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Le regard, qu'il soit insensible ou insistant, discret ou fuyant, semble être inhérent à l'écriture littéraire, quels que soient l'époque, l'aire géographique, le genre ou le type d'écrivain considérés. Toutes les strates textuelles recèlent quelque dispositif optique, du coup d'œil de tel personnage à la visualisation par l'auteur de fragments de son texte en passant par les figures de style imagé ou la focalisation du narrateur. Écriture littéraire et perception visuelle apparaissent comme naturellement coextensives. À telle enseigne que cette relation passe souvent pour une évidence qui ne demande plus vraiment à être examinée. En dix chapitres consacrés à autant de corpus relevant des principaux genres et couvrant les XVIIe-XXIe siècles, ce livre fait le point sur la question, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Ainsi, l'écriture littéraire entendue comme « écriture-vision » permet de réévaluer le rôle de la lecture en termes de « lecture-vision » plus ou moins compatible. Véritable matrice de vision spécifiquement littéraire, cet « œil littéraire » est également un révélateur singulier des options poétiques ou éthiques qui travaillent le texte. Il permet d'avoir une perspective enrichissante sur l'œuvre d'auteurs aussi différents que La Bruyère, Diderot, Woolf ou Bonnefoy, mais aussi sur les logiques et l'évolution du champ littéraire dans son ensemble, espace de points de vue sur la littérature.
Humanities, Multidisciplinary --- Literary Theory & Criticism --- regard --- perception visuelle --- image
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Qu'est-ce que voir ? Etre vu ? Que voient les hommes, les animaux, les choses ? Un vautour plane au-dessus de la canopée forestière ; souple, un crotale se glisse, vite, sous les lianes... peut-on imaginer les millions de mondes différents que chacune de ces bêtes voit ? Et que dire des feuilles qui font vivre arbres et plantes de la même clarté ? Que dire des éclats de mica ou du diamant ? Et si nous changions de point de vue ? Et si nous considérions un monde qui voit, un monde ensemencé de milliards d'yeux qui nous regardent ?
Esthétique. --- Perception (philosophie) --- Perception visuelle. --- Regard --- Art --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
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Motion picture audiences. --- Eye tracking. --- Visual perception. --- Filmteori. --- Cinéma --- Oeil --- Perception visuelle --- Publics --- Mouvements --- Au cinéma --- Cognitive psychology --- Artificial intelligence. Robotics. Simulation. Graphics --- Perception visuelle. --- Publics. --- Au cinéma. --- Cinéma --- Au cinéma.
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"Visual culture was an essential part of ancient social, religious, and political life. Societies were to a high degree based on civic presence in which appearance and experience of beings and things was of paramount importance. In Visual Power in Ancient Greece and Rome, Tonio Hölscher explores the fundamental phenomena of Greek and Roman visual culture and their enormous impact on the ancient world, considering memory over time, personal appearance, conceptualization of reality, and presentation as fundamental categories of art in social practice. With an emphasis on public spaces, Hölscher investigates the ways these spaces were viewed and experienced, the importance of decoration, and the statements they made about the people and their times."--Provided by publisher.
Visual perception --- Vision --- Social aspects --- History. --- Greece --- Rome --- Social life and customs. --- Visual communication --- Self-presentation --- Perception visuelle --- Communicaqtion visuelle --- Communication visuelle --- Perception de soi --- Aspect social --- Grèce --- Moeurs et coutumes --- History
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L'art peut-il se passer de formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être — et jusqu'à quel point ? — imperceptible ? Cet ouvrage propose une série de réponses à ces questions qui hantent l'histoire de l'art depuis ses origines et sont particulièrement prégnantes au XXe siècle comme dans la production à plus récente. Le terme inframince inventé par Marcel Duchamp, jusqu'à présent très peu étudié par l'historiographie, cristallise ces interrogations et les opérations artistiques qui leur sont liées. Il sert ici de point d'ancrage à une analyse au cas par cas d'oeuvres particulièrement exemplaires du devenir imperceptible de la plasticité. Ce livre, qui puise dans de nombreux exemples modernes et contemporains la matière de ses analyses (Piero Manzoni, Robert Barry, Ian Wilson, Max Neuhaus, Jiri Kovanda, Roman Ondák...), est cependant tout sauf encyclopédique : il propose une étude des singularités formelles et des disruptions qu'elles produisent sans souci d'exhaustivité. Comment l'oeuvre peut-elle être là sans insister sur sa présence ? Comment la disparition peut-elle devenir l'autre nom de la manifestation ? Autant d'interrogations auxquelles ces pages donnent une résonance théorique et historique. De l'inframince donc ou comment construire des intensités par soustraction.
Esthétique --- Analyse de l'art --- 20e siècle --- 21e siècle --- Perception --- Duchamp, Marcel --- Manzoni, Piero --- Barry, Robert --- Ondak, Roman --- Wilson, Ian --- Kovanda, Jiri --- Neuhaus, Max --- Aesthetics, Modern --- Art, Modern --- Visual perception. --- Art, Modern. --- Aesthetics, Modern. --- Esthétique moderne. --- Art --- Perception visuelle. --- Art. --- 20e siècle-21e siècle (début) --- Duchamp, Marcel, --- Duchamp, Marcel. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- 1900-2099 --- History of art --- 20th-21st centuries
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