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La 4e de couverture indique : "Le thème de l'exception tunisienne défie le temps. II s'inscrit dans une longue tradition, sous la plume des auteurs les plus divers. Il a magnifié le projet de modernisation autoritaire de Bourguiba. Après avoir connu une relative éclipse durant les vingt-cinq années de dictature de Ben Ali, il fait de nouveau florès depuis le soulèvement populaire de 2011. Il a désormais pour principal référent, non plus le développement, mais la démocratisation. Aujourd'hui comme hier, l'exception tunisienne n'est qu'un mythe. Exception en quoi et par rapport à quoi ? La question, lorsqu'elle est posée, s'en tient à des ensembles improbables : le monde arabe ou les "printemps arabes". Biaisée, elle contient déjà la réponse, à vrai dire une lapalissade qui découvre un pays arabe pas comme les autres. Le truisme présuppose que ces "autres" constituent une totalité et permettent de discerner une règle générale à laquelle la Tunisie dérogerait. Ce qui précisément ne va pas de soi. Le mythe procède d'abus ou de commodités de langage, qui figent, voire essentialisent, des particularités. Il entretient une méprise sur la spécificité. En tant que telle, la spécificité n'est pas synonyme d'exception, sauf à considérer que tous les cas sont exceptionnels en raison de leur spécificité ou à méconnaître qu'ils sont tous spécifiques. Prendre la Tunisie au sérieux suppose de la démythifier et corrélativement de dissiper les malentendus sur l'espace arabe. Celui-ci ne préjuge pas d'un rapport au politique qui serait typiquement arabe. L'idée d'une espèce politique arabe relève de la chimère, voire de la contrefaçon. La Tunisie constitue certes un cas d'espèce, mais d'une espèce d'enjeux et de problèmes irréductibles à une fantasmatique arabité politique. Il s'agit, en l'occurrence, de l'institutionnalisation, condition nécessaire mais non suffisante de la démocratisation. Ces questions ont inspiré nombre de travaux de Michel Camau. Il réunit ici, en un ouvrage, sept articles, dont deux inédits, rédigés entre 2003 et 2017. Ils constituent autant de jalons thématiques d'une démarche de démythification de l'exception tunisienne. L'auteur table sur leur cohérence intrinsèque, en dépit des changements de contexte, de la diversité des objets et des évolutions de sa propre réflexion. Le dessein de les regrouper relève d'une nouvelle étape de pensée."
Arab spring, 2010 --- -Tunisia --- Tunisia --- Tunisia --- Tunisia --- Politics and government --- Politics and government --- Politics and government --- History
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La 4e de couv. indique : "Premières élections pluralistes, nouvelle constitution, multiplication des partis et des associations, montée des revendications des minorités sexuelles, régionales et religieuses, recomposition du personnel politico-administratif, explosion des conflits autour de la question sociale... Depuis 2011, la Tunisie vit en ébullition permanente, comme portée par la redécouverte du débat public, trop longtemps confisqué par un parti et un clan. Mais cette effervescence revendicative ne doit pas faire oublier que le pays a toujours été animé par une quête de démocratie. Ce livre, en replaçant les événements de 2011 dans le temps long, cherche à dépasser les représentations binaires dictature/démocratie, autoritarisme/pluralisme. Il s'attache à rendre compte des mutations culturelles, sociales et politiques, à décortiquer la part d'inédit et de créativité de la période post-Ben Ali et analyse comment elle s'accommode des structures héritées. En une vingtaine de contributions originales (analyses historiques, enquêtes de terrain, entretiens avec les acteurs), ce livre dresse un portrait à la fois sociologique et politique de la Tunisie d'aujourd'hui"
Democracy --- Democratization --- Tunisia --- Politics and government --- Démocratie --- Démocratisation --- Tunisie --- Politique et gouvernement --- Démocratisation --- Citoyenneté --- Citoyenneté --- Democracy - Tunisia --- Democratization - Tunisia --- Tunisia - Politics and government - 21st century
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In the wake of the Arab uprisings, al-Nahda voted to transform itself into a political party that would for the first time withdraw from a preaching project built around religious, social, and cultural activism. This turn to the political was not a Tunisian exception but reflects an urgent debate within Islamist movements as they struggle to adjust to a rapidly changing political environment. This book re-orientates how we think about Islamist movements. Drawing on extensive fieldwork with grassroots activists of Tunisia's al-Nahda, Rory McCarthy focuses on the lived experience of activism to offer a challenging new perspective on one of the Middle East's most successful Islamist projects. Original evidence explains how al-Nahda survived two decades of brutal repression in prison and in social exclusion, and reveals what price the movement paid for a new strategy of pragmatism and reform during the Tunisian transition away from authoritarianism.
Islam and politics --- Islam --- Politics and Islam --- Political science --- Political aspects --- Ḥarakat al-Nahḍah (Tunisia) --- Renaissance Party (Tunisia) --- حركة النهضة (تونس) --- حركة النهضة (Tunisia) --- نهضة (تونس) --- النهضة (تونس) --- حزب النهضة (تونس) --- Ennahda (Tunisia) --- Ennahda Movement (Tunisia) --- Mouvement Ennahda (Tunisia) --- Ḥizb al-Nahḍah (Tunisia) --- Ḥarakat al-Ittijāh al-Islāmī (Tunisia) --- Tunisia --- Politics and government
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" Un certain 17 décembre 2010, les Tunisiens ont ouvert une porte et donné le signal à une série de soulèvements qui devaient ébranler le monde arabe. Partout ailleurs, les promesses du nouveau printemps se sont brisées, cédant la place à la violence et aux armes. La révolution sociale avait dégénéré en batailles religieuses, en guerres civiles et en interventions étrangères. Avant de retrouver nos esprits, nous-mêmes avons failli, en 2013, nous laisser submerger par un vertige identique. Nous nous sommes dotés, depuis, d'un système de gouvernement pacifié. C'est une avancée considérable, mais qui ne suffit pas, loin de là. Il nous faut maintenant reprendre la marche en avant, réanimer le souffle premier de la révolution, son souffle social, et la faire aboutir. Si nous parvenons à le faire, si nous parvenons à sortir de l'âge théologique-identitaire et à entrer dans l'âge politique-rationnel, les sacrifices n'auront pas été vains. Et le résultat dépassera nos frontières, par l'effet d'exemple que cela pourrait provoquer une nouvelle fois dans la région, en aidant nos voisins à surmonter leurs divisions et à reconstruire leurs sociétés dévastées. La communauté de destin ne relève pas du fantasme, mais de la nécessité objective. La Tunisie n'est pas une île. Nous ne nous sauverons pas seuls. Nous ne surnagerons pas longtemps si les autres Arabes devaient continuer à se noyer. Nous sommes tenus de continuer à avancer. Nous devons réussir. Nous allons réussir. Les révolutions, comme les pièces du théâtre classique, ne se jouent jamais en un seul acte. "
Printemps arabe (2010-....) --- Tunisie --- Politique et gouvernement --- Social change --- History --- Tunisia --- Politics and government --- Social change - Tunisia - History - 21st century --- Tunisia - History - Demonstrations, 2010 --- -Tunisia - Politics and government - 21st century
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Tunisia has experienced strong economic and social progress in recent decades and, more recently, a successful democratic transition. The convergence process has slowed down, however, due to the low level of investment since the early 2000s, while regional and labour market inequalities have persisted. Since 2011, the external and public debt-to-GDP ratios have risen sharply. To put them back on a sustainable path, structural reforms that can sustain growth and competitiveness are needed. In order to boost business investment, regulatory and administrative constraints - including the many licences, permissions to operate and administrative authorisations, pricing constraints and restrictions on competition in certain sectors - need to be reduced. Strengthening Tunisia's competitiveness in global value chains through trade facilitation measures and greater efficiency of logistics services is also key. Encouraging women's participation in the labour market, adapting training to the needs of employers and reducing social security contributions on payroll will help create quality jobs. A new regional development policy, emphasising the specific assets of each region around the development of urban centres, is needed.
Tunisia --- Economic conditions. --- Economic policy. --- Tunisie --- Tunis (Protectorate) --- Tunisyah --- Tunisskai︠a︡ Respublika --- Tunesien --- Jumhuriya at-Tunisiya --- Republic of Tunisia --- République tunisienne --- Jumhūrīyah al-Tūnisīyah --- Túnez --- チュニジア --- Chunijia --- チュニジア共和国 --- Chunijia Kyōwakoku --- Economic history.
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"Depuis les Printemps arabes de 2011, l'islamisme politique s'est hissé au pouvoir en Tunisie, en Égypte et au Maroc. Il est donc aujourd'hui essentiel de faire la distinction entre islamisme politique et activisme djihadiste, et ainsi appréhender la complexité des logiques auxquelles les différents groupes qualifiés d'islamistes - des Frères musulmans aux djihadistes - obéissent. Si d'aucuns soupçonnent chez les islamistes élus une stratégie dissimulée d'arriver au même résultat que les djihadistes - l'instauration d'un califat mondial -, la réalité paraît plus complexe. À rebours des simplifications du traitement médiatique, Anne-Clémentine Larroque montre, à travers une analyse nourrie de nombreux entretiens avec des acteurs et des observateurs de ces trois pays, que l'expérience du pouvoir n'est pas sans conséquences sur les rapports entre partis islamistes et groupes plus radicaux - des salafistes aux djihadistes." (source : 4e de couv.)
Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- History --- Tunisia --- Egypt --- Morocco --- Politics and government --- ISLAM AND POLITICS--TUNISIA --- ISLAM AND POLITICS--EGYPT --- ISLAM AND POLITICS--MOROCCO --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--TUNISIA --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--EGYPT --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--MOROCCO --- Printemps arabe (2010-....) --- Islamisme --- Islam et politique --- Histoire. --- Égypte --- Tunisie --- Maroc --- Politique et gouvernement --- Égypte --- Islam and politics - History - 21st century --- Islamic fundamentalism - History - 21st century --- Tunisia - Politics and government - 2011 --- -Egypt - Politics and government - 2011 --- -Morocco - Politics and government - 1999 --- -Printemps arabe (2010-....)
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