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Manuel Aires Mateus, founder of the eponymous architectural practice claims, 'The design of a house always represents a sort of research project - it is intense, because of the familiarity we have with the plan ; it is unique, for the specificity and peculiarity of each situation. Indeed, the house is the plan we are all most familiar with. Starting from well-de ned constraints and possibilities, each house materialises through its construction, its function and appearance de ning its character. The question of materiality becomes crucial, as it limns the boundaries, circumscribes the eld of forces and brings a new centrality.' This book gathers the main single family house designs developed by Aires Mateus since the late nineties to the present.
Architecture contemporaine --- Maison individuelle --- Maison résidentielle --- Portugal
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Architecture contemporaine --- Mendes Da Rocha, Paulo --- Portugal
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Écrire la crise ce n'est pas la raconter. C'est montrer comment elle modifie nos manières de raconter. Encore faut-il s'entendre sur le mot lui-même car peut-on appeler crise (du grec « krisis » : changement brutal) cette lente dissolution des valeurs de la modernité qui nous fait entrer dans un « après » informulable, sinon par le terme souvent controversé de postmodernité ? Au-delà des polémiques que suscite cette notion, il s'agit ici de considérer le postmoderne non pas comme une régression anti-moderne mais comme la prise de conscience d'un certain nombre de dévoiements du projet moderne qui nous projettent dans une ère de turbulence dont les arts, et en particulier la littérature, portent la marque. Ainsi considéré, le postmodernisme n'est ni une école, ni une avant-garde. Il témoigne avant tout d'une crise de culture à la transition des deux siècles, qui s'est transformée en culture de la crise, de sorte que, non seulement la pensée, la science et les arts, s'en trouvent affectés, mais de manière plus profonde encore, la société et l'individu. C'est pourquoi cet essai se propose à la fois, d'examiner l'hypothèse postmoderne comme mise en turbulence des valeurs de la modernité, et de définir le postmodernisme en littérature comme une esthétique qui met en relation les configurations sociales et certaines formes d'écriture contemporaine.
Literary Theory & Criticism --- postmodernité --- crise --- roman --- littérature contemporaine --- poésie contemporaine
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Le hasard fait bien les choses, nous dit-on. Mais il peut aussi mal les faire. C'est dire qu'il exerce un rôle non négligeable dans les domaines de l'action éthique et de la praxis esthétique. Selon Épicure et Lucrèce, le hasard serait même à l'origine de toute chose : de rerum il serait en quelque sorte la natura, pour peu que notre monde ait pris forme et consistance au sein d'un gigantesque chaos atomique, sans le concours d'un démiurge ordonnateur et législateur. « Cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable », aux dires des lexicographes, le hasard ne se laisse désigner qu'en creux. Il se définit par rapport à ce qu'il excède : la finalité rationnelle ou naturelle, d'un côté, le déterminisme des lois de la physique, de l'autre. Mot blanc, signifiant vide, hasard nomme cette part de l'événement qui échappe à la transcendance d'une volonté providentielle comme à l'immanence d'une nécessité matérielle. Il y a bien longtemps que les sciences de la nature – sous les coups de boutoir de l'évolution des espèces, la turbulence des fluides ou la physique quantique – ont abandonné une conception de la causalité oscillant entre la volonté rationnelle (ou inconsciente) et un strict déterminisme mécanique et légal. Voilà pourquoi, à son tour, la critique littéraire et artistique doit se mettre à penser la création esthétique en dehors des catégories de l'intentionnalité spirituelle et de l'inertie matérielle. La matière n'est pas plus inerte (in-ars) que l'auteur n'est tout puissant. La volonté et la nécessité ne recouvrent pas l'intégralité du champ de la création : la part laissée dans l'ombre et que l'on désigne au moyen du vocable hasard en appelle à de plus amples investigations.
Literary Theory & Criticism --- littérature contemporaine --- esthétique --- matérialisme
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Cet ouvrage développe les plans, esquisses et détails constructifs du projet de métro de la ville de Porto, réalisé par Edouardo Souto de Moura.
Métro --- Architecture contemporaine --- Souto de Moura, Eduardo --- Portugal
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En 2010, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet se sont associés à l'artiste visuel Antony Gormley pour créer Babel 7.16, un spectacle de danse qui explore la langue et sa relation avec la nation, l'identité et la religion.
Danse contemporaine --- Palais des Papes --- Théâtre --- Langage --- Années 2010
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Antiquité --- Anthropologie --- Mythes --- Epoque contemporaine --- Culturels --- Religieux --- Politique --- Occident
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In a world where we take for granted the ability to communicate instantly across vast distances and time, world history has come of age. We increasingly reflect on history from a position which no longer privileges Europe or the West, and from a global perspective which ranges from the Pacific Rim to the Balkans, and from Latin America to the Middle East. Compiled by an international team of contributors, area editors and general editors, "The Cambridge Dictionary of Modern World History" provides a much needed guide to the main global events, personalities and themes from the eighteenth century to the present. Major themes of war, politics, society and religion are covered, alongside more recent subjects within the discipline; from globalization and the environment to transnational social movements and human rights. This is an essential new work of reference not only for scholars and students but also for the wider general public.
Histoire moderne et contemporaine --- History, Modern --- Modern history --- World history, Modern --- World history
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Music --- History --- musique --- compositeur --- esthétique --- histoire --- philosophie --- écrits --- fascisme --- musique contemporaine
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La notion d'écriture-mouvement nous invite à saisir la singularité de l'œuvre de la Mexicaine Cristina Rivera Garza dans son processus d'engendrement. L'illusion que ses œuvres réfléchissent le geste de l'écriture sous-tend toutes les ramifications transgénériques (poésie, nouvelles, romans, récits, essais, critique littéraire, articles), interdisciplinaires (histoire, littérature, sociologie) et, à l'occasion, bilingues (espagnol, anglais), de son dispositif littéraire. L'écriture est chez elle ce fait perturbateur décrit par Luisa Valenzuela, qui déconstruit les repères et en établit d'autres, au point de devenir « l'autre par excellence ». Bien que son écriture soit « autre », intrépide et inclassable, elle trouve pleinement sa place au sein de la génération d'auteurs hispano-américains de ces quinze dernières années, que l'ouvrage Palabra de América, publié en 2004 par Seix Barral, a voulu révéler à l'issue de la Première Rencontre des écrivains latino-américains de Séville au mois de juin 2003. Cristina Rivera Garza était la seule femme à figurer aux côtés de Rodrigo Fresán, Gonzalo Garcés, Mario Mendoza, Jorge Volpi, Roberto Bolaño, Edmundo Paz Soldán et de quelques autres belles plumes visant à faire un état des lieux de la littérature hispano-américaine actuelle.Quoique difficile à situer, Cristina Rivera Garza n'est en rupture ni avec ses congénères, ni avec son temps, ni avec sa culture. Son œuvre, tout aussi poétique que politique et qui, à chaque livre, semble proposer une réécriture d'elle-même, est une œuvre du présent qui nous détourne du réel pour mieux nous en parler. Le mouvement de son écriture qui nous mène du corps au langage révèle la nature et la conscience de tout acte de création littéraire vu, avant tout, comme la transmutation irréductible du moindre événement en langage.
Literary Theory & Criticism --- littérature contemporaine --- roman --- corps --- féminité --- littérature mexicaine
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