Listing 1 - 10 of 183 << page
of 19
>>
Sort by

Book
L'empreinte digitale : culture humaniste et technologie
Authors: ---
ISBN: 9782889011483 2889011488 Year: 2018 Publisher: Lausanne : Antipodes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La culture numérique, comme on l'affirme aujourd'hui, est-elle vraiment le latin du XXIe siècle, à savoir le pivot essentiel pour l'instruction, la recherche avancée et la politique culturelle ? La technologie numérique exerce une influence profonde sur les sciences humaines. Aussi bien dans l'instruction de base que dans la recherche académique, elle n'offre pas seulement des outils au service des sciences humaines, mais tend à modifier leurs objectifs et leur langage, remettant en cause leur rôle dans la société et dans le système des savoirs. Au lieu d'être un moyen dont on peut tirer profit, la technologie numérique devient un but en soi ou se place au centre des réflexions sur la culture. Contenir cette dérive ne signifie pas être technophobe. Au contraire, il s'agit de chercher une alternative raisonnable à l'outrance numérique. Ce livre, écrit par un philologue contemporain qui s'est familiarisé avec les outils informatiques dès leur apparition, est une réflexion allant à contre-courant d'une vision purement technique de la culture, des langues et de l'histoire, proposant ici une nouvelle forme d'écologie culturelle."


Book
Le diable s'habille en GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon
Author:
ISBN: 2490490001 9782490490004 Year: 2018 Publisher: [Paris]: Coup de gueule,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"J'ai reçu un jour ce mail venu d'une bonne âme en mal de futur : "Comme je n'ai pas Facebook, j'essaye de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, mais en appliquant les mêmes principes. Tous les jours je descends dans la rue et j'explique aux passants ce que j'ai mangé, comme je me sens, ce que j'ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire demain. Je leur donne des photos de ma femme, du chien, de mes enfants, de moi en train de laver ma voiture, de ma femme en train de coudre. J'écoute aussi les conversations et leur dis : "j'aime". Et ça marche, il y a déjà 4 personnes qui me suivent : 2 policiers, 1 psychiatre et un psychologue."--Page 4 de la couverture.


Book
La notion de société civile
Author:
ISBN: 9782707199614 2707199613 Year: 2018 Volume: 482 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Décriée pour son manque de clarté sémantique, voire pour son faible intérêt scientifique, la notion de société civile est pourtant bien présente dans de multiples discours. Elle fut particulièrement mobilisée au cours des dernières campagnes électorales françaises sans pour autant que ses contours soient toujours clairement définis par ses utilisateurs, analystes, politiques ou médias. Que faut-il entendre dès lors par société civile ? Quelles sont les conceptions diverses et multiples dont elle a fait l'objet jusqu'ici ? Quelle est sa réelle utilité dans l'analyse des relations sociales et politiques contemporaines ? Quels débats soulève-t-elle plus particulièrement ? Quels enjeux se nouent désormais autour de cette notion tant dans le fonctionnement de nos démocraties que dans les relations Nord/Sud ? A l'heure de la mondialisation, une société civile planétaire est-elle possible ? Telles sont les questions principales que cet ouvrage aborde.

Minima Moralia : Reflexionen aus dem beschädigten Leben
Author:
ISBN: 9783518293041 Year: 2018 Publisher: Frankfurt am Main : Suhrkamp,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le mouvement et la forme : Essais sur le changement social en hommage à Maurice Chaumont
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802804073 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une introduction a une sociologie compréhensive du changement social, qui place l'acteur social au cœur de son questionnement. À partir d'une élucidation prospective de l'œuvre de Maurice Chaumont l'ouvrage propose un ensemble de textes qui portent sur les principales facettes du travail sociologique, tel que le concevait Maurice Chaumont : la réflexion épistémologique, l'essai, la problématisation et la construction de modèles d'analyse ainsi que l'analyse concrète. À travers l'unité du projet et la complémentarité des différents apports, une manière neuve d'aborder le changement social est proposée ici, dont l'intérêt est à la fois théorique, pratique et pédagogique. Des chercheurs de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris (Alain Touraine), de l'Université de Sao Paulo (José-A Guilhon Albuquerque), de l'Université de Montréal (Annick Germain), des Universités du Zaïre (Benoit Verhaegen) et du Centre d'étude et de documentation africaines (Gauthier de Villers et Benoit Verhaegen), de l'Université catholique de Louvain (Guy Bajoit. Jean Ladrière, Michel Molitor et Jean Remy) et du Centre d'études sociologiques des facultés universitaires Saint-Louis (Anne Devillé, Michel Hubert, Jean Remy et Luc Van Campenhoudt participent à cet ouvrage d'hommage.


Book
Reconvertir la pensée industrielle : pour de nouvelles pratiques politiques
Author:
ISBN: 9782870038833 Year: 2018 Publisher: Bruxelles ; Mons : Éditions Couleur livres asbl,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous qui passez par là, entendez-vous grincer les rouages de cette pensée industrielle de la domination qui colonise nos systèmes de production, notre démocratie et nos vies ? Voyez-vous ici et là, se profiler une forme de totalitarisme du temps présent et la domination d’une pensée qui ne se pense plus ? Observez-vous vos enfants se penser un peu plus chaque jour, non vers le centre de la terre mais vers le centre d’eux-mêmes tout englués qu’ils sont dans les réseaux sociaux ? Qu’avons-nous fait de notre capacité de réflexion prospective, de cette imagination créatrice qui considère le futur comme un territoire à conquérir ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’affuter quelques concepts qui agiront sur les insupportables réalités du monde : le rejet des migrants, les inégalités croissantes, les politiques d’austérité, les « affaires » d’éthique politique, le changement climatique, et bien d’autres encore… Des solutions sont pourtant déjà là, peu connues mais présentes, qui peuvent en « démocratisant notre démocratie » soutenir l’émergence de nouveaux futurs possibles et désirables.


Book
Exigeons de meilleures bibliothèques : plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle
Authors: ---
ISBN: 9782924925072 9782924925089 2924925088 292492507X Year: 2018 Publisher: Montréal : Sens Public,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les bibliothèques existent depuis des millénaires, mais sont-elles encore d’actualité aujourd'hui ? Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, nos villes, nos collèges et nos écoles doivent-ils encore faire de la place aux livres ? Et si les bibliothèques ne se résument pas à leur collection de livres, quelle est donc leur fonction ? Dans son ouvrage, Lankes soutient que les communautés, pour prospérer, ont besoin de bibliothèques dont les préoccupations dépassent leurs bâtiments et les livres qu’ils contiennent. Nous devons donc attendre davantage de la part de nos bibliothèques. Elles doivent être des lieux d’apprentissage qui ont à cœur les intérêts de leurs communautés sur les enjeux de la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et du développement économique. Exigeons de meilleures bibliothèques est un cri de ralliement lancé aux communautés pour qu’elles haussent leurs attentes à l’égard des bibliothèques.


Book
Exigeons de meilleures bibliothèques : Plaidoyer pour une bibliothéconomie nouvelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782924925065 2924925061 Year: 2018 Publisher: Montréal Les ateliers de sens public

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les bibliothèques existent depuis des millénaires, mais sont-elles encore d'actualité aujourd'hui ? Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, nos villes, nos collèges et nos écoles doivent-ils encore faire de la place aux livres ? Et si les bibliothèques ne se résument pas à leur collection de livres, quelle est donc leur fonction ? Dans son ouvrage, Lankes soutient que les communautés, pour prospérer, ont besoin de bibliothèques dont les préoccupations dépassent leurs bâtiments et les livres qu'ils contiennent. Nous devons donc attendre davantage de la part de nos bibliothèques. Elles doivent être des lieux d'apprentissage qui ont à cœur les intérêts de leurs communautés sur les enjeux de la protection de la vie privée, de la propriété intellectuelle et du développement économique. Exigeons de meilleures bibliothèques est un cri de ralliement lancé aux communautés pour qu'elles haussent leurs attentes à l'égard des bibliothèques.


Book
Notes et articles sur l’Égypte
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Le Caire : CEDEJ - Égypte/Soudan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Maurice Martin (1915-2004) fut un homme d’Église à sa façon singulière. Jésuite, il vécut plusieurs décennies au Caire, où il enseigna dès les années 1960 la philosophie. Il côtoya la jeunesse cairote des écoles, les fellahs et les intellectuels. Il arpenta la campagne égyptienne et il observa la vie urbaine. S’il répertoria les traces d’un passé antique, il fut également un observateur curieux et attentif de l’Égypte post-nassérienne, celle des années 1970 et 1980. Témoin des événements, il s’intéressa à la société qui l’entourait, et à laquelle il consacra de nombreux articles à partir des années 1970. C’est ce regard qui est au coeur de cet ouvrage. L’ensemble des textes réédités livre un aperçu de l’évolution de la société à travers la chronique d’un témoin au regard particulier. Les analyses fines et riches du père Martin conservent une indéniable actualité en 2018, à l’heure de la contre-révolution, de la redéfinition des enjeux migratoires et des réformes mises en oeuvre par le Fonds monétaire international. Ce recueil est, à de multiples égards, une source passionnante et stimulante pour les chercheurs ou les amateurs de l’histoire contemporaine égyptienne.


Book
Littérature et anthropologie
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Littérature et anthropologie ne sont pas des inconnues l’une pour l’autre, elles ont partie liée depuis longtemps avec Montaigne et les Cannibales, Montesquieu et les Persans, ou encore Rousseau et les bons Sauvages. Multipliant les perspectives, attentives aux petits faits ou à l’imaginaire des autres : elles savent se comprendre et dialoguer l’une avec l’autre selon différents registres, qu’ils soient scientifique, épique, onirique ou ludique.Cet ouvrage joue de cette histoire et de cette proximité complice en croisant les approches : tout en constituant les oeuvres de fiction comme objets d’une enquête ethnologique au même titre que mythes, rites et croyances, il cherche à évaluer l’apport de ces oeuvres à la compréhension du fonctionnement intime d’une société, qui est le projet même de l’anthropologie.

Listing 1 - 10 of 183 << page
of 19
>>
Sort by