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Entre Seine et Rhin, Tournai, ville des anciens Pays-Bas relevant de la couronne de France et siège épiscopal du comté de Flandre, a connu du xiie au xve siècle son rayonnement le plus large. Un de ses atouts résidait dans la pierre sombre extraite de son sous-sol. Celle-ci permit à la cité non seulement de se couvrir d'un nombre impressionnant d'édifices - au premier rang desquels la cathédrale Notre-Dame - mais aussi de développer une singulière production de lames funéraires gravées, gisants en relief et stèles votives qui contribuèrent notoirement à la réputation de ses ateliers. Exportées parfois très loin, par-delà les mers, ces ouvres couvrirent aussi le sol et les murs des sanctuaires de la ville. Véritable miroir de ses élites, elles y ont condensé des décennies d'histoire urbaine. À cette parure de pierre riche de mille visages et d'autant d'images de dévotion faisaient écho d'autres sculptures, ornant les ensembles mobiliers - jubés, retables, etc. - des églises. Les aléas de l'Histoire se chargèrent d'annihiler, ou presque, tout cet apparat médiéval. La crise iconoclaste de 1566 ne laissa de ces ouvres que quelques épaves blessées, les réaménagements ultérieurs des édifices de culte aux xviie et xviiie siècles achevant la besogne. De ce patrimoine d'une richesse inouïe ne sont donc conservés aujourd'hui que de rares témoins, fragmentaires pour la plupart, réapparus lors de fouilles ou de travaux. Ils constituent désormais une poignante collection qui connaît le triste sort d'être aujourd'hui devenue invisible depuis la fermeture de la section médiévale du musée de Tournai, voici un quart de siècle, et celle plus récente du chour gothique de la cathédrale en restauration. Là est, parmi d'autres, l'enjeu de cet ouvrage : faire redécouvrir ce corpus lapidaire tournaisien dans lequel s'est stratifiée la mémoire longue d'une ville et lui procurer enfin toute la lumière qu'il mérite
Sculpture --- Gothic [Medieval] --- sculpture [visual works] --- anno 1200-1499 --- Tournai --- Sculpture, Gothic --- Church decoration and ornament --- Sepulchral monuments, Gothic --- Sculpture gothique --- --Tournai --- --Sculpture, Gothic --- --Sculpture --- Sculpture, Gothic - Belgium - Tournai --- Gothique
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"Si l'émergence d'un nouvel art de bâtir en Île-de-France dans la décennie 1130 a été largement étudiée, la genèse de la première sculpture gothique liée à l'incidence de ces mutations architecturales restait à mettre en lumière. Ce phénomène, envisagé dans les limites géographiques de son berceau originel, se distingue par l'invention de la statue-colonne et l'évolution des programmes iconographiques. Saint-Denis, Paris et Chartres, monuments emblématiques du Moyen Âge, témoignent, au cours des années 1135-1150, d'une étonnante aspiration au renouvellement des formes et traduisent dans la pierre les prémices d'un humanisme gothique. Les ébrasements des portails peuplés de grandes figures royales et prophétiques, les chapiteaux ornés de bouquets de palmettes, de feuilles d'acanthe, de basilics, de sirènes-oiseaux, de rinceaux habités, de griffons et de chimères révèlent une créativité et une richesse infinies."--Page 4 of cover.
Sculpture --- Gothic [Medieval] --- sculpture [visual works] --- anno 1100-1199 --- France --- Sculpture gothique --- Sculpture, Gothic --- Sculpture, Medieval --- Sculpture médiévale --- Decoration and ornament, Gothic --- Décoration et ornement gothiques --- Decoration and ornament, Gothic. --- Sculpture, Gothic. --- Sculpture, Medieval. --- Gotik. --- Plastik. --- France. --- Frankreich. --- Île-de-France. --- architectuur --- beeldhouwkunst --- gotiek --- iconografie --- kathedralen --- manuscripten --- restauratie --- romaanse kunst --- verluchtingen --- Suger van Saint-Denis --- 11de eeuw --- 12de eeuw --- Chartres --- Frankrijk --- Parijs --- Saint-Denis --- exterieur van een kerk --- Sculpture, Gothic - France - Exhibitions --- Sculpture gothique - France - Expositions --- Sculpture, Medieval - France - Exhibitions --- Sculpture médiévale - France - Expositions --- Decoration and ornament, Gothic - France - Exhibitions --- Décoration et ornement gothiques - Expositions --- sculptuur. --- gotiek. --- restauratie. --- romaanse kunst. --- verluchtingen. --- manuscripten. --- exterieur van een kerk. --- iconografie. --- architectuur. --- Suger van Saint-Denis. --- 11de eeuw. --- 12de eeuw. --- Frankrijk. --- Parijs. --- Saint-Denis. --- Chartres. --- sculptuur
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À l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Reims, Willibald Sauerländer prononçait un éloge que ce livre reprend dans une version revue et augmentée. Il se concentre particulièrement sur le souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu’au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire. L’auteur évoque successivement le chœur en tant que métaphore iconographique de la Jérusalem céleste, les statues de saints comme guides vers leurs châsses et leurs reliques, et la cathédrale comme lieu de l’onction et du couronnement des souverains français. Le volume se conclut par un chapitre évoquant les sculptures de la cathédrale et leur lien spirituel avec le rituel du culte et des fêtes qui animaient l’église métropolitaine. Anlässlich der 800-Jahrfeier von Notre-Dame in Reims hielt Willibald Sauerländer eine Festrede, die vorliegender Band in einer revidierten und erweiterten Fassung wiedergibt. Im Fokus steht die Erinnerung an die sakralen Bräuche und Kulte von der Reliquienverehrung bis zur Königsweihe, die im vorrevolutionären Frankreich die Kathedrale mit rituellem Leben erfüllten. Nacheinander werden der Chor als bildliches Gleichnis des Himmlischen Jerusalem, die Statuen der Heiligen als Wegweiser zu ihren Schreinen und Reliquien sowie die Kathedrale als Ort der Salbung und Krönung der französischen Herrscher evoziert. Der Band schließt mit einem Nachtrag, der die Skulpturen der Kathedrale in ihrer spirituellen Verbindung mit dem Gottesdienstritus und den Festen evoziert, die die Metropolitankirche belebten.
Christian art and symbolism - France - Reims - Medieval, 500-1500 --- Decoration and ornament, Architectural - France - Reims --- Cathedrals - France - Reims --- Architecture, Gothic - France - Reims --- Sculpture, Gothic - France - Reims --- Church decoration and ornament - France - Reims --- Architecture --- Art --- Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- Allemagne --- Ancien Régime --- architecture --- art --- catholicisme --- cathédrale --- christianisme --- culte --- culture allemande --- Deuxième Guerre mondiale --- échanges culturelles et artistiques --- Europe --- France --- église --- histoire --- histoire de France --- histoire de l'art --- historiographie --- image --- lieux de mémoire --- littérature médiévale --- mémoire --- nation --- nationalisme --- nationalismes --- patrimoine --- patrimoine culturel --- peinture --- politique culturelle --- pouvoir --- religieux --- religion --- rite --- rituels --- sculpture --- Gothique --- Moyen Âge --- Reims --- Bildhauerei --- Deutschland --- Europa --- Frankreich --- Kunst --- Kunstgeschichte --- künstlerische Beziehungen --- Mittelalter --- Architektur --- Kathedrale --- Christian art and symbolism --- Decoration and ornament, Architectural --- Cathedrals --- Architecture, Gothic --- Sculpture, Gothic --- Church decoration and ornament --- Art chrétien --- Art gothique --- Sculpture gothique --- Reims (Marne) --- Cathédrale Notre-Dame.
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