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Dire que les formes de communication sont extrêmement diverses, c’est énoncer une évidence, voire émettre une banalité ou une platitude. Elles utilisent différents vecteurs. L’écrit ou la parole y apparaissent comme des éléments fondamentaux et l’image également joue un rôle précoce. Mais la communication non verbale, surtout dans les sociétés qui ne maîtrisent que partiellement l’écrit et qui sont peu alphabétisées, a une très grande importance et prend des chemins très divers : association du geste, volontaire ou non, à la parole ; usage des codes : couleurs, musique, bruits, gestes, signaux à distance ; usage des symboles dont il est intéressant de suivre à la fois l’origine et le devenir et comment ils ont pu être réappropriés par des sociétés différentes de celles qui les ont mises en circulation.
History --- rituel --- cérémonie --- Antiquité --- Moyen Âge --- époque moderne --- communication non verbale --- parole --- rituel nuptial --- entrée princière --- propagande politique
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Geography --- etnografia --- rituais --- festas --- tecnologia tradicional --- antropologia urbana --- Portugal --- anthropologie --- terres portugaises --- ethnographie --- rituel --- technologie traditionnelle --- anthropologie urbaine --- ethnography --- rituals --- parties --- traditional technology --- urban anthropology
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Aribinda : petite région burkinabé, dans le sud du Sahel. Chaque année, tous les groupes sociaux accomplissent un important rituel avant les pluies. Les hifuba, spécialistes des sacrifices et de la magie, entament une procession autour des massifs qui encadrent le bourg d’Aribinda, coeur historique et politique de la région ; leur circuit est ponctué de plusieurs haltes en des lieux déterminés où sont accomplis les sacrifices requis en bétail ou en biens. Par ce périple, les hifuba engagent un combat contre les puissances néfastes qui cherchent à s’emparer de « l’ombre » du mil et à menacer les récoltes. Dans ce rituel, les pratiques magiques rendent compte de l’enjeu crucial que représente l’agriculture. Or, depuis plus de deux décennies, la région, comme le reste du Sahel, connaît des difficultés dues à l’altération climatique et à la pression accrue de l’homme sur son environnement. Les paysans s’adaptent tant bien que mal à ces changements en opérant de nouveaux choix techniques et en adoptant de nouvelles stratégies de production. L’ouvrage, qui présente les résultats d’une recherche conduite sur le terrain entre 1982 et 1984, reconstitue la mise en place et le fonctionnement d’un système de production sahélien. La lente prise de possession d’un espace par des groupes humains de diverses origines, les mutations techniques, agricoles et pastorales sont évoquées dans une démarche qui montre l’interdépendance des phénomènes. Ce cheminement dans l’histoire et les différents domaines de la production permet de rassembler les éléments d’un diagnostic nuancé: sur le devenir de la région.
Economics --- Planning & Development --- élevage --- magie --- Burkina Faso --- rituel --- développement rural --- foncier rural --- agropastoralisme --- société rurale --- population rurale --- système de production --- mil --- histoire du peuplement --- droit foncier --- zone sahélienne --- stratégie paysanne --- agriculture traditionnelle --- céréale
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"Heaven is Empty offers a new comparative perspective on the role of the sacred in the formation of China's early empires (221 BCE-9 CE) and shows how the unification of the Central States was possible without a unitary and universalistic conception of religion. The monotheism of the ancient Mediterranean, in which the cult of the divinized ruler was crucial for the legitimization of Rome's authority across geographical and social boundaries and the emperor embodied both the timelessness of social hierarchies and the universality of Rome's rule, is often used as an analytical template for studying other ancient empires. Filippo Marsili challenges such approaches in his examination of the reign of Emperor Wu of the Han (141-87 BCE). Wu purposely drew from regional traditions and tried to gain the support of local communities through his patronage of local cults; he was interested in rituals that envisioned the monarch as a military leader who directly controlled the land and its resources, as a means for legitimizing radical administrative and economic centralization. In reconstructing this imperial model, Marsili reinterprets fragmentary official accounts in light of material evidence and non-canonical and recently excavated texts. In bringing to life the courts, battlefields, markets, shrines, and pleasure quarters of early imperial China, Heaven is Empty provides a postmodern and postcolonial re-assessment of religion before the arrival of Buddhism and challenges the application of Greco-Roman and Abrahamic notions of 'divinity,' 'myth,' and 'ritual' to the analysis of pre-Christian and non-Western realities."--
Han Dynasty (China). --- Kings and rulers --- Religion --- Religion. --- Rituel --- Religious aspects. --- Histoire --- Religion --- Han Wudi, --- Han Wudi, --- 202 B.C.-220 A.D. --- China --- China --- China --- China --- China. --- History --- Kings and rulers --- Religious aspects. --- Religion. --- Religious life and customs.
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Comment, pendant plus de cinq siècles, les dirigeants de Rome ont-ils pu assurer l'unité d'un vaste empire s'étendant de l'Écosse actuelle aux confins du désert arabique ? Une réponse à ce questionnement est apportée par des orateurs de la fin du iiie siècle de notre ère, originaires d'Autun en Gaule, auteurs de discours rassemblés dans le recueil des Panégyriques latins. Ce livre propose une relecture inédite des Panégyriques latins V(9) et VIII(5), témoins uniques des modes de communication qui pouvaient s'établir entre les représentants d'une communauté civique et les autorités impériales. Dans cet échange mélangeant enjeux administratifs et rituels de cour, convaincre le prince passait par une utilisation habile de la rhétorique de l'éloge. Héritiers de traditions élaborées en Orient à l'orée du Principat, les panégyristes éduens montrent leur maîtrise du genre appelé « discours d'ambassade », mobilisé pour formuler des requêtes officielles ou défendre les intérêts locaux. Dans la stratégie persuasive à l'œuvre, les fleurs de rhétorique, loin de n'être que de vaines paroles, révèlent une multitude d'informations sur la vie municipale, l'évergétisme, la culture des notables, les rituels du pouvoir et bien d'autres choses encore. Par cette réhabilitation d'une documentation longtemps négligée, l'analyse apporte des éclairages nouveaux sur la survie des institutions et des idéaux civiques en Gaule au lendemain de la crise du iiie siècle et, chemin faisant, sur la phase ultime du processus de romanisation. En dernier lieu, ces discours révèlent l'existence, au sein de l'Empire, d'un phénomène unique dans l'histoire, produit d'un mélange subtil de pratiques administratives et de tractations diplomatiques entre les cités et le pouvoir central. Le dialogue noué dans le cadre de la « diplomatie intérieure », source de compromis et d'équilibre entre ces deux échelons de gouvernement, a joué un rôle essentiel dans la cohésion de l'imperium Romanum.
Speeches, addresses, etc., Latin --- Political oratory --- Discours latins --- Eloquence politique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Autun (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquités --- Classics --- History --- cité --- empereur --- Panégyriques latins --- communauté civique --- rituel de cour --- discours d'ambassade --- rhétorique --- Antiquité romaine --- Empire --- tractation diplomatique --- pouvoir central
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Depuis des décennies, Gabriel Ringlet travaille à "ré-enchanter les rites" . Il invite à ses célébrations, celles de la semaine sainte en particulier, des témoins issus de tous les horizons et de toutes les convictions. Dans ce livre étonnant, il nous confie comment des romanciers, poètes, chanteurs, cinéastes et artistes se sont prêtés au jeu de ces liturgies hors des sentiers battus. Il fait aussi mémoire de célébrations plus intimes, avec quelques proches, dans une chambre d'hôpital ou autour d'un berceau, et il ajoute qu'aujourd'hui plus que jamais chacun peut être appelé à célébrer. Bien entendu, la parole partagée peut n'être pas "religieuse" car, croyants ou incroyants, "nous avons autant besoin de rites que de pain" , dit encore Gabriel Ringlet. Alors, en certaines situations, il se fait célébrant au sens large, trouvant les mots adéquats, les gestes, les musiques, les symboles, les personnages de cette intrigue de la vie qui est à raconter. Riche de moments inoubliables, cet éloge de la célébration nous invite à redonner sens, sel et rythme à l'existence.
Ritual --- Rituel --- Meditations. --- Méditations --- 291.3 --- 264-041.52 --- 264-041.52 Palmzondag. Goede week. Witte donderdag. Goede vrijdag --- Palmzondag. Goede week. Witte donderdag. Goede vrijdag --- 291.3 Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- Rite --- Célébration --- Lanners, Bouli --- Brel, Jacques --- Brel, France --- Longchamp, Albert --- Troukens, François --- Améris, Jean-Pierre --- Brel, Miche
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Índios do Norte da Amazônia estão nos descrevendo, nos amansando, tentando nos entender e se entender conosco. Alguns há vários séculos, outros há poucos anos. Como podemos compreender o modo pelo qual somos compreendidos? Durante a última década, a antropologia preocupou-se muito com o problema inverso: como podemos compreender o modo pelo qual compreendemos os outros? E ficou assim entretida demais com seu próprio umbigo. Este livro magistral, esperado há vários anos, é um alívio. Mostra como é fecundo analisar o trabalho simbólico e político de sociedades indígenas, trabalho que resulta em suas “cosmologias do contato” e na forma específica pela qual se apropriam da história e do mundo contemporâneo.
Arid regions agriculture --- Water-supply --- Availability, Water --- Water availability --- Water resources --- Natural resources --- Public utilities --- Water resources development --- Water utilities --- Dryland agriculture --- Dryland farming --- Agriculture --- Crop zones --- Desert reclamation --- Guyane française --- Amazonie --- groupe ethnique --- cosmologie --- communauté amérindienne --- politique indigéniste --- Brésil --- mouvement indigéniste amérindien --- Yanomami --- gestion de l'environnement --- histoire --- anthropologie --- relation homme nature --- rituel --- identité culturelle
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La globalización, en sus formas contemporáneas, tiene un impacto sin precedentes en el desplazamiento de prácticas religiosas que antes estuvieron profundamente ancladas en tradiciones, territorios y grupos sociales específicos, sobre todo etnonacionales. Esla obra examina los procesos de transnacionalización de diferentes religiones que recorren en sentido contrario las rutas y los intercambios entre África, Europa y América. Las etnografías contenidas en este volumen describen tradiciones religiosas que viajan en el equipaje de los migrantes para refundar comunidades diaspóricas; religiones afroamericanas que debido a su fama internacional ampliaron y transnacionalizaron su red de parentesco ritual dando paso a la iniciación de nuevos adeptos; misiones cristianas que emprenden la reconquista del viejo continente; circulación de ritos y símbolos en circuitos mercantiles globales que ofrecen segmentos de las tradiciones religiosas reconvertidas en mercancías artísticas, terapéuticas, mágicas y turísticas; y finalmente, fronteras que atravesaron y con ellas transnacionalizaron prácticas religiosas étnicas y nacionales. Todas estas dinámicas de movilización transnacional son objeto de estudios a partir de los cuales analizamos nuevas formas de crear redes, circuitos y liderazgos; pero también nuevos impulsos para fundar naciones imaginadas que atraviesan y trascienden los Estados-nación modernos.
Sociology & Anthropology --- diaspora --- mondialisation --- Portugal --- Gabon --- Yoruba --- Rwanda --- danse --- pratique religieuse --- rituel --- Brésil --- migration internationale --- évangélisation --- Argentine --- Mexique --- États-Unis --- Cuba --- groupe religieux --- secte --- anthropologie religieuse --- transnationalisation --- circulation des personnes --- itinéraire migratoire --- culte des saints --- Nahua --- Soninké --- antropología religiosa --- Argentina --- Brasil --- movimiento de personas --- culto a los santos --- danza --- diáspora --- Estados Unidos --- etnia --- evangelización --- Gabón --- grupo religioso --- ruta migratoria --- México --- migración internacional --- globalización --- práctica religiosa --- ritual --- Ruanda --- secta --- transnacionalización
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