Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Sociologues en quête de religion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que certaines manifestations religieuses se trouvent au coeur de l'actualité et qu'elles suscitent des débats passionnés, comment expliquer le peu d'intérêt accordé par les sociologues pour le religieux, objet qui avait pourtant retenu l'attention des " pères fondateurs " de la sociologie ? Est-ce parce que le religieux n'est pas vu ou parce qu'il est évité ? Est-il encore considéré comme voué à disparaître ? Une telle situation ne s'explique-t-elle pas également par l'isolement de la sociologie des religions par rapport aux autres sociologies spécialisées ? En la matière, les sociologues se distinguent-ils de leurs collègues des autres sciences sociales, l'histoire, la science politique, la démographie ou l'anthropologie ? C'est à ces questions que cet ouvrages'attache à répondre


Book
La mémoire et le temps : L'œuvre transdiciplinaire d'Henri Hubert (1872-1927)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354571631 2354571216 Year: 2018 Publisher: Paris : Demopolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand Marcel Mauss entrait dans la lumière, son alter ego Henri Hubert (1872-1927) se retirait dans l'ombre. Les deux amis s'étaient pourtant promis de refonder ensemble l'étude des sociétés et des cultures : à Mauss les organisations et les pratiques sociales actuelles, et à Hubert celles du passé, dont témoignent l'histoire et l'archéologie. Ou encore : à Mauss l'espace, et à Hubert le temps. Mort trop jeune, Henri Hubert est l'un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines à la fois. Historien des religions, il a été également sociologue, au sein de l'équipe d'Émile Durkheim, mais aussi archéologue et muséographe, auprès de Salomon Reinach au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Les meilleurs spécialistes des travaux d'Henri Hubert ont été réunis dans cet ouvrage, pour proposer pour la première fois une vision d'ensemble de l'œuvre transdisciplinaire de ce « jumeau de travail » de Mauss. Car, dans les différents champs qu'il a explorés, Hubert a développé une approche profondément nouvelle du temps social et culturel : un temps « qualitatif » qui est celui de la mémoire.


Book
Non c'è fede che tenga : manifesto laico contro il multiculturalismo
Author:
ISBN: 9788807105401 Year: 2018 Publisher: Milano : Feltrinelli,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Transformationen paganer Religion in der Kaiserzeit : Rahmenbedingungen und Konzepte
Authors: --- ---
ISBN: 9783110559545 3110559544 9783110559644 9783110561036 Year: 2018 Volume: 72 Publisher: Berlin ; Boston, Mass. : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Back cover: Die jüngere Forschung zur Religionsgeschichte der Kaiserzeit hat deutlich gezeigt, dass die vermeintliche Transformation des „römischen Paganismus“ durch „orientalische Religionen“ eine Fehlkonzeption gewesen ist. Weniger deutlich ist der positive Ertrag dieser Kritik. Die Beiträge des Bandes greifen die Frage nach dem Zusammenhang von Reichs- und Religionsentwicklung im vorchristlichen Imperium Romanum aus verschiedenen Perspektiven wieder auf.


Book
Bringing back the social into the sociology of religion : critical approaches
Authors: ---
ISBN: 9789004300477 9004300473 9004368795 9789004368798 Year: 2018 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The contributors to Bringing Back the Social into the Sociology of Religion explore how 'bringing the social back into the sociology of religion' makes possible a more adequate sociological understanding of such topics as power, emotions, the self, or ethnic relations in religious life. In particular, they do so by engaging with social theories and addressing issues of epistemology and scientific reflexivity. The chapters of this book cover a range of different religious traditions and regions of the world such as Sufism in Pakistan; the Kabbalah Centre in Europe, Brazil and Israel; African Christian missions in Europe; and Evangelical Christianity in France and Oceania. They are based upon original empirical research, making use of a range of methods - quantitative, ethnographic and documentary.


Book
Les Chrétiens dans la ville
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877753661 2877753662 9791024010366 Year: 2018 Volume: 353 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville est le lieu de naissance du christianisme ; elle l'a vu ensuite s'épanouir au point de s'identifier à cette religion, dans l'espace qu'il avait conquis. N'a-t-on pas coutume de mesurer les villes au nombre de leurs clochers ? Pourtant cette identification n'a pas été immédiate. Les chrétiens ont d'abord dû se cacher dans la ville avant de pouvoir s'en emparer. À l'inverse, la sécularisation observée depuis le XVIIIe siècle a d'abord concerné les villes (à l'image de Paris), premières touchées par la « déchristianisation », la politique de laïcisation engagée en France à partir de la Révolution visant à faire disparaître précisément toute trace d'identification au christianisme. La cité devenait ainsi un terrain de conflit entre chrétiens et libres penseurs. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Au Moyen Âge, dans les villes divisées entre chrétiens et musulmans, au temps de la Réforme, les luttes ont fait rage pour le contrôle de l'espace urbain. Il en reste des traces innombrables, à commencer par les églises et les temples, les croix, les noms de lieux qui sont autant de signes du lien entre les chrétiens et l'espace urbain. C'est cette relation complexe des chrétiens à la ville que se proposent d'analyser les études recueillies dans ce volume afin de comprendre comment se construit l'identité du chrétien dans la cité. Pour cela sont examinés l'investissement du territoire urbain par les chrétiens, puis les pratiques cultuelles propres à la ville, enfin la place particulière de la paroisse. Complété par une approche historiographique, ce livre apporte ainsi une contribution de poids au débat sur la place du religieux dans la cité.


Book
Convertir le monde arabe : l'offensive évangélique
Author:
ISBN: 9782271116048 227111604X Year: 2018 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Depuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent. Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis. Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région. Dans cette étude unique, sur la longue durée, Fatiha Kaouès nous propose une histoire et un état des lieux sociologique du phénomène. S’intéressant aux cas particuliers de l’Algérie, du Liban et de l’Égypte, elle revient d’abord sur cette « aventure » que constitue, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’installation des missions évangéliques. Elle décrypte ensuite les moyens contemporains de l’« offensive évangélique », en les illustrant par des parcours particuliers, puis tente de saisir les raisons principales des conversions, mais aussi les enjeux politiques importants qu’elles revêtent, ainsi que leur impact, en retour, aux États-Unis".

Listing 1 - 7 of 7
Sort by