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On définit l'homme par le langage et par la raison, ce qui signifie que, sans langage, il n'y aurait pas de rationalité. La raison et le langage peuvent-ils se confondre, comme le supposaient, notamment, les projets de "langue universelle" ? Et que signifie pour la raison humaine le fait que le langage nous soit donné sous la forme d'une multiplicité de langues ? Comme ces questions le montrent, la philosophie du langage ne se réduit ni à la philosophie des sciences du langage ni aux questions posées par la construction et le fonctionnement des langages formels. De Platon à Hintikka et Chomsky, cet ouvrage invite à appréhender la philosophie du langage dans son hétérogénéité, afin de mieux en apprécier l'importance au sein de la philosophie. [4ème de couv.]
Langage et langues --- Philosophie du langage. --- Philosophie.
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"Le prodige de l'origine des langues ne se réitère pas seulement devant nous chaque fois qu'un enfant commence à parler : il se réitère en nous et par nous chaque fois que nous prenons la parole, que nous répondons à une question posée ou que nous nous mettons à écrire. Cette liberté que nous découvrons chez les nouveaux-parlants ne nous est pas étrangère ; c'est elle qui nous porte depuis longtemps, nous les vieux-parlants.Mais si familière soit-elle, elle nous échappe en partie à nous-mêmes. Quelle leçon faut-il tirer de tout cela ? A coup sûr, il importe de renoncer aux rêveries historiques ou poétiques sur la "langue originaire" et d'accepter que nous nous situions "au milieu de l'histoire". Mais cela n'implique pas qu'on doive renoncer à toute forme de sensibilité à la question de l'origine. Même si on doit renoncer à expliquer " k mystère de la formation des langues", il peut y avoir, au milieu même de l'histoire, un "prodige de l'origine".Il y a des événements qui sont à la fois seconds par rapport à une origine antérieure et qui, tout en étant des recommencements, sont aussi de vrais commencements absolus". Jacques Dewitte
Linguistique historique. --- Philosophie du langage. --- Acquisition du langage.
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The book addresses different linguistic and philosophical aspects of referring to the self in a wide range of languages from different language families. It offers an interdisciplinary understanding of expressing the self that comprises philosophy of mind at one end of the spectrum and cross-cultural pragmatics of self-expression at the other.
Philosophical anthropology --- Comparative linguistics --- Psycholinguistics --- Soi --- Expression --- Pragmatique --- Philosophie du langage --- Pragmatique. --- Soi. --- Expression. --- Philosophie du langage.
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Ce travail avance l'idée que le projet philosophique fichtéen consiste en une exploration de la notion même de philosophie dont les contours peuvent être esquissés à partir du remplacement du nom "Philosophia" par le nom Wissenschaftslehre. Cette substitution est le fruit d'une réflexion sur les conditions de possibilité non seulement de la connaissance scientifique, mais aussi du savoir philosophique en tant que tel, lequel doit être compris non comme un rapport sujet-objet, mais comme une activité autoréflexive visant à articuler une vision systématique du tout. Une telle conception pose un défi au langage philosophique, en ceci qu'il ne saurait être conçu comme un langage représentatif et qu'il devient par là, selon Fichte, irréductible à un texte écrit ; face à ce défi, il est nécessaire de constamment réactiver le philosopher derrière les concepts, ce que Fichte fait en présentant sa philosophie dans différentes langues conceptuelles. Le constant éveil de cette activité dépend pourtant d'un travail pédagogique visant à : (i) rapprocher la langue savante de la langue quotidienne, (ii) engendrer une conscience historique et (iii) établir un espace d'apprentissage collectif.
Knowledge, Theory of --- Language --- Education --- Philosophy --- Théorie de la connaissance. --- Philosophie du langage. --- Éducation --- Philosophie. --- Fichte, Johann Gottlieb --- Critique et interprétation. --- Théorie de la connaissance. --- Éducation --- Language - Philosophy --- Education - Philosophy
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"Parcours, c'est en deux volumes une trentaine de textes de Jürgen Habermas, inédits pour la plupart, devenus introuvables en langue française pour les autres. Ils balisent l'évolution d'un des derniers philosophes contemporains de stature mondiale. Le premier volume permet de comprendre comment Habermas, ancré dans la théorie critique de l'École de Francfort, justifie, dans le prolongement de sa Théorie de l'agir communicationnel, la nécessité de passer d'une théorie de la conscience à une théorie du langage. À l'heure de la philosophie postmétaphysique, cette ouverture au langage fait de l'activité communicationnelle le fondement de la société : elle est ce qui permet la compréhension intersubjective, seule à même de définir pour le monde vécu les normes sociales, les valeurs éthiques et les procédures de la politique délibérative. Le tome deuxième élargit encore cette réflexion au thème des conditions de possibilité de la souveraineté populaire, à l'heure de la constitution de l'Europe, mais aussi de la revitalisation politique de la religion. Le lecteur dispose avec cet ouvrage des clefs nécessaires à la compréhension d'une pensée essentielle de notre siècle."--Page 4 de la couverture (tomes 1, 2).
Philosophie politique. --- Métaphysique --- Communication --- Philosophie du langage. --- Métaphysique --- Philosophie. --- Language and languages --- Religion and politics. --- Direct democracy. --- Metaphysics. --- Philosophy. --- Metaphysics --- Religion and politics --- Philosophy --- Habermas, Jürgen, --- Communication - Philosophy --- Language and languages - Philosophy --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Philosophie politique. --- -Communication --- Habermas, Jürgen, - 1929-
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