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En 1887 un curé québécois, Charles Bellemare, de Shawinigan, qui recherchait les origines de sa famille en France, découvre qu'il existe en Normandie, à Chambray-sur-Eure, un ecclésiastique portant le même nom que lui. Ne seraient-ils pas de lointains cousins ? II lui écrit. C'est le début d'une étonnante correspondance où, pendant plus de douze ans, nos deux prêtres vont se décrire mutuellement leur pays et confronter leurs expériences de curé de campagne. Tout un monde aujourd'hui largement disparu revit, avec une singulière fraîcheur, à travers ce double tableau de la rude mais pieuse Mauricie et de la riante mais bien peu dévote vallée de l'Eure à la fin du siècle dernier. Ce document exceptionnel est présenté par Nadine-Josette Chaline, spécialiste de l'histoire religieuse normande, aujourd'hui professeur à l'Université de Picardie, et Jean Roy, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, avec la collaboration de René Hardy, également professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Un rare exemple de publication franco-québécoise ; entre “cousins”, en quelque sorte...
Religion --- History --- XIXe siècle --- religion --- correspondance --- Québec
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Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte - sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence. C'est précisément autour de cette « altérité » que s'articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l'occasion de l'exposition « Pouchkine illustré ». L'ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d'illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s'est exprimée cette personnalité hors du commun.
Poetry --- Literature Slavic --- poésie --- XIXe siècle --- littérature --- XVIIIe siècle --- Russie
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Dans la lignée des poètes romantiques dont il se veut l’héritier, Robert Browning développe une poétique originale de l’oralité dans l’écrit en faisant parler des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, réels ou fictifs, d’époques et de conditions sociales très diverses. Cette poétique de la voix s’élabore dès les premiers poèmes et les pièces de théâtre, dans lesquels Browning expérimente constamment de nouveaux modes d’expression qui assemblent des éléments lyriques et dramatiques. La forme du monologue dramatique, qui apparaît dans les recueils phares des Dramatic Lyrics (1842), Dramatic Romances and Lyrics (1845), Men and Women (1855) et Dramatis Personae (1864), lui permet de déployer la gamme de ses possibilités. Browning met en place un assemblage subtil d’où émerge un matériau phonique dense et humain, dans lequel différentes variables se combinent pour créer un rythme et une identité vocale propres à chaque locuteur. La polyphonie culmine dans l’écriture fuguée qui caractérise The Ring and the Book (1868-1869). Cette enquête policière, dont le lecteur est le détective, est une œuvre majeure et foisonnante dont la structure polyphonique retentit d’accents aussi bien carnavalesques que philosophiques - et par-dessus tout ironiques - exposant ainsi ce qui constitue pour Browning les mille couleurs du kaléidoscope humain.
Literature --- Poetry --- poésie --- XIXe siècle --- littérature --- littérature anglaise
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Cet ouvrage analyse dans quel contexte économique et social s'est développée la Premières internationale dans la région de Rouen, une des principales agglomération industrielle de France. C'est une étude de la fédération ouvrière rouennaise fortement influencée par le proudhonisme, avec son organisation, ses luttes, ses crises et son déclin après la Commune de Paris. C'est aussi une importance contribution à l'histoire du mouvement ouvrier français et de l'Internationale pour la période allant de 1851 à 1876. Un second tome est constitué de documents concernant la première Internationale dans la région de Rouen, documents jusqu'alors dispersée en France et à l'étranger ou appartenant à des collections privées.
History --- communisme --- XIXe siècle --- ouvrier --- Rouen --- engagement politique --- mouvement --- Première Internationale --- lutte --- Fédération ouvrière rouennaise
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Ce manuscrit inédit a été rédigé par une jeune femme de 22 ans lorsqu’elle partit avec son époux à la rencontre du prétendant légitimiste, le comte de Chambord : elle traverse le royaume lombard-vénitien, alors sous la domination des Habsbourg, et séjourne assez longuement à Venise, puis elle rentre en France par l’Autriche et l’Allemagne. C’est un texte à l’écriture vive et enjouée, mariant avec bonheur récit, descriptions et anecdotes, et un document de tout premier intérêt pour la connaissance de la « bonne société » française du milieu du xixe siècle. L’annotation et le commentaire qui l’accompagnent mettent notamment en valeur ses éclairages sur l’histoire du couple (car la vogue des voyages de noces était alors très récente) et sur l’histoire des milieux monarchistes, avec leurs valeurs et leur sociabilité, mais ils insistent aussi sur l’écriture au féminin, à la fois écriture de soi et perception des pays visités.
Literature --- Women's Studies --- XIXe siècle --- voyage --- politique --- histoire --- littérature --- Italie --- Allemagne --- histoire des femmes
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« La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes » écrit Ducasse dans ses Poésies de 1870. De fait, la modernité littéraire s'est affirmée, au tournant des années 1860-1870, comme refus de la poésie personnelle — refus d'une première personne située et de ses épanchements lyriques. Pour autant, cette dépersonnalisation ne rompt pas complètement le lien référentiel au réel ; elle le distend plutôt, le transforme, brouille les images, les rend irressemblantes à elles-mêmes. D'un autre côté, l'autobiographie ou le journal personnel présentent, au long des xixe et xxe siècles, divers glissements vers la poésie. L'aveu autobiographique est régulièrement pris en charge par une voix qui se rapproche de celle du sujet lyrique, jusqu'à parfois se confondre quasiment avec elle tout en conservant la référence explicite au vécu. Reprenant le débat ouvert par Hugo Friedrich et Käte Hamburger et s'appuyant sur les analyses critiques contemporaines de l'autobiographie et du sujet lyrique, le présent volume s'attache à tracer les perspectives théoriques et historiques d'une analyse de la poésie qui dit et voile le je, et de l'autobiographie qui dit l'instant vécu et s'en détache.
Literature --- Literature, Romance --- poésie --- autobiographie --- littérature française --- XIXe siècle --- XXe siècle
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Qualité aristocratique à l’origine, l’élégance interroge la sociabilité mondaine, le parisianisme, l’art de vivre, autant que l’écriture même et son style. Les présentes contributions, réunies en hommage à Anne-Simone Dufief, témoignent de la fécondité du concept de vie élégante pour approcher l’éthique et la sociologie de la France du XIXe siècle.
Literature (General) --- Belle Époque --- dandysme --- XIXe siècle --- histoire des mentalités --- élégance
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« Puissances du Mal » : l’expression désigne l’empire nouveau qu’exerce sur la sensibilité moderne un Mal qui échappe aux conventions et aux représentations chrétiennes. Ce mal se répand dans toute la société, envahissant tous les lieux d’ancienne innocence, opérant une sorte de révolution anthropologique. Le Mal comme le Démon de la Bible est Légion, et l’art moderne ne cesse de représenter - avec effroi et complaisance - les innombrables visages qu’il prend. Le panorama est vertigineux : ce livre collectif propose donc quelques lignes de perspective pour rendre compte de cette fascination moderne, qui n’avait jamais fait l’objet d’une telle investigation. La traversée que nous proposons prend en écharpe deux siècles, du xixe siècle naissant à aujourd’hui. Nous avons voulu faire apparaître des ruptures et des continuités dans les représentations collectives et individuelles. Le premier temps est intitulé : « L’invention d’un siècle » pour bien marquer la nouveauté de ce qu’il faut bien appeler « le mal moderne ». On en suivra l’empire croissant (pour ne pas dire l’impérialisme triomphant, sous le signe de l’argent roi) dans la période romantique. Défi à la représentation, le mal bouscule aussi les modes de figuration anciens - à travers quelques aventures poétiques qui réinventent leur langue par l’expérience déconcertante et roborative du mal, ou quelques avatars inattendus de la figure du Diable chez Labiche ou Giono, Bernanos ou Jouhandeau. « Épreuves, exorcismes » : la formule empruntée à Henri Michaux constitue le deuxième temps de cette enquête. La banalisation terrifiante du Mal ne peut plus s’exercer dans le registre sublime du xixe. En panne de cadre transcendantal, le xxe siècle remet à la littérature ou au cinéma le pouvoir d’interroger sans relâche ses motifs proliférants. On verra d’abord une accentuation politique des pouvoirs maléfiques pour un siècle que l’Histoire a particulièrement éprouvé. Des romans noirs au western flamboyant, c’est toute la…
Literature --- littérature française --- XIXe siècle --- XXe siècle --- bien et mal --- problème du mal
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« Le Havre colonial » ? L’expression évoque en général le temps du commerce triangulaire. Paradoxalement, l’imaginaire local garde moins de traces des relations plus récentes du Havre avec l’Empire français, de la conquête des années 1880 aux Indépendances de 1960. Ce livre explore trois domaines : les échanges maritimes, les entreprises travaillant avec les colonies, les chemins de l’idée coloniale au Havre. Comparé à Marseille ou à Bordeaux, le port du Havre a joué un rôle original dans la captation des produits chers, café, cacao, coton, bois exotiques. Les archives nous révèlent un port avant tout africain et malgache qui prend le relais du Havre antillais. Le prosélytisme des élites, la sociabilité coloniale, l’identité de « port impérial » ont connu leur apogée dans les années 1930. Pourtant, plus colonial que colonisateur. Le Havre n’a pas vécu les Indépendances comme un drame.
Le Havre (France) --- France --- Commerce. --- History. --- Colonies --- Commerce --- Histoire --- History --- XIXe siècle --- commerce --- port --- XXe siècle --- colonie --- Havre
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Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique – et inversement – furent nombreux à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s’effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens. Les transferts culturels de la Russie à la France et à la Belgique – et inversement – furent nombreux à la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du siècle suivant. Ils touchèrent à des domaines aussi variés que la littérature, la philologie, le théâtre ou la philosophie. Ce volume s'attache à défricher le terrain, encore peu exploré, des transferts s’effectuant le long de cet axe géographique, et ce dans le contexte plus large des échanges européens. La circulation dans la durée des « grands classiques », notamment Dostoïevski et Tolstoï, constitue un volet important de cet ouvrage. D’autre part des figures éminentes de la médiation intellectuelle belgo-franco-russe, comme Nicolas Gronsky, Zinaïda Schakovskoy ou Maria Vesselovskaïa (la traductrice de Georges Eekhoud, Franz Hellens et Georges Rodenbach), sont mises en exergue. Enfin, et au-delà des études de cas abordées, on s’attachera à une réflexion sur la problématique plus vaste de la médiation culturelle. Le lien particulier tissé avec les images d’un pays transmises par les médiateurs (exilés, traducteurs, enseignants, critiques ou voyageurs) fait ainsi l’objet d’une attention spécifique, de même que les modalités de la réception comme processus de « resémantisation »
Sociologische literatuurstudie --- anno 1800-1999 --- Frankrijk --- Rusland --- België --- Sociology of literature --- France --- Russia --- Belgium --- #KVHA:Letterkunde --- #KVHA:Literaire transfer; België, Frankrijk, Rusland --- Culture diffusion --- XIXe siècle --- Echanges culturels --- Russie --- Littérature --- Belgique --- XXIe siècle
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