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"Il faudrait que quelqu'un chez vous fasse un roman sur un intellectuel d'Europe centrale sous le coup des derniers événements. Pas seulement pour la curiosité psychologique. Pour apprendre à voir ce que vous n'aimez pas regarder", écrivait le phénoménologue tchèque Jan Patocka, en juillet 1949, à son ami Robert Campbell, philosophe et mathématicien français, auteur, en 1945, du premier ouvrage consacré aux écrits et à la pensée de Jean-Paul Sartre. Mieux qu'un roman, la correspondance amicale et philosophique que les deux hommes échangeront pendant une trentaine d'années, avec deux hiatus dus aux aléas des circonstances, publiques et privées, depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à travers le virage totalitaire de l'"autre Europe", le relatif dégel des années 1960 et l'avant-"printemps de Prague", jusqu'à l'engagement de Patocka dans le mouvement de la Charte 77 pour la défense des droits de l'homme, représente, dans ses trois dimensions indissolublement enchevêtrées de l'intime-quotidien, de l'historico-politique et de la pensée, un document d'une rare valeur précisément en ce sens. Un document qui nous met sous les yeux un exemple concret de ce que Patocka nomme "la vie dans l'idée"
Patočka, Jan --- Campbell, Robert, --- Correspondance. --- Philosophers --- Philosophy, Modern --- Patočka, Jan, --- Campbell, Robert --- Patočka, Jan, --- France --- Czechoslovakia --- Antiquities --- Philosophy, Modern - 20th century --- Patočka, Jan, - 1907-1977 --- Czechoslovakia - Antiquities
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Cet ouvrage est le tout premier à proposer un tour d'horizon historique et systématique des multiples conceptions phénoménologiques du mouvement. Après une introduction qui s'efforce de retracer la Begriffs- und Wirkungsgeschichte de cette notion de mouvement, et par là de montrer comment elle fut longtemps l'apanage de la philosophie de la nature avant que la phénoménologie ne s'en empare et lui rétrocède toute sa dimension subjective et charnelle, les auteurs livrent une série d'analyses détaillées qui se répartissent en deux grandes parties. Dans la première, il s'agit d'examiner critiquement le traitement que des penseurs-clés lui ont réservé. Sont ainsi étudiés le sens et la portée des notions de kinesthèse, de géostatisme et d'a priori matériel chez Husserl, mais également le concept de mobilité chez Heidegger, la dynamique de l'existence chez Patočka ou encore l'interprétation merleau-pontienne du cas Schneider. Dans la seconde partie, il est davantage question d'explorer de nouvelles voies, d'articuler des usages neufs et de développer des interprétations inédites du mouvement à partir de la méthode et de la conceptualité phénoménologiques, en dialogue avec les sciences cognitives, la religion et les arts - en l'occurrence la danse. L'ensemble pose ainsi les jalons pour une approche phénoménologique renouvelée du mouvement vécu.
Theory of knowledge --- Movement (Philosophy) --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Mouvement (philosophie) --- Métaphysique --- Heidegger, Martin, --- Husserl, Edmund, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Patočka, Jan, --- Merleau-Ponty, Maurice --- Métaphysique. --- Philosophy --- Patočka, Jan --- Husserl, Edmund --- Phénoménologie --- Métaphysique. --- Patočka, Jan --- Métaphysique --- Heidegger, Martin
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