Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en ! -- 4ème de couverture.
Psychologie sociale --- Stupidity --- Social psychology --- Bêtise
Choose an application
Questions of home and belonging have never been more topical. Populist politicians in both Europe and America play on anxieties over globalisation by promising to reconstitute the national home, through cutting immigration and ‘taking back control’. Increasing numbers of young people are unable to afford home-ownership, a trend with implications for the future shape of families and communities. The dominant conceptualisations of home in the twentieth century – the nation-state and the suburban nuclear household – are in crisis, yet they continue to shape our personal and political aspirations. Home: The Foundations of Belonging puts these issues into context by drawing on a range of disciplines to offer a deep anthropological and historical perspective on home. Beginning with a vision of modernity as characterised by both spiralling liminality and an ongoing quest for belonging, it plumbs the archaic roots of Western civilisation and assembles a wide body of comparative anthropological evidence to illuminate the foundations of a sense of home. Home is theorised as a stable centre around which we organise both everyday routines and perspectives on reality, bringing order to a chaotic world and overcoming liminality. Constituted by a set of ongoing processes which concentrate and embody meaning in intimate relationships, everyday rituals and familiar places, a shared home becomes the foundation for community and society. The Foundations of Belonging thus elevates ‘home’ to the position of a foundational sociological and anthropological concept at a moment when the crisis of globalisation has opened the way to a revaluation of the local
Belonging (Social psychology) --- Home. --- Appartenance (Psychologie sociale) --- Foyer
Choose an application
À la suite de plusieurs tests de conduite précédemment effectués sur un simulateur de conduite à l'Université de Liège. Lors d'une tâche induisant de la fatigue, l'on a cru observer que les conducteurs considérés comme "experts" et les conducteurs plus occasionnels ont une tendance à modifier leur vitesse, et cela de manière différente. L'hypothèse étant que les conducteurs appartenant au groupe "experts" tendraient à augmenter leur vitesse de conduite lors d'une tâche de conduite faisant apparaître de la fatigue, ce qui n'est pas le cas pour les conducteurs "novices". Le travail que constitue ce mémoire a pour but de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse selon laquelle les professionnels de la conduite et les conducteurs occasionnels, lors d'une tâche de conduite monotone sur simulateur supposée faire survenir de la fatigue, ont tendance à modifier leur vitesse différemment selon qu'ils fassent partie d'un groupe ou de l'autre. Les résultats montreront que, dans le cas de cette étude, ce n'est pas le cas. Les participants ont tendance à augmenter leur vitesse de conduite, qu'ils soient conducteurs professionnels ou occasionnels et la façon dont elle augmente n'est pas statistiquement significativement différente d'un groupe à l'autre.
Choose an application
Plutôt que les facteurs individuels, l’étude s’attache à montrer les facteurs organisationnels, regroupés en sept dimensions du travail, qui ont le plus d’influence sur les différents types de fatigue ressentie, dont la fatigue émotionnelle, parmi une centaine de policiers opérationnels de la Zone de Police de Liège, la plupart opérant dans les commissariats. La fatigue intense liée à ce métier fait l’objet de peu de recherches, alors que les policiers sont confrontés à des situations de travail diverses, imprévisibles et parfois exceptionnelles, particulièrement à l’heure de la menace terroriste qui induit stress et charge de travail supplémentaires. Les résultats, récoltés via des questionnaires anonymes, dévoilent la primauté de deux dimensions spécifiques à l’organisation étudiée, à savoir « Horaires et temps de travail » et « Environnement physique et conditions matérielles». Les deux dimensions classées ensuite, à savoir « Contenu du travail » et « Relations publiques », correspondent aux attentes de l’étude, car le métier est reconnu comme complexe, nécessitant des compétences variées et caractérisé par une grande intensité des relations humaines, souvent dans un contexte hostile. Cette meilleure compréhension de la fatigue au travail doit permettre d’éviter des conséquences dommageables, telles que la fatigue chronique et, pire, le burnout, tout au profit du bon fonctionnement de la Zone de Police de Liège et des autres Zones de Police de Belgique.
Choose an application
Il existe un intérêt toujours plus important pour l’évaluation des compétences professionnelles en sélection. Les procédures s’attachent à évaluer les aptitudes cognitives et les connaissances spécifiques du candidat. Actuellement, l’accent est également mis sur l’importance de considérer les compétences à caractère social des candidats. Malheureusement, l’évaluation de ces dernières est encore trop souvent marginalisée dans le domaine de la sélection. En particulier, il n’est pas courant d’évaluer l’intelligence émotionnelle (EI) et les comportements de citoyenneté organisationnelle (OCB) alors qu’ils participent tous les deux à la performance de l’organisation. Nous avons étudié ces deux paramètres en utilisant un test de jugement situationnel (SJT) qui se distingue des méthodes auto-rapportées déjà utilisée dans ce contexte. Le choix de ce test a été dicté par l’intérêt tout particulier qu’il suscite actuellement en sélection. Tout d’abord, nous avons cherché à savoir si nous pouvions mettre en évidence un lien en EI et OCB en utilisant des SJT. Ensuite, nous avons cherché à savoir, comme certains auteurs l’on déjà proposé, s’il était possible de s’affranchir du contexte situationnel du SJT sans en modifier le résultat. Notre méthodologie consiste en la distribution de questionnaire par voie électronique. Nous avons interrogés 111 personnes dont 57 ont remplis des questionnaires sans contexte situationnel alors que le 54 autres en disposaient. Nous avons réalisé une analyse de corrélation pour évaluer le lien entre IE et OCB et un test t pour échantillon indépendants pour comparer les scores des SJT avec et sans contexte situationnel. Nous n’avons pas mis en évidence de relation entre EI et OCB.
Choose an application
Ce mémoire se focalise sur la prise de références en sélection professionnelle : « information sur le rendement et le comportement d'un employé qui est fournie par l'employeur actuel ou par un ancien employeur à un nouvel employeur potentiel ». Par son manque de structure fréquent, la prise de références est directement exposée à l’impression management (Sackett & Lievens, 2008). Le concept d’impression management est « le processus par lequel les gens contrôlent les impressions que les autres constituent d’eux » (Leary & Kowalski, 1990). Selon Sackett et Lievens (2008), une stratégie pour augmenter la validité des processus de sélection est d’imposer de la structure à ces processus. Or la prise de références est un outil qui est utilisé avec moins de structure que d’autres instruments de sélection au sein de bureaux de recrutement dont Habeas, terrain initial de l’étude ; ce qui augmente également la subjectivité des recruteurs. L’objectif poursuivi par cette étude était de créer un outil valide (canevas structuré) pour homogénéiser les pratiques de prises de références. Ainsi, le but serait de limiter l’impact de la subjectivité du recruteur dans sa pratique. L’outil de prise de références a été créé à l’aide de l’expertise des recruteurs interrogés. Ensuite, cet outil a été utilisé par les recruteurs. En phase finale, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux recruteurs pour connaître l'impact d'un outil structuré de prise de références sur leurs pratiques. L’hypothèse de la recherche est la suivante : la structuration de la prise de références engendre une satisfaction des recruteurs quant à la pratique de celle-ci et donnerait un meilleur sentiment de contrôle de l’impression management. La méthodologie de cette recherche repose sur trois temps. Premièrement, des entretiens préliminaires ont été menés avec vingt recruteurs sur leurs pratiques de prises de décision. Deuxièmement, un outil (canevas) pour structurer la prise de références a été mis en place grâce aux données récoltées en phase 1. Troisièmement, une enquête de satisfaction sur l’outil créé a été réalisée afin d'évaluer le sentiment de contrôle de l’impression management chez les recruteurs.
Choose an application
Ce présent mémoire porte sur l’analyse ergonomique de l’acceptabilité, de l’utilité et de la perception des robots compagnons par les personnes âgées vivant en maison de repos. Pourquoi avoir choisi les thèmes des robots compagnons et des seniors? La Belgique est confrontée au phénomène de vieillissement de sa population. En effet, elle compte 1 700 000 seniors de plus de 65 ans. Le taux d’occupation en maisons de retraite et des MRS n’a jamais été aussi élevé. De plus en plus de recherches voient le jour en France, au Japon ou aux États-Unis concernant les robots compagnons. Ces études ont montré que les robots pouvaient être une solution pour aider les seniors, et ce, à divers niveaux. En vue du taux d’occupation actuel des maisons de retraite, ces nouvelles technologies pourraient être d’une grande aide non seulement pour nos aînés, mais également pour le personnel soignant en charge de ceux-ci. Ces inventions permettraient d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans les tâches quotidiennes, et ainsi améliorer leur qualité de vie .Dans ce mémoire, nous nous attarderons sur l’acceptation de ces robots compagnons par les seniors. Quels facteurs influencent une personne (un futur utilisateur) à accepter l'aide d'un robot ? Quelle apparence doit-il avoir (taille, couleur, matière, etc.) ? Quelles fonctionnalités doit-il avoir ? Nous souhaitons parvenir à regrouper les fonctionnalités qu'un robot compagnon devrait avoir afin de répondre aux mieux aux désirs, envies et besoins des utilisateurs concernés à savoir ici, les seniors et le personnel. Nos hypothèses sont les suivantes: les fonctionnalités proposées par un robot qui rencontrent adéquatement les besoins des personnes âgées augmentent l’acceptabilité de celui-ci en maison de repos; les fonctionnalités proposées par un robot sont plus importantes que son apparence concernant l’acceptation du robot; les personnes âgées préfèrent les robots de type « mécanique humanoïde non bipède". La population ciblée par ce travail est composée de seniors vivant dans des maisons de repos. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur les personnes âgées n'ayant pas de déficit cognitif lourd.
Choose an application
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et "mis en scène" dans un manuel visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).
Choose an application
La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.
Choose an application
Les Pédés au bûcher, slogan récurrent des manifestations contre le projet de loi sur le Pacte civil de solidarité, constitue une figure exemplaire d’homophobie. Flagrante en France, par exemple dans le domaine politique, lors des polémiques, parfois violentes, autour du mariage homosexuel célébré par Noël Mamère en 2004, ou encore dans l’espace privé, tel Priscilla et Cynthia qui après avoir été agressées en juillet 2009, ont été contraintes à déménager. Dans ce contexte – national aussi bien qu’international – cet ouvrage propose d’explorer différentes pistes en invitant d’abord à interroger le terme en lui-même afin d’en élargir la perspective, notamment à l’ordre hétérosexiste. Dans ce sens, les auteurs mettent l’accent sur la construction des rôles sociaux de sexe et de l’identité sexuelle pour la compréhension des processus d’homophobie. Enfin, l’étude des courriers reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage homosexuel célébré en 2004, nous convie à découvrir divers masques – parfois grimaçants – revêtus par l’homophobie. Cet ouvrage interpelle chacun et chacune d’entre nous sur ces évidences partagées par tou·te·s qui fabriquent les violences quotidiennes subies par quelques un·e·s.
Psychology, Social --- homophobie --- homosexuels --- psychologie sociale --- identité sexuelle --- violence sociale
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|