Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les médias et les journalistes, interprètes de la société : représentations et jurisprudence médiatiques
Author:
ISBN: 9782760550209 2760550206 Year: 2018 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler : journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d’étudier les marques de coopération de ces sources d’information et les représentations qu’elles véhiculent. Proposer une analyse de cette problématique, c’est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C’est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques. Le présent ouvrage propose une voie d’analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière. Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d’analyser l’évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre d’ailleurs la démarche par une analyse des relations entre Cuba et les États-Unis dans la presse américaine


Dissertation
L'Ouest et le rêve européen : les Grands Espaces entre imaginaires littéraires et médiatiques dans la France et l'Italie du second XIXe siècle (1850-1914)
Authors: ---
Year: 2018

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Autour d'un corpus ancré principalement dans le romanesque populaire du XIXe siècle, mais constamment articulé à des territoires plus vastes de l'art et de la culture, la thèse cherche à cadastrer les grandes modalités imaginaires de la fictionnalisation de l'Ouest américain en Europe, à travers les exemples français et italien. Comme unité conceptuelle, cette notion d'imaginaires nous permet, méthodologiquement, d'approcher les grandes lectures de l'Ouest dans et par la fiction, en nous tenant à équidistance des approches uniquement discursives, axiologiques et/ou médiatiques. L'Europe, continent distant (et discontinu) du Nouveau Monde, constitue un observatoire privilégié des projections et des fantasmes conçus depuis des siècles sur l'espace vacant américain, mais aussi un révélateur des résistances que peut opposer une culture réceptrice à certains mythes de l'Ouest importés (comme le western, avec Buffalo Bill, à partir de 1887-1889). Il s'agit au final de mettre au jour, depuis les tensions et évolutions du roman populaire, puis de façon extensive, dans d'autres médias et supports d'expression, la riche tectonique imaginante des Grands Espaces qui s'est jouée dans l'Europe dix-neuvièmiste, et qui préfigure certaines configurations encore actuelles de l'imagination mainstream de l'Ouest.


Book
Digital Hinduism : dharma and discourse in the age of new media
Author:
ISBN: 9781498559171 1498559174 Year: 2018 Publisher: Lanham, Maryland : Lexington Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753529052 2753529051 2753562768 9782753562769 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.


Book
Reporting genocide : media, mass violence and human rights
Author:
ISBN: 1784537225 9781784537227 9781350248151 Year: 2018 Publisher: London : I.B. Tauris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Western world's responses to genocide have been slow, unwieldly and sometimes unfit for purpose. So argues David Patrick in this essential new contribution to the aid and intervention debate. While the UK and US have historically been committed to the ideals of human rights, freedom and equality, their actual material reactions are more usually dictated by geopolitical 'noise', pre-conceived ideas of worth and the media attention-spans of individual elected leaders. Utilizing a wide-ranging quantitative analysis of media reporting across the globe, Patrick argues that an over-reliance on the Holocaust as the framing device we use to try and come to terms with such horrors can lead to slow responses, misinterpretation and category errors - in both Rwanda and Bosnia, much energy was expended trying to ascertain whether these regions qualified for 'genocide' status.


Book
Chris Marker, les médias et le XXe siècle : le revers de l'histoire contemporaine
Author:
ISSN: 22595937 ISBN: 9782354281366 2354281366 Year: 2018 Publisher: [Grâne]: Créaphis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du XXe siècle a produit un nombre d'images sans précédent : depuis la Grande Guerre, chaque événement laisse une multitude d'images fixes et animées. A partir de l'oeuvre du cinéaste et artiste Chris Marker (1921-2012), cette étude - essai historique et philosophique - s'intéresse au rõle du cinéma dans la médiatisation de l'histoire contemporaine. Révolution de 1917, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam.luttes de décolonisation, Mai 1968, 1973 au Chili, effondrement de l'URSS et du bloc de l'Est, 11 septembre 2001 ... Chris Marker n'a jamais cessé de réfléchir sur les soubresauts de l'histoire. Son oeuvre, foisonnante et polymorphe, traite ces sujets et plane sur cette longue durée. Quel est l'intérêt du cinéma de Chris Marker aujourd'hui ? Penseur autant que cinéaste, photographe, archiviste..., il est celui qui a le plus profondément et systématiquement réfléchi à la mise en scène cinématographique de l'histoire, en montrant ses envers et revers.De cette oeuvre très actuelle on peut tirer une leçon de philosophie et une réflexion inédite sur le temps et la mémoire, sur les rapports complexes entre image et réalité, au travers des événements, petits et grands, du XXe siècle. Ecrire l'histoire au cinéma c'est questionner les sources (archives) et la forme d'écriture offerte par le médium (montage). Pour l'auteur du Fond de l'air est rouge, écrire l'histoire au cinéma c'est aussi écrire une histoire du cinéma et penser l'histoire c'est penser le cinéma.L'étude se fonde sur des analyses de films, de vidéos et d'écrits de Marker mis en regard avec des textes de philosophie, de théorie de l'image et du cinéma ainsi que d'histoire et de sciences sociales.


Book
Paradoxes of time travel
Author:
ISBN: 9780198793335 9780198865209 Year: 2018 Publisher: New York, N.Y. Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ryan Wasserman presents a wide-ranging exploration of puzzles raised by the possibility of time travel, including the grandfather paradox, the bootstrapping paradox, and the twin paradox of special relativity. He draws out their implications for our understanding of time, tense, freedom, fatalism, causation, counterfactuals, laws of nature, persistence, change, and mereology. The Paradoxes of Time Travel is written in an accessible style, and filled with entertaining examples from physics, science fiction, and popular culture.


Book
Apprendre le droit avec... : des professeurs de droit très particuliers : Cyril Hanouna, Junior le poney, les Soprano, Michel Platini, Bernard Laporte, Louis C. K., Mon oncle Charlie, etc.
Author:
ISBN: 9782383133360 9782356443472 Year: 2018 Publisher: Paris : Enrick B. Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme beaucoup de moldus, pardon, comme beaucoup de non-juristes, vous avez toujours été effrayé-e par les textes incompréhensibles, les décisions de justice indéchiffrables et le jargon des juristes ?Si c'est le cas, il est grand temps de faire intervenir notre équipe de professeurs unique en son genre !Car, ne nous y trompons pas, nous sommes tous concernés, à un moment ou à un autre, par les aspects juridiques de notre vie professionnelle, de notre vie de famille, des débats de société.Le droit vous est ici présenté sous un jour nouveau grâce à des professeurs très particuliers. Mais qui sont-ils ? Des grands sportifs (Michel Platini, Bernard Laporte, Mario Balotelli), des hommes de média et des hommes d'affaires (Bernard Tapie, Cyril Hanouna), des politiques (Rachida Dati, Nadine Morano), et même des héros de fiction, comme Gaston Lagaffe, les bandits ratés des Sopranos, ou encore les personnages de la série Mon oncle Charlie, sans oublier... Junior le poney !Finalement, avec cette fine équipe, apprendre le droit est presque aussi simple que de vous munir de votre télécommande de télévision !


Book
La méchanceté en actes à l'ère numérique
Author:
ISBN: 9782271095251 2271095255 Year: 2018 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l’histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène. Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement « bête et méchant », puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle. Les années 2010 avec les réseaux sociaux, qui rétroagissent sur tous les médias, amplifient le mouvement


Book
Rire, droit et société

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by