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Une étude des actions corporelles spectaculaires dans les arts de la scène de la Belle Epoque, qui prend en compte aussi bien les pirouettes de la trapéziste ou la crispation du pétomane que le ballet de Charlus ou le bras levé de Sarah Bernhardt. L'ensemble dessine tout à la fois une esthétique de l'époque, une sociologie de la ville de 1900 et une anthropologie du divertissement moderne. ©Electre 2018
Arts du spectacle --- Gestes --- Spectaculaire
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Approximately one year ago, the Elbphilharmonie in Hamburg opened its doors for the first time. With the advent of this new landmark on the River Elbe in North Germany, one registers an increase in the general esteem for stage structures. Nowadays their cultural significance is no longer called in question; it is appreciated instead. In the public perception, buildings of this kind everywhere have assumed a status that was formerly reserved for museums. In the March issue of Detail, we present concepts for auditoriums and open-air theatres, congress centres and large opera houses. The one thing they all have in common, of course, is a stage – sometimes larger, sometimes smaller and sometimes even variable in size. The examples we include here, from Swabia to North Jutland, from Canada and China, allow a comparison of typological aspects; for example, questions of access and circulation and the layout of the individual halls. In the two longer “Process” contributions, which describe the Music Forum in Bochum and the Auditorium and Congress Centre in Plasencia, Spain, we investigate concrete issues involving the acoustics and planning. Stage structures are public places where people gather and feel at home. In Bochum, Bez+Kock Architects have succeeded in reactivating a 19th-century neo-Gothic church for this purpose. And in the Extremadura in Spain, a new auditorium by José Selgas and Lucía Cano has caught the attention of the public for the first time in this context in a remote location where such an audience did not previously exist. These, too, are aspects with which we have been keenly concerned in the editorial team.
Théâtres --- Salles de spectacle --- Opéras (constructions) --- Conception et construction.
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Stop ! Ce congrès a été l'occasion d'un temps d'arrêt sur la situation actuelle, l'opportunité de porter un regard attentif sur le travail effectué par les bibliothèques, collections, archives et musées des arts du spectacle. Comment ce travail est perçu ou utilisé par les lecteurs et le public ? Professionnels du spectacle, amateurs éclairés, étudiants spécialisés, artistes au travail, écrivains en recherche d'inspiration, chercheurs universitaires, classes scolaires pleines de curiosité et même, touristes de passage aux yeux remplis d'étoiles, les utilisateurs sont fort diversifiés. C'est à leur destination que les institutions qui préservent la mémoire des arts du spectacle repensent leur rôle et leur engagement en développant des pratiques de pointe inédites.
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Des contributions sur l'apport du spectacle vivant à la muséographie et sur le potentiel dramaturgique des musées. Les aspects esthétiques, sociaux et économiques sont abordés dans une logique transdisciplinaire et à travers des études de cas variées, en France et dans le monde. ©Electre 2018 " Des correspondances. Des étreintes. " Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l'oeuvre d'art et le corps en mouvement. Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l'intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d'abord question de stratégie de programmation, de conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l'offre de spectacle vivant — ce recours au vivant dans l'espace muséal — y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C'est ensuite l'originalité de l'espace scénique au musée qui y est appréhendée, à la croisée de l'exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation entre corps et objets est explorée à partir d'une multitude d'études de cas — des créations en danse, en musique, en théâtre — et croise des " encarts ", paroles d'artistes ou de professionnels. Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le District Six Museum du Cap en Afrique du Sud, le MOMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, et sur l'expérience singulière qui s'y joue, sur le rapport entre rhétorique muséale et rhétorique spectaculaire, et sur cette dramaturgie muséale qui s'invente au chevauchement de la scène et du musée.
Scénographie d'exposition --- Arts du spectacle --- Arts du spectacle -- Publics --- Publics --- Scene painting --- Performing arts in museums --- Performing arts --- Art museum visitors --- Audiences --- Musées --- Arts du spectacle. --- Diffusion de la culture. --- Publics. --- Activités culturelles.
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"Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. Il les décrit et détaille les régimes qui leur donnent vie en brossant l'histoire des communautés spectaculaires qui, dans la durée, "font et refont leurs états mentaux", pour parler comme Durkheim. Inscrites dans le continuum des pratiques sociales et dans l'histoire, ces formes ne se regroupent pas en idéaux-types aisément identifiables. La description s'attache ainsi aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme. D'où une attention particulière portée aux expositions industrielles, aux interactions urbaines ordinaires; à la messe télévisée ou à l'opéra hors les murs, ou encore aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques. Est également interrogée la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens ou extra-européens auxquels nous accolons rétrospectivement l'étiquette "spectacle". Articulé en trois parties, l'ouvrage explore, grâce à la contribution d'anthropologues, d'historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités tout en questionnant leurs fondements. Il met ensuite en lumière leurs formes critiques pour proposer enfin une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériques."--Page 4 of cover.
Arts du spectacle -- Anthropologie --- Arts du spectacle --- Anthropologie --- Sociologie --- Aspect politique --- anthropologie culturelle --- arts du spectacle --- sociologie --- Performing arts --- Social aspects --- History --- Social aspects. --- History. --- Performing arts - Social aspects --- Performing arts - History
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Au-delà de son programme - combinant un stade d'entraînement pour le club de rugby, le Racing 92, et celui d'une salle de spectacle -, le projet de Christian de Portzamparc, contrairement à la plupart des stades, s'inscrit dans une géométrie urbaine et dialogue avec son environnement. Sa façade est remarquable par ses écailles mais aussi par le choix d'un geste architectural qui consiste à "arrondir les angles" comme on polit une pierre afin d'adoucir le gigantisme du bâtiment. C'est une véritable conception de l'urbanité que présente ainsi l'architecte (éditeur)
Salles de spectacle --- Stades --- Portzamparc, Christian de --- Stade --- Salle de spectacle --- Bâtiment multifonctionnel --- Portzamparc, Christian de, --- de Portzamparc, Christian, --- de Portzamparc, Christian, 1944 --- -Salles de spectacle --- -Stade --- de Portzamparc, Christian, 1944-
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Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l’immersion, l’interaction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l’identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l’aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir « l’être-ensemble ». Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l’être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d’abord partage, et lieu de la question. Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles deviennent ainsi le lieu d’une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d’un spectacle à l’autre : elle n’est plus simplement sémiologique, performative ou participative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible, les rapports intersubjectifs. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu’elle l’empêche d’aboutir
Arts du spectacle --- Partage --- Philosophie --- Performing arts --- Interactive art --- Performance art
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Bezeichnet man im deutschsprachigen Raum eine kulturelle Veranstaltung als »Spektakel«, geht damit oft eine negative Wertung einher. Im Gegensatz dazu zeigt der Band die vielfältigen Begriffsdimensionen, medialen Charakteristika und Funktionen dieser zentralen ästhetischen Kategorie in künstlerischen, epistemischen und politischen Kontexten auf. Beiträge aus Kunstgeschichte, Philosophie, Film-, Literatur-, Medien-, Tanz- und Theaterwissenschaft setzen sich mit ästhetischen Theorien und Praktiken des Spektakels von der Antike bis zur Gegenwart auseinander. Die behandelten Beispiele reichen von der christlichen Liturgie bis zur Barockoper, von Paulinus von Nola bis Christoph Schlingensief, vom populären Wissenschaftstheater des 19. Jahrhunderts bis zu politischen Funktionen des Spektakulären im südkoreanischen Kino oder dem italienischen Roman, in Alltag und Kunst des Sozialismus sowie der globalen Medienkultur.
Aesthetics --- Spectacular, The --- Arts --- Spectacle --- Philosophy --- Illusion --- Guy Debord --- Emotion --- Bildtheorie --- Begriffsgeschichte --- Jacques Rancière --- Schaulust --- Popularisierung von Wissen --- Louis Aragon --- Kulturgeschichte --- Theatralität
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Dans ce mémoire, j'ai souhaité m'intéresser aux relations hommes-animaux, en me penchant sur la relation entre les visiteurs d’un parc animalier (le parc du Mont Mosan) et les otaries y étant exhibées et mises en spectacle. J’ai tenté de me demander quel(s) type(s) de relation prend/prennent place et par quoi elle(s) est/sont constituée(s) ou influencée(s).
Anthropologie --- Otaries --- Animaux --- Terrain --- Relations hommes-animaux --- Parc animalier --- Zoo --- Étude de terrain --- Spectacle --- Anthropozoologie --- Mémoire --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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