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Folklore --- Music --- Street music and musicians --- Nederland --- Liederen [Meerstemmige religieuze ] --- Plaatselijke geschiedenis --- Tot 1800
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Histoire et anthropologie des ensembles populaires de violons en Europe. Les fortes ressemblances entre anciens ensembles ménétriers de violons et actuelles bandes de violons – tsiganes – d’Europe centrale, autorisent l’hypothèse des transferts culturels. Les Tsiganes étant présents en Europe depuis le xve siècle, les processus de mise en contact entre eux et les populations locales (Gadjé) sont multiples : circulations humaines de toutes sortes, cadre répressif et carcéral associé au vagabondage, fréquentation, par les Tsiganes, des nobles, des cours, de l’espace économique et performatif de la foire, des milieux du théâtre itinérant. Par ailleurs, au xviie siècle, les bandes de violons – surtout françaises – ont essaimé dans toute l’Europe, notamment centrale. De ce fait, les actuelles bandes de violons européennes, témoignant de l’histoire migratoire tsigane, des échanges entre Tsiganes et Gadjé et entre Européens eux-mêmes, constituent une mémoire interculturelle de l’Europe. Si l’itinérance, l’oralité, la périphérie sociale et culturelle, la dilution du “Bohémien” dans le “vagabond” complexifient le traitement d’une telle recherche en raison de la raréfaction des sources directes, l’un des objectifs de cet ouvrage est de révéler le dynamisme et le mouvement des sociétés européennes anciennes, l’extrême complexité de leur fonctionnement musical, l’enchevêtrement de leurs réalités sociales, économiques, politiques, culturelles. Cette histoire des bandes de violons en Europe doit, certes, être appréhendée dans le cadre des cours, mais aussi d’une culture ménétrière urbaine, rurale, parfois foraine et marginale, itinérante et nomade. L’autre ambition de cet ouvrage est de proposer une nouvelle approche de la technique et du jeu violonistiques des anciens ménétriers violonistes, à partir de l’étude des consorts populaires actuels de violons de certaines régions d’Europe occidentale (Italie), centrale et balkanique.
Fiddlers --- Job descriptions --- Social networks --- Social life and customs --- Economic condiitons --- 78.34.0 --- Music --- History of civilization --- ensembles [musical groups] --- violinists --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Europe --- Street music and musicians --- Muziek --- Vioolmuziek --- Europa --- Geschiedenis en kritiek
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In this first book-length study of chindon-ya, Marie Abe investigates the intersection of sound, public space, and sociality in contemporary Japan. Chindon-ya, dating back to the 1840s, are ostentatiously costumed street musicians who publicize a business by parading through neighborhood streets. Historically not considered music, but part of the everyday soundscape, this vernacular performing art provides a window into shifting notions of musical labor, the politics of everyday listening and sounding, and street music at social protest in Japan. Against the background of long-term economic downturn, growing social precarity, and the visually and sonically saturated urban streets of Japan, this book examines how this seemingly outdated means of advertisement has recently gained traction as an aesthetic, economic, and political practice after decades of inactivity. Resonances of Chindon-ya challenges Western conceptions of listening that have normalized the way we think about the relationship between sound, space, and listening subjects, and advances a growing body of interdisciplinary scholarship that examines the ways social fragmentation is experienced and negotiated in post-industrial societies.
Street musicians --- Music in advertising --- Street music --- Music --- Chindon-ya. --- Marching bands --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Street music and musicians --- Advertising --- History and criticism. --- Social aspects --- Chindon-ya --- J4365 --- J4010 --- J6700 --- History and criticism --- Japan: Economy and industry -- business methods and management -- marketing and advertising --- Japan: Social sciences in general -- ideology, socio-political and socio-economic movements --- Japan: Performing arts and entertainment -- music --- Chindon'ya.
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Music --- Street music --- Musique urbaine --- Social aspects --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- 78.24 --- 78.25 --- 78.16 Barcelona 2015 --- 911.375 <09> --- 911.375 <09> Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ... --- 911.375 <09> Urban settlements (their study and geography). Towns. Cities--Geschiedenis van ... --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van ... --- Urban settlements (their study and geography). Towns. Cities--Geschiedenis van ... --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van .. --- History of Europe --- anno 1200-1499 --- Muziek --- Europa --- Geschiedenis en kritiek --- anno 1500-1799 --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van . --- Steden. Studie van stedelijke vestiging. Geografie van steden. Stadsgeografie--Geschiedenis van --- muziekgeschiedenis --- Congresses.
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