Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (2)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La vie mobile : se déplacer demain en Ile-de-France
Author:
ISBN: 2737120764 9782737120763 Year: 2018 Publisher: Paris: IAU Ile de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le nouveau monde de la mobilité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782859785178 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La civilisation très urbaine du XXIème siècle, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs ouverts par la révolution numérique et technologique annoncent des évolutions structurelles majeures, à moyen et long termes, des modes de déplacement, des services et de leurs modèles économiques.Nous vivons, dans le domaine des mobilités, un nouvel âge des possibles dans lequel tous les acteurs - citoyens, entreprises,collectivités territoriales et État - sont engagés.Les villes, et en particulier Paris, sont les laboratoires de ces mutations qui impactent à la fois la vie quotidienne de leurs habitants, les acteurs publics et privés, les déplacements et les transformations physiques de l'espace public urbain.La 11ème édition de l'université d'été de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 5 au 8 septembre 2017, a traité ces questions en réunissant chercheurs du monde universitaire et des entreprises, élus, ingénieurs des villes, start-up innovantes, et acteurs institutionnels du monde des transports publics. Leurs interventions sont rassemblées dans cet ouvrage.


Book
Le nouveau monde de la mobilité
Authors: ---
ISBN: 9782859785109 2859785108 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La civilisation très urbaine du XXIème siècle, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs ouverts par la révolution numérique et technologique annoncent des évolutions structurelles majeures, à moyen et long termes, des modes de déplacement, des services et de leurs modèles économiques.Nous vivons, dans le domaine des mobilités, un nouvel âge des possibles dans lequel tous les acteurs - citoyens, entreprises,collectivités territoriales et État - sont engagés.Les villes, et en particulier Paris, sont les laboratoires de ces mutations qui impactent à la fois la vie quotidienne de leurs habitants, les acteurs publics et privés, les déplacements et les transformations physiques de l’espace public urbain.La 11ème édition de l’université d'été de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 5 au 8 septembre 2017, a traité ces questions en réunissant chercheurs du monde universitaire et des entreprises, élus, ingénieurs des villes, start-up innovantes, et acteurs institutionnels du monde des transports publics. Leurs interventions sont rassemblées dans cet ouvrage.


Book
Politique des infrastructures : permanence, effacement, disparition
Author:
ISBN: 9782940563302 2940563306 Year: 2018 Publisher: [Genève] : ©2018 MētisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les infrastructures disputent à l'architecture le pouvoir politique de faire image. Elles incarnent, comme elle, la puissance d'une nation et la volonté d'en prolonger l'héritage. Cette évidence doit aujourd'hui être relativisée, tant sont vacillants les contextes dans lesquels les infrastructures sont bâties, gérées ou encore transformées. Après la crise du progrès, l'effondrement des empires coloniaux ou des totalitarismes, à l'époque de la dématérialisation des technologies et de la multiplication des risques environnementaux, la question de la durée et de la représentativité des infrastructures devient toujours plus problématique. Que dire en effet de leur résistance, de leur adaptabilité ou de leur valeur de témoignage dès lors que l'aura qu'elles étaient censées représenter s'affaiblit et que l'ancrage territorial ne constitue plus une de leurs données? En analysant des exemples d'infrastructures produites dans plusieurs contextes politiques – la dictature militaire brésilienne, le socialisme soviétique, le colonialisme d'Indochine ou encore la démocratie participative du « capitalocène » – cet ouvrage révèle combien leur rôle symbolique se renouvelle de manière imprévisible. Il en interroge également les destins potentiels, dans la cristallisation des imaginaires politiques à venir, entre actualisations de modèles anciens et fictions postapocalyptiques. Enfin, il se penche sur la résistance qu'opposent les infrastructures aux perpétuelles mutations de la ville contemporaine, et montre dans quelle mesure elles permettent d'assurer l'ajustement entre le réel et les imaginaires qui traversent l'espace urbain.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by