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Fondé sur l’omniprésence en architecture de trois termes -ornement, architectonique et ornementation- cet écrit discute l’évolution de la pensée, des théories et idées issues de différents grands noms de l’architecture du XIXe au XXIe siècle. Le parcours historique ainsi développé construit un socle théorique qui permettra aux lecteurs de mettre en perspective les concepts-clés dont il est question et les habitudes de bureaux d’architecture belges qui nous sont contemporains. Les descriptions qui en sont faites illustrent pleinement la façon dont la pratique actuelle du métier peut s’emparer de la question en vue de produire une qualité conceptuelle et bâtie qui découle de réflexions matérielles. Corolairement, il s’applique à définir une manière de concevoir le projet en prenant comme entrée thématique la matière, par opposition aux modes de compositions courants. Enfin, guidé par la conviction que des considérations et des choix matériels et constructifs peuvent féconder la conception architecturale, il recherche « une » manière d’aborder la question de l’enrichissement dans du projet en proposant un processus compositionnel.
Architectonique --- Béton --- Bois --- Brique --- Composition architecturale --- Conception architecturale --- Disposition spatiale --- Enveloppe architecturale --- Métal --- Esthétique --- Ornement architectural --- Procédé de construction --- Théorie de l'architecture
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Vessels shaped as bulls, lions, birds, donkeys, and other animals were routinely used to pour and drink liquids at feasts throughout the ancient world. Bringing together animal-shaped vessels from Asia, the Mediterranean, the Near and Far East, and the Americas, this fascinating cross-cultural study is the first large-scale consideration of this phenomenon. Experts from around the world reveal how these entertaining, often extremely lifelike vessels functioned not only as feasting paraphernalia but also as ritual implements, symbols of social status, and objects of artistic exchange and experimentation. Taking up questions ranging from the mechanics of drinking from such unwieldy containers to considerations of what the preference for these shapes says about the nature of human-animal relationships, this books uses a comprehensive and multidisciplinary approach to offer a unique window onto the experiences of the individuals and communities who raised up these magnificent objects in pleasure and in praise.
Drinking vessels --- Drinking customs --- Decoration and ornament --- Decoration and ornament, Ancient --- History --- Animal forms --- Récipients à boire --- Animaux --- Rhytons. --- Catalogues d'exposition. --- Dans l'art --- Harvard Art Museums (Cambridge, Mass.) --- Harvard art museums --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Manners and customs --- Drinking horns --- Mazers (Drinking bowls) --- Quaichs --- Beverage containers --- Exhibitions --- Récipients à boire. --- Decoration and ornament, Primitive --- Altertum --- Altertum. --- Brauch. --- Decoration and ornament, Ancient. --- Drinking customs. --- Drinking vessels. --- Décoration et ornement antiques --- Décoration et ornement --- Ess- und Trinksitte. --- Sachkultur. --- Tiergefä�. --- Trinken. --- Trinkgefä�. --- Animal forms. --- Motifs animaux --- To 1500.
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Cet ouvrage sur Tlemcen médiévale tend à rendre compte de l'essor d'une métropole du Maghreb central. La ville de Tlemcen, située sur un carrefour de voies commerciales importantes tout au long du Moyen Âge, a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Islam d'Occident dès la conquête islamique. Ville clé de la conquête vers l'Occident, elle l'est aussi pour qui veut conquérir l'Orient du Maghreb. Elle sera ainsi l'objet des convoitises de toutes les dynasties qui ont régné sur le Maghreb comme sur al-Andalus. Siège régional du pouvoir almoravide au début du xiie siècle, elle fut ensuite celui de l'émirat 'abd al-wadide du milieu du XIIIe siècle au début du XVIe siècle. Cette destinée lui a valu de nombreuses commandes émirales par lesquelles la ville actuelle conserve les signes de son développement. Ce livre se fonde sur l'analyse des architectures et des ateliers du pays tlemcénien réalisée par des recherches de terrain mais aussi - joint à celui des sources anciennes - sur l'apport inédit à l'archéologie des archives modernes et contemporaines françaises. Tous les aspects de l'histoire d'une métropole médiévale sont ainsi analysés de l'urbanisme et de l'aménagement aux architectures et à leurs décors. Le développement d'un foyer régional artistique singulier que l'on saisit du VIIIe au XVe siècle est ainsi mis en lumière. Il apparaît clairement que l'art de Tlemcen s'intègre parfaitement dans l'aire culturelle de la Méditerranée occidentale islamisée du bas Moyen Âge et que maints échanges liaient ces émirats.
Architecture, Medieval --- Islamic architecture --- Fortification --- Architecture médiévale --- Art médiéval --- Patrimoine urbain --- Archéologie médiévale --- Architecture, Médievale --- Décoration et ornement, Architecture --- Plans --- Urbanisme --- Monuments historiques --- Histoire --- Tilimsen (Algérie) --- Architecture médiévale --- Art médiéval --- Archéologie médiévale --- Tilimsen (Algérie)
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"Si l'émergence d'un nouvel art de bâtir en Île-de-France dans la décennie 1130 a été largement étudiée, la genèse de la première sculpture gothique liée à l'incidence de ces mutations architecturales restait à mettre en lumière. Ce phénomène, envisagé dans les limites géographiques de son berceau originel, se distingue par l'invention de la statue-colonne et l'évolution des programmes iconographiques. Saint-Denis, Paris et Chartres, monuments emblématiques du Moyen Âge, témoignent, au cours des années 1135-1150, d'une étonnante aspiration au renouvellement des formes et traduisent dans la pierre les prémices d'un humanisme gothique. Les ébrasements des portails peuplés de grandes figures royales et prophétiques, les chapiteaux ornés de bouquets de palmettes, de feuilles d'acanthe, de basilics, de sirènes-oiseaux, de rinceaux habités, de griffons et de chimères révèlent une créativité et une richesse infinies."--Page 4 of cover.
Sculpture --- Gothic [Medieval] --- sculpture [visual works] --- anno 1100-1199 --- France --- Sculpture gothique --- Sculpture, Gothic --- Sculpture, Medieval --- Sculpture médiévale --- Decoration and ornament, Gothic --- Décoration et ornement gothiques --- Decoration and ornament, Gothic. --- Sculpture, Gothic. --- Sculpture, Medieval. --- Gotik. --- Plastik. --- France. --- Frankreich. --- Île-de-France. --- architectuur --- beeldhouwkunst --- gotiek --- iconografie --- kathedralen --- manuscripten --- restauratie --- romaanse kunst --- verluchtingen --- Suger van Saint-Denis --- 11de eeuw --- 12de eeuw --- Chartres --- Frankrijk --- Parijs --- Saint-Denis --- exterieur van een kerk --- Sculpture, Gothic - France - Exhibitions --- Sculpture gothique - France - Expositions --- Sculpture, Medieval - France - Exhibitions --- Sculpture médiévale - France - Expositions --- Decoration and ornament, Gothic - France - Exhibitions --- Décoration et ornement gothiques - Expositions --- sculptuur. --- gotiek. --- restauratie. --- romaanse kunst. --- verluchtingen. --- manuscripten. --- exterieur van een kerk. --- iconografie. --- architectuur. --- Suger van Saint-Denis. --- 11de eeuw. --- 12de eeuw. --- Frankrijk. --- Parijs. --- Saint-Denis. --- Chartres. --- sculptuur
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