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Die Festschrift präsentiert die Ergebnisse der Tagung "Vestis variata. Texte und Strukturen - Motive und Intertexte", die anlässlich des 70. Geburtstages des bedeutenden Klassischen Philologen Niklas Holzberg an der Universität Bamberg stattgefunden hat. Im Zentrum steht der ,Text', dessen Struktur und Motivik sowohl seine Einheit konstituieren als auch über ihn hinausweisen: ,Text' und ,Kontext' interagieren ebenso über Struktur- und Gattungselemente wie über Topoi und Motive. Renommierte Klassische Philologen erläutern das komplizierte Verhältnis von ,Text' und ,Kontext' - immer auf der Suche nach ,Klartext'. Es geht also um jene literaturwissenschaftlichen Aspekte, die Niklas Holzberg während seines langen Forscherlebens besonders in den Fokus seiner Arbeit genommen hat. Hier sind nun die Vorträge seiner Kollegen, Freunde und Schüler versammelt, die auf der Bamberger Tagung gehalten und vielfältig diskutiert wurden. Sie umfassen die ganze Bandbreite antiker und neuzeitlicher Gattungen und Autoren: Von den Sprüchen der Sieben Weisen über Sappho, Aristophanes, Longos, Catull, Ovid, Martial und Juvenal bis zur neulateinischen Dichtung und Fachliteratur. Der Sammelband gibt Einblicke in die Forschungsarbeit und bietet anregende Reflexionen zur Forschungsleistung des Ausnahme-Philologen Niklas Holzberg.
Classical philology --- Text. --- intertextuality. --- motifs.
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Par ses provocations et ses excès permanents, Juan Benet (1927-1993) s'affiche volontairement comme une incarnation littéraire du mal. Ce qui s'impose à lui, dans une époque historique extrêmement troublée, est l'idée qu'il doit combler le vide d'une scène littéraire espagnole qu'il considère privée de figures d'envergure depuis le XVIIe siècle. Son opposition systématique à tous les rouages du système (contexte national de création, monde de l'édition, critique, public) engendre un monde narratif absolument à part destiné à combattre une littérature n'offrant, selon lui, que des considérations sociologiques ou des révolutions formelles inutiles. La puissance négative déployée est ainsi le support d'un absolu littéraire qu'il faut sauver puis promouvoir. La littérature se doit de remplir sa fonction véritable : sonder la psyché impénétrable de l'homme, saisir l'incertitude comme vérité dramatique de l'être. Sur une période de vingt ans – de Volverás a Región à Saúl ante Samuel et jusqu'à Herrumbrosas lanzas – Benet approfondit ainsi la question du néant lui-même, mais aussi, ce qui est sans doute plus fondamental, celle d'un pouvoir transcendantal de la littérature. Par les relations étroites qu'il noue non seulement avec la philosophie et les savoirs mais aussi avec les arts, notamment la peinture et la musique pour affirmer la primauté de la sensation sur la raison, le texte bénétien se constitue désespérément comme un devenir dans un monde sans avenir.
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Le héros du film ouvre les yeux et, au lieu de se réveiller dans le monde réel, le voici propulsé à l'intérieur d'un songe ou d'un univers parallèle. Du cinéma de Méliès au Magicien d'Oz et autres classiques, le faux réveil a plus d'une fois mis en scène l'entrée du spectateur dans la projection. Grâce à des scénarios d'une complexité fabuleuse (Un jour sans fin, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Inception), les films contemporains refont la part belle à ce motif visuel et narratif.Le plus souvent, les récits enchâssés établissent dans l'après-coup la nature onirique ou virtuelle de la réalité à laquelle on s'est éveillé. Le faux réveil déploie une nouvelle perspective esthétique qui consiste à différer la sortie du film, tantôt en douce, tantôt en sursaut ou en boucle. En douce : les oeuvres de Luis Bunuel, Federico Fellini, Jacques Rivette ou Apichatpong Weerasethakul prennent l'allure d'une promenade surréelle entre la veille et le rêve.En sursaut : dans les univers à sensations fortes de John Carpenter, Wes Craven, Brian De Palma ou David Lynch, le pouvoir fantastique du réveil est d'assurer la résurrection de la fiction pour prolonger la mystique du cinéma. En boucle : d'eXistenZ à Réalité, les réveils faussés se répètent possiblement à l'infini. Vouloir se réveiller ad vitam aeternam, c'est croire que le cinéma repose encore et toujours sur un imaginaire de la rupture et de la résurgence.
Cinéma --- Rêves --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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Roman français --- Réalisme (littérature) --- Thèmes, motifs.
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Nouvelles --- Événement --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Littérature française --- Animaux --- Animalité (philosophie) --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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Literature --- Forests and forestry --- Littérature --- Forêts --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs
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A stunning tour of the work of internationally known architect Daniel Libeskind and an investigation of a master artist's creative process. Daniel Libeskind is one of the foremost architects of our time, a self-proclaimed rebel celebrated for innovative, site-conscious designs, including the Jewish Museum Berlin and New York's World Trade Center Redevelopment. He has also emerged as one of architecture's most visible public ambassadors. In Edge of Order, Libeskind opens the door to his unique creative process, guiding us through a selection of his projects never before collected--both built and unrealized, major commissions and unexpected favorites--and revealing how he arrived at their designs through text and a rich array of visuals, including drawings, plans, and photographs. With a voracious appetite for culture and history, and an encyclopedic memory, Libeskind draws on everything from Greek mythology to Emily Dickinson to the Marx Brothers to explain the way he thinks about buildings and cities. Far more than a monograph, Edge of Order is both an essential document of Libeskind's remarkable career and an intimate portrait of an artist that will encourage creative people in any field to discover new points of inspiration.
Libeskind, Daniel, --- Libeskind, Daniel, --- Thèmes, motifs --- Themes, motives.
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Cinéma --- Écoles --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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Westerns --- Chemins de fer --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
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