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Le Soir (périodique) --- Accord économique et commercial global --- Dans la presse.
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Cet ouvrage constitue une monographie de l'hebdomadaire illustré La Vie parisienne (1863-1971), hebdomadaire galant, littéraire et mondain. L'auteur y propose successivement une histoire du journal au XIXe, une analyse des éléments constitutifs de son identité (autour de la notion de galanterie parisienne) et de son discours sur les femmes. Elle envisage également la revue sous l'angle de son inscription, paradoxale de prime abord, dans le champ littéraire en interrogeant la notion de fantaisie littéraire pour en faire un lieu de porosité et d'échange entre littérature et journalisme, entre champ restreint et vocation commerciale d'une presse destinée à un public bourgeois et mondain.
Vie parisienne (Paris, France : 1863) --- Paris (France) --- Intellectual life --- Social life and customs --- Leisure class --- Illustrated periodicals --- Press coverage --- History --- Vie mondaine --- Dans la presse --- Dans la presse. --- 840-92 --- 840-92 Franse literatuur--?-92 --- Franse literatuur--?-92
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En 2009, un programme de l'Union européenne demande à Anjan Sundaram, grand reporter, de venir enseigner le journalisme au Rwanda. Alors que ce cours devient un lieu d'échange pour des journalistes indépendants souvent isolés, le gouvernement, à l'approche des élections présidentielles, intensifie le contrôle de l'information. Des journalistes sont menacés, certains obligés de fuir le pays. Anjan prend alors pleinement conscience de la complexité du contexte politique et du danger qui pèse sur la vie de ses élèves. Si le Rwanda a connu ces dernières années un fort essor économique, la liberté d'expression y est toujours menacée. Bad News est un récit important qui dénonce les dérives d'un régime autoritaire. Plus qu'un simple témoignage, c'est un manifeste pour la liberté d'expression.
Liberté d'expression --- Liberté de la presse --- État et presse --- Aspect politique --- Liberté de la presse --- Journalistes --- Journalisme --- Récits personnels. --- Persécutions --- Étude et enseignement --- Freedom of the press --- Journalists --- Journalism --- Persecutions. --- Study and teaching
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From the quality of the air we breathe to the national leaders we choose, data and statistics are a pervasive feature of daily life and daily news. But how do news, numbers and public opinion interact with each other - and with what impacts on society at large? Featuring an international roster of established and emerging scholars, this book is the first comprehensive collection of research into the little understood processes underpinning the uses/misuses of statistical information in journalism and their socio-psychological and political effects. Moving beyond the hype around "data journalism," News, Numbers and Public Opinion delves into a range of more latent, fundamental questions such as: * Is it true that most citizens and journalists do not have the necessary skills and resources to critically process and assess numbers? * How do/should journalists make sense of the increasingly data-driven world? * What strategies, formats and frames do journalists use to gather and represent different types of statistical data in their stories? * What are the socio-psychological and political effects of such data gathering and representation routines, formats and frames on the way people acquire knowledge and form attitudes? * What skills and resources do journalists and publics need to deal effectively with the influx of numbers into in daily work and life - and how can newsrooms and journalism schools meet that need? The book is a must-read for not only journalists, journalism and media scholars, statisticians and data scientists but also anybody interested in the interplay between journalism, statistics and society.
Journalism --- Statistics. --- Mathematics. --- Data processing. --- Journalisme --- Statistiques --- Mathématiques --- Dans la presse --- Statistics --- #SBIB:309H1010 --- #SBIB:309H300 --- #SBIB:303H14 --- Statistical analysis --- Statistical data --- Statistical methods --- Statistical science --- Writing (Authorship) --- Mathematics --- Data processing --- Organisatorische aspecten van de media: algemene werken (incl. journalistiek) --- De communicator: algemene werken (theorieën, functie van de communicator,...) --- Methoden en technieken van de communicatiewetenschap --- Econometrics --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Mathématiques. --- Dans la presse. --- Mathématiques.
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Quand Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, ils sont quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin. Très peu d’entre eux seront expulsés. La plupart vont rester dans la capitale du Reich. Américains, Britanniques, Français, tous bons connaisseurs de l’Allemagne et souvent germanophiles, ils travaillent selon les standards démocratiques de la liberté de la presse. Mais leurs interlocuteurs quotidiens s’appellent Goering ou Goebbels. Alors qu’autour d’eux s’abattent bientôt les persécutions sur les Juifs et les opposants, ils se battent pour décrocher une confidence off the record ou la faveur d’une interview du dictateur. Pourquoi n’ont-ils pas alerté le monde sur la folie et la barbarie de l’hitlérisme, pourtant perceptibles dès le début ? L’anticommunisme viscéral de leurs employeurs, un air du temps qui banalise les dictatures, la sidération devant l’énormité sans précédent de ce que voient leurs yeux, et mille autres causes encore : tout se conjugue pour produire un aveuglement médiatique collectif qui ouvrira la voie, à partir de 1941, au déni planétaire de la Shoah. Voici, fondé sur un travail de sources considérable, la chronique passionnante de la vie quotidienne des journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Un récit hanté de bout en bout par cette question : sommes-nous certains d’être mieux armés aujourd’hui pour rendre compte des catastrophes hors normes, pour nommer le Mal ?
Journalisme --- Nazisme --- Presse et politique --- Histoire --- Opinion publique --- Press coverage --- Hitler, Adolf, --- Allemagne --- Relations extérieures --- Politique et gouvernement --- Informations internationales --- National-socialisme --- Dans la presse --- Hitler, Adolf --- Et la presse --- presse --- fascisme --- Berlin --- National Socialism --- Foreign correspondents --- Press coverage. --- History --- Public opinion, Foreign. --- Germany --- Politics and government --- Journalisme - Allemagne - Histoire - 20e siècle --- Nazisme - Opinion publique --- Nazisme - Press coverage --- Presse et politique - Allemagne - Histoire - 20e siècle --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 - Opinion publique --- Allemagne - Relations extérieures - 1933-1945 --- Allemagne - Politique et gouvernement - 1933-1945 --- Hitler, Adolf, - 1889-1945
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Le Corbusier : il s'était à 33 ans choisi ce nom qui tenait de l'oiseleur. On lui trouvait une tête de corbeau et il s'était fait corbeau. Il avait chaussé son bec de grosses lunettes rondes en bakélite noire et signait couah ! couah ! certaines cartes postales. Descendu vers Paris depuis les monts du Jura, il s'était voulu prophète. Ce Zarathoustra construirait la demeure du Surhumain. Il était extraordinaire, doctrinaire et propagandiste, artiste, architecte immensément talentueux. Il avait construit et reconstruit son personnage. On lui avait ensuite élevé une statue colossale. Il régnait comme une idole. Et voici qu'aux alentours du cinquantenaire de sa disparition, le mémorial de béton brut a commencé à se craqueler. Son goût pour l'autorité, son urbanisme implacable, terrible, véritablement totalitaire, ses mauvaises accointances d'avant-guerre, ses dix-huit mois à Vichy durant l'Occupation jaillissaient d'entre les fissures tels de funèbres oiseaux. Et ce qui devait être une commémoration est devenu un procès.
Fascism and architecture --- Fascisme et architecture --- Le Corbusier, --- Political and social views --- Sensationnalisme dans la presse. --- Sensationalism in journalism --- Fascism --- Le Corbusier --- Et le fascisme. --- Pensée politique et sociale. --- Architects --- Political and social views. --- Critique architecturale --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965
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Coups de griffe, prises de bec se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et visuelle, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue du rire dans la presse, depuis la petite resse du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de réfléchir à la particularité du rire des années 1930 : de quoi riait-on dans cette période d’entre-deux-guerres ? De qui en particulier ? De quelles manières ?La crise économique de 1929, la montée des fascismes, l’homophobie, la misogynie, la xénophobie, l’antisémitisme, sont des constantes du discours médiatique de l’époque, de la grande presse populaire aux hebdomadaires politiques et littéraires, en passant par les feuilles satiriques. Mais peut-on rire de tout ? Et riait-on de tout dans cette période de crises (économique, sociale, morale, idéologique) ? Quelles cibles étaient particulièrement visées et voit-on émerger des « têtes de turc » ? Quelles frontières peut-on tracer entre l’humour, la satire et l’insulte ? Y a-t-il des lignes de démarcation entre une satire de gauche et une satire de droite, voire d’extrême-droite ?Ces questions résonnent évidemment avec les heures les plus sombres de notre actualité. Qu’on pense seulement aux attaques terroristes subies par Charlie Hebdo en janvier 2015 et aux multiples polémiques qui impliquent les satiristes contemporains, des plateaux TV aux Guignols de l’info, en passant par les one-(wo)man-show ou internet.
Satire --- Presse satirique --- Dans la presse --- Ouvrages illustrés --- histoire --- presse --- France --- Press --- Wit and humor in journalism --- Editorial cartoons --- Nineteen thirties. --- History --- War and society --- Nineteen thirties --- 76 <44> --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 76 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk
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Les temps ont changé depuis l’«invention» du métier de correspondant de guerre par l’envoyé spécial du Times en Crimée en 1854. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont révolutionné l’écosystème médiatique. Pourtant, pour le journaliste, l’essence de sa mission reste la même : aller sur le terrain, au plus près des lignes de front; vérifier, valider ; contester la censure et contrer la propagande; ouvrir le grand angle sur le contexte social, culturel, géopolitique et historique des conflits ; «dire la vérité au pouvoir» et prendre, s’il le faut, l’opinion, souvent chauvine et suiviste, à rebrousse-poil. L’histoire du journalisme de guerre offre des exemples exceptionnels de courage et d’excellence, d’erreurs et de dérives aussi. Ce livre dépasse le portrait complice des bang bang clubs pour soulever les grandes questions auxquelles ces «baroudeurs de l’info» ne peuvent se soustraire : comment préserver son indépendance alors que tout pousse au parti pris ? Comment gérer la peur et les risques? Comment dire l’horreur? Comment oser aller à contre-courant de l’actualité, pour prévenir des nuages qui s’accumulent, couvrir les «conflits oubliés» du bout du monde, revenir sur les guerres passées ? Jean-Paul Marthoz a couvert l’Amérique centrale en guerre, le Pérou à l’heure du Sentier lumineux, la Colombie lors des croisades contre la drogue. Il a pris part à des missions lors des années de plomb en Algérie, en Afrique du Sud, en Turquie. Observateur du monde des médias, il se fait ici l’historien de cette «étrange cohorte d’individus» qui vont là où d’autres cherchent à fuir
Journalism --- Polemology --- oorlogsjournalistiek --- BPB1812 --- Journaliste --- Presse --- Guerre --- ozbrojený konflikt --- relvastatud konflikt --- fegyveres konfliktus --- väpnad konflikt --- aseellinen selkkaus --- conflitto --- oružani sukob --- válečný konflikt --- conflitto armato --- invasione armata --- bewaffneter Konflikt --- konflikt i armatosur --- εμπόλεμη κατάσταση --- armed conflict --- conflit armé --- ginkluotas konfliktas --- σύρραξη --- apertura delle ostilità --- gewapend conflict --- væbnet konflikt --- bewaffnete Auseinandersetzung --- conflict armat --- relvakonflikt --- dichiarazione di guerra --- conflito armado --- conflicto armado --- ozbrojený útočný čin --- ένοπλη σύγκρουση --- вооружен судир --- cogadh --- háború --- karas --- rat --- karš --- luftë --- válka --- Krieg --- wojna --- војна --- war --- sota --- krig --- рат --- πόλεμος --- vojna --- война --- război --- guerra --- sõda --- oorlog --- gwerra --- lehdistöala --- press --- δημοσιογραφία --- journalism --- újságírás --- jornalismo --- novinstvo --- Journalismus --- novinářství --- periodismo --- jurnalism --- novinarstvo --- gazetari --- žurnālistika --- giornalismo --- journalisme --- žurnalistika --- journalistiek --- journalistik --- новинарство --- lehdistö --- pers --- prensa --- prasa --- presse --- spauda --- преса --- tisk --- штампа --- stampa --- shtypi --- Τύπος --- imprensa --- sajtó --- печатени медиуми --- an preas --- prese --- presă --- tisak --- ajakirjandus --- tlač --- Journalist --- Médias - Influence --- Médias - Objectivité --- Liberté de la presse --- Correspondants de guerre - Histoire --- Guerre - Couverture de presse - Histoire --- War - Press coverage --- War correspondents --- Médias --- Correspondants de guerre --- War
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De nieuwsmedia krijgen vaak de schuld van wat er misgaat in de wereld. Veel discussies over de journalistiek eindigen in een gescherm met termen als 'sensatiezucht', 'subjectiviteit' en 'roddel', terwijl niemand die begrippen grondig definieert. Ook het begrip framing leidt een heel eigen leven in het publieke debat. Er is nood aan een genuanceerd beeld van de journalistiek: het gaat immers niet op om de nieuwsmedia een gebrek aan nuance te verwijten als die verwijten zelf de nodige nuance missen. In Verdraaid! kijkt hoogleraar journalistiek Baldwin Van Gorp met een open blik naar de media. Hij wil weten hoe het precies zit met journalistieke objectiviteit, tabloidjournalistiek en het gebruik van frames in het nieuws. Daarover gaat hij ook in dialoog met verschillende gerenommeerde journalisten zoals het 'Watergate'-duo Carl Bernstein en Bob Woodward, winnaar van World Press Photo 2017 Burhan Özbilici, undercoverjournalist Günter Wallraff en buitenlandverslaggevers van de VRT, zoals Rudi Vranckx, Peter Verlinden en Jens Franssen. In dit boek ontdek je eindelijk waarom journalisten echte helden zijn, waarom er toch ook iets goeds te zeggen valt over paparazzi en de roddelbladen, en waarom er voor een journalist maar weinig van Kuifje valt te leren. Bron : http://www.bol.com
Nieuws --- Journalistiek --- Nieuwsgaring --- Framing --- Media --- BPB1804 --- Média --- Moyen de communication de masse --- Presse --- Liberté de la presse --- #KVHA:Journalistiek --- #KVHA:Nieuws --- #SBIB:309H1010 --- #SBIB:309H301 --- 694 Schrijvende pers --- ελευθερία του Τύπου --- libertà di stampa --- libertad de prensa --- persvrijheid --- painovapaus --- pressfrihet --- Pressefreiheit --- libertatea presei --- svoboda tisku --- svoboda tiska --- pressefrihed --- trükivabadus --- libertà tal-istampa --- spaudos laisvė --- wolność prasy --- sloboda tiska --- sajtószabadság --- liria e shtypit --- sloboda tlače --- freedom of the press --- saoirse an phreasa --- свобода на печата --- слобода штампе --- liberdade de imprensa --- слобода на печат --- preses brīvība --- tisková svoboda --- direito da imprensa --- ελευθεροτυπία --- lehdistö --- pers --- prensa --- prasa --- presse --- spauda --- преса --- tisk --- штампа --- stampa --- shtypi --- Τύπος --- imprensa --- sajtó --- печатени медиуми --- prese --- presă --- tisak --- ajakirjandus --- press --- tlač --- lehdistöala --- δημοσιογραφία --- journalism --- újságírás --- jornalismo --- novinstvo --- Journalismus --- novinářství --- periodismo --- jurnalism --- novinarstvo --- gazetari --- žurnālistika --- giornalismo --- journalisme --- žurnalistika --- journalistiek --- journalistik --- новинарство --- media masowe --- sredstva javnoga priopćavanja --- media tal-massa --- масмедия --- meios de comunicação de massas --- средства за јавно информирање --- massamedia --- mezzo di comunicazione di massa --- mediji --- масовни медији --- plašsaziņas līdzekļi --- masmédiá --- Massenmedium --- mass media --- tömegmédia --- medio de comunicación de masas --- massmedier --- hromadné sdělovací prostředky --- μέσο μαζικής επικοινωνίας --- masmedia --- žiniasklaida --- joukkoviestintävälineet --- massekommunikationsmiddel --- mass-media --- massiteabevahendid --- massikommunikatsioonivahendid --- sredstva javnoga informiranja --- joukkoviestimet --- masinės komunikacijos priemonės --- Massenkommunikationsmittel --- massimeediumid --- mjete të komunikimit masiv --- μίντια --- μέσο μαζικής ενημέρωσης --- мас-медиум --- tömegmédiumok --- massemedier --- medier --- média --- means of mass communication --- meios de comunicação social --- meedia --- masovokomunikačné prostriedky --- tömegtájékoztatási eszközök --- visuomenės informavimo priemonės --- Medien --- masovni mediji --- mijloace de comunicare în masă --- massacommunicatiemiddel --- médias --- veřejné sdělovací prostředky --- media --- masu informācijas līdzekļi --- масовни медиуми --- massmedia --- masmédia --- Organisatorische aspecten van de media: algemene werken (incl. journalistiek) --- De communicator in de verschillende media (pers, omroep, film, boekenindustrie, ...) --- Journalistiek ; media. --- #SBIB:309H1025 --- Mediaboodschappen met een informatieve functie --- Journalism --- journalistieke deontologie --- Reizen --- Ziekte --- Vliegen (werkwoord) --- media freedom --- an preas --- mórmheáin --- Liberté de la presse --- moyen de communication de masse
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