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Présentation de l'éditeur : "De quel phénomène la compliance est-elle la traduction ? Comme tous les anglicismes, le mot provoque parfois des réactions teintées de méfiance, voire de rejet. Mais pour d'autres, la compliance est avant tout l'une des manifestations les plus éclatantes d'un droit économique devenu global, d'un droit aux prétentions mondiales. Sous cet angle, la compliance ne peut que susciter l'intérêt du juriste, lequel se heurte toutefois assez rapidement au caractère tout à la fois tentaculaire et insaisissable de la notion. On peut évidemment traduire le vocable compliance par le mot conformité. Mais encore faut-il déterminer les règles auxquelles il s'agirait là de se conformer. Sauf à admettre que la notion soit absolument vide de sens, il ne peut s'agir de se conformer au droit positif. Le phénomène est infiniment plus riche et complexe. Les entités chargées de veiller à la diffusion de la culture de compliance, les principaux destinataires et ceux qui sont chargés de trancher les conflits en lien avec cette nouvelle donne doivent donc se saisir de ce phénomène. La compliance invite à revisiter les rapports de l'entreprise, du juge et des régulateurs, ce qui constitue la trame générale de cet ouvrage. Aussi, ce dernier s'évertue-t-il, tout d'abord, à approcher au plus près la notion, à travers une première partie consacrée aux principes directeurs de la compliance. C'est que le droit de la compliance reste à construire, au-delà de certaines manifestations spectaculaires telles les lois extraterritoriales américaines. À la compliance on associe ensuite volontiers une dynamique particulière. On est loin en effet d'une conformité statique. Il peut s'agir d'anticiper le défaut de conformité, à travers la mise en place d'un programme de compliance, d'une charte éthique, ou encore d'une ligne dédiée aux lanceurs d'alerte. On peut encore être tenté de vérifier le degré de conformité à travers la réalisation d'un audit. Enfin, lorsque la politique de compliance mise en place en amont n'a pas porté ses fruits, il convient de réagir à la sanction en remédiant aux défauts de conformité, ce qui va parfois de pair avec une négociation de la sanction. Cette particularité supposait qu'une large place soit laissée aux expériences concrètes de compliance. Enfin, la compliance invite à s'intéresser en détail aux différents acteurs de la compliance. Chacun doit ici trouver sa place, ce qui ne sera possible que lorsque l'ensemble de la communauté des juristes se sera familiarisé avec la compliance et les enjeux qu'elle soulève"
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la 4ème de couverture indique :"Seule une vision d'ensemble des politiques sociales et de santé amène à en appréhender les enjeux, les orientations et le pilotage. C'est pourquoi ce livre offre l'originalité d'en faire une présentation transversale et thématique, permettant ainsi au lecteur d'aller du général au particulier, et de décrypter sans difficulté la complexité de ces politiques. Loin de se limiter à un exposé du droit en vigueur, ses auteurs se réfèrent également à la science politique, à l'économie, à la sociologie et aux savoirs isus de l'expérience professionnelle pour éclairer leurs analyses. L'ambition de cet ouvrage consiste non seulement à favoriser la compréhension des politiques sociales et de santé mais aussi à susciter la réflexion sur les actions à conduire dans ces domaines. Outre une mise à jour devenue indispensable, la présente édition, revue et augmentée, renoue avec le choix des deux précédentes de traiter conjointement les politiques sociales et de santé. Structurée en trois parties, elle développe la genèse et les contenus de ces politiques, leurs institutions et acteurs, ainsi que leurs méthodes et outils. Véritable traité des politiques sociales et de santé, ce manuel s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances. Il constitue aussi un ouvrage de référence pour les étudiants des formations universitaires (licence, master, IEP...) et des formations supérieures du travail social (CAFDES, DEIS...), ainsi que pour les candidats à différents concours (inspecteur de l'action sanitaire et sociale, attaché territorial, directeur d'établissement médico-social ou de santé...) et au professorat (CAPET et agrégation de sciences médico-sociales)."
Health Policy. --- Public welfare. --- Health Facilities. --- Social Control Policies. --- Public Policy. --- Social Work. --- Aide sociale --- Politique sanitaire --- Équipements sanitaires --- Politique de santé. --- Politiques de régulation sociale. --- Politique publique. --- Services sociaux et travail social (activité). --- Politique sociale
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Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal.Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales. Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS).Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d'oeuvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser.C'est la recherche d'un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d'accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.A la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients. [Decitre]
National health services --- Health services administration --- Managed care plans (Medical care) --- Patient Care Management --- Health Services Administration --- Managed Care Programs --- Parcours de soins coordonnés. --- Services de santé --- Régulation de l'accès aux soins spécialisés --- Parcours de soins coordonnés. --- Services de santé. --- Gestion. --- Santé publique. --- Administration. --- organisation et administration. --- tendances. --- France. --- Gatekeeping --- Health Services. --- Delivery of health care --- Interprofessional relations --- Interdisciplinary communication --- Services de santé --- organization and administration --- trends --- Delivery of Health Care. --- Interprofessional Relations. --- Interdisciplinary Communication. --- organization and administration. --- Health Services --- Delivery of Health Care --- Interprofessional Relations
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