalité, à l'échelle d'une ville en pleine mutation, l'action philanthropique se révèle un excellent observatoire de la société, et ce d'autant plus que les Genevois sont très actifs dans les réseaux réformateurs transnationaux.00Alors que la philanthropie connaît de nos jours un regain d'intérêt marqué, ce livre offre des clés pour comprendre les ambiguïtés des discours et des pratiques liés à ce phénomène.
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Faire société, c'est l'ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères. Cette diversité apparaît aussi dans les motivations à l'origine de l'engagement charitable. Voie d'accès aux débats publics pour les femmes et les étrangers privés de droits politiques, la philanthropie attire également les élites conservatrices genevoises qui ont perdu la mainmise sur l'État à la suite de la Révolution de 1846, ainsi que les représentants du nouveau pouvoir.00Ce livre n'examine pas seulement le discours des philanthropes, il analyse également leurs pratiques sur le terrain et leurs stratégies qui visent à inculquer aux classes populaires des valeurs qui leur sont chères - l'épargne, la responsabilité individuelle, l'ardeur au travail ou la répartition genrée des rôles. En combinant méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage restitue la philanthropie genevoise dans sa complexité. Saisie dans sa globalité, à l'échelle d'une ville en pleine mutation, l'action philanthropique se révèle un excellent observatoire de la société, et ce d'autant plus que les Genevois sont très actifs dans les réseaux réformateurs transnationaux.00Alors que la philanthropie connaît de nos jours un regain d'intérêt marqué, ce livre offre des clés pour comprendre les ambiguïtés des discours et des pratiques liés à ce phénomène.
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Shipping --- Baltic Sea --- Arctic Ocean
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Secundair onderwijs --- Engels --- Uitspraak --- App --- Bachelor in het onderwijs : secundair onderwijs
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Quelles relations singulières unissent les créateurs d'art contemporain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou marionnette ...? Après avoir posé quelques jalons de l'histoire des oeuvres plastico-scéniques, particulièrement riche depuis l'aube du XXe siècle, nous donnons la parole à plusieurs auteures et auteurs de formes hybrides contemporaines. Metteurs en scène-scénographes, performeurs-sculpteurs ou chorégraphes-plasticiens, ils sont à l'affût de la théâtralité dans la peinture et du mouvement dans la sculpture, inventeurs de scénographies animées ou de théâtre matiéré. Peu soucieux des catégories et ouverts à l'alchimie des arts.
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Avec « Dysfunctional », exposition organisée par la Carpenters Workshop Gallery, dix-sept artistes et designers internationaux se confrontent à l’architecture Renaissance du palais Ca’ d’Oro à Venise.Les lampes ou le mobilier-sculpture de Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg et Virgil Abloh, les bancs organiques de Wendell Castle ou Mathieu Lehanneur, les horloges habitées de Maarten Baas sont autant de remises en question contemporaines des frontières existant entre les beaux-arts, l’architecture et le design.Entre artisanat et art, chacun de ces créateurs remet en cause la notion de fonctionnalisme à l’aune de son geste artistique, en se confrontant aux chefs-d’œuvre de la Ca’ d’Oro, de Mantegna à Van Eyck, réunis par le collectionneur Giorgio Franchetti. Must form still follow function, as Martin Gropius, Le Corbusier, and their followers proclaimed? Dysfunctional invites a reconsideration of the conventional relationship between artistic expression and functionality. In an exhibition organised by the Carpenters Workshop Gallery in the stunning setting of the Ca'd'Oro in Venice, site-specific works by 17 established and emerging artists explore the boundaries of art, architecture, and design. These contemporary artists draw on the rich heritage of Venetian craftsmanship and the museum's exceptional collection of Italian masterpieces to create a meaningful dialogue about the 20th century mantra of form following function. With work located in the realm between craft and art, each of the artists in the show challenges preconceptions about what is beautiful and what is useful, what is historical, and what is modern. Included here are site-specific installations and furniture-sculpture by Nacho Carbonell, Studio Drift, Vincent Dubourg and Virgil Abloh, organic benches by Wendell Castle and Mathieu Lehanneur, and inhabited clocks by Maarten Baas, among others.
Installation-art --- Site-specific installations (Art) --- Art, Modern
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