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Politique des transports --- Transports ferroviaires --- Concurrence.
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Ce travail de f'in d'études a pour objectif de questionner les relations entre les stations souterraines du pré-métro et la ville de Bruxelles. La notion d'hétérotopie, "lieu autre" inventée par Michel Foucault en 1966 sert ici à appréhender l'élément du pré-métro qui se juxtapose à l'urbain du dessus. Ce concept permet aussi d'interroger la manière d'entrer et de sortir de ce souterrain et donc d'analyser les effets de celle-ci. Henri Lefebvre s'appuie aussi sur ce concept afin de définir les relations entre les différents constituants de la ville. Ses réflexions sur l'hétérotopie proposent des axes de recherche sur lesquels je m'appuie pour concevoir le projet d'architecture présenté en fin de ce travail d'études. Pour illustrer le propos, les réflexions se nourissent d'un catalogue des stations de pré-métro de Bruxelles. Ce catalogue permet tant de voir chaque station dans son contexte urbain que d'amener une analyse qui sert la mise en place du projet. Il permet aussi de déterminer un lieu précis pour appliquer l'ensemble de mes réflexions. Enfin, il s'agit de voir qu'il existe des relations de spatialité entre les circulations horizontales, verticales et la notion de percée.
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Shipping --- Harbors --- Ports --- Transports maritimes
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Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité.
History --- démocratie --- histoire des transports --- mobilité spatiale
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Supersonic planes. --- Concorde (Jet transports) --- United States.
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Circulation urbaine --- Plans de déplacements urbains --- Transports urbains
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Transportation, Automotive --- Transports routiers --- Law and legislation --- Droit
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La civilisation très urbaine du XXIème siècle, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs ouverts par la révolution numérique et technologique annoncent des évolutions structurelles majeures, à moyen et long termes, des modes de déplacement, des services et de leurs modèles économiques.Nous vivons, dans le domaine des mobilités, un nouvel âge des possibles dans lequel tous les acteurs - citoyens, entreprises,collectivités territoriales et État - sont engagés.Les villes, et en particulier Paris, sont les laboratoires de ces mutations qui impactent à la fois la vie quotidienne de leurs habitants, les acteurs publics et privés, les déplacements et les transformations physiques de l'espace public urbain.La 11ème édition de l'université d'été de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 5 au 8 septembre 2017, a traité ces questions en réunissant chercheurs du monde universitaire et des entreprises, élus, ingénieurs des villes, start-up innovantes, et acteurs institutionnels du monde des transports publics. Leurs interventions sont rassemblées dans cet ouvrage.
Mobilité spatiale --- Circulation urbaine --- Villes --- Transports urbains --- Aspect environnemental
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Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
Economics --- History --- État --- histoire industrielle --- politique maritime --- politiques publiques --- rail --- relations économiques --- services publics --- transports
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