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Diese erste deutsche Einführung in das Werk des berühmten französischen Regisseurs konzentriert sich auf seine sechzehn Filme mit erotischen Themen und schildert sowohl die Natur des Rohmerschen Realismus als auch seine Philosophie des Eros. Éric Rohmer (1920-2010) begann seine Karriere als Filmkritiker der Cahiers du Cinéma und trug entscheidend zur Revolutionierung des französischen Films in der Nouvelle Vague bei. Das Buch behandelt sowohl seine komplexe Filmtheorie, die den Kunstcharakter des Films herausstellt und einen nicht-naturalistischen Realismus favorisiert, als auch seine sechzehn in drei Zyklen geordneten Filme zur erotischen Liebe, die eine kohärente, katholisch inspirierte Theorie moderner Beziehungen entfalten. Ein Schwerpunkt liegt auf der religiösen Tiefendimension von "Pauline am Strand". Rohmers Platz unter den größten Regisseuren der jüngsten Vergangenheit wird überzeugend herausgearbeitet.
Rohmer --- Realismus im Film --- Philosophie des Eros --- Pauline am Strand --- Nouvelle Vague --- Erotica.
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Dès son premier long métrage, À bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s'empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout - de façon plus originale et plus méconnue - s'en empare hors écran. C'est ainsi qu'entre 1960 et 1968, les films de Godard s'accompagnent d'un important appareil promotionnel inspiré par les bandes dessinées et les romans-photos qui paraissent aussi bien dans la presse spécialisée que dans les quotidiens ou les publications destinées à la jeunesse. Alors que le récit en images déferle en France, le cinéaste surfe sur cette autre vague nouvelle pour annoncer la sienne. Au-delà de leur aspect promotionnel, les ciné-romans et les bandes dessinées conçus pour À bout de souffle, Une femme est une femme ou Alphaville participent à la fabrication du film chez Godard, en ce qu'ils fonctionnent comme des prolongement du cinéma hors la salle : une extension de l'action de l'artiste à l'ensemble de l'espace médiatique. En somme, le moyen pour Godard d'exercer son art en «contrebandes», de le déplacer vers un contrechamp populaire. Jusqu'à présent inexplorées, les raisons pour lesquelles Godard s'empare du roman-photo et de la bande dessinée sont multiples : contourner la censure politique ou l'interdiction de ses films aux moins de dix-huit ans, inventer une forme de promotion moderne pour des films nouveaux, concilier cinéma d'auteur et culture populaire, penser un nouveau rapport entre image et texte, prolonger l'acte cinématographique, s'approprier et détourner les mass-media ainsi que le fera à sa suite l'Internationale situationniste. Contrebandes Godard reproduit de nombreux documents restés inédits depuis les années 1960, et fait la part belle à plusieurs œuvres dans leur intégralité : les maquettes originales du feuilleton que Raymond Cauchetier - le plus célèbre photographe de plateau de la Nouvelle Vague, qui fut également l'un des plus talentueux réalisateurs de roman-photo - réalisa à partir d'À bout de souffle pour Le Parisien libéré; le ciné-roman voulu par Godard pour accompagner la sortie d'Une femme est une femme; la bande dessinée conçue pour la promotion d'Alphaville, parues dans Figaropravda, un faux journal promotionnel imaginé par Godard pour la sortie du film; Journal d'une femme mariée, l'adaptation graphique du film éponyme que Macha Méril et Godard cosignèrent en 1965; une présentation du Petit Soldat dans les colonnes des Cahiers du cinéma, etc. Ces documents sont introduits par les historiens de l'art Pierre Pinchon et Marie-Charlotte Calafat, et par un témoignage exclusif de Macha Méril. Coédité avec le MuCEM dans le cadre de l'exposition «Roman-photo» (13 décembre 2017 - 23 avril 2018), cet ouvrage a reçu le soutien du Centre national de la cinématographie.
film --- fotografie --- film en fotografie --- nouvelle vague --- Godard Jean-Luc --- twintigste eeuw --- Frankrijk --- fotoromans --- fotoroman --- Cinéma et bandes dessinées --- Photographie et cinéma --- Cinéma et politique --- Roman-photo --- Godard, Jean-Luc --- Cinéma --- Bande dessinée
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Ideology and Utopia in China’s New Wave Cinema investigates the ways in which New Wave filmmakers represent China in this age of neoliberal reform. Analyzing this paradigm shift in independent cinema, this text explores the historicity of the cinematic form and its cultural-political visions. Through a close reading of the narrative strategy of key films in New Wave Cinema, Xiaoping Wang studies the movement’s impact on film, literature, culture and politics.
New wave films --- Motion pictures and globalization --- Globalization and motion pictures --- Globalization --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- Motion pictures --- History and criticism. --- Oriental literature. --- Motion pictures-Asia. --- Asian Literature. --- Asian Cinema and TV. --- Asian literature --- Motion pictures—Asia. --- Asian Film and TV. --- Asia.
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"Proceeding chronologically, from the beginning of Varda's career in the 1950s to the present, this book focuses on moments where Varda's invocation of different artistic traditions within film opens onto complex commentary on broader aesthetic, theoretical, feminist, and political discussions. I reinterpret some of her best known films, but also focus attention on other less familiar works that merit further consideration. I reassess individual works with the goal of interrogating Varda's visual dialogues to reconstruct the cultural politics of the periods in which they were made. This process of reading new strands of meaning across Varda's oeuvre relies on a richly interdisciplinary approach. The result is a new cultural history of Varda and her work that makes clear how she actively engaged and subtly broadened some of the most advanced aesthetic and political discourse of her day. Many of Varda's sophisticated commentaries on controversial issues of her time have receded from view in the biographical frameworks in which her work often has been considered. The range of her engagement in her work with cinema, art history, photography, and visual culture has not been fully recognized. This decontextualization of Varda's work has been compounded by the frequent emphasis on her exceptionality within her fields of practice. In contrast, I view Varda's work as a projection of cultural history that illuminates multiple disciplines, including art history, cinema studies, visual culture, and modern French history."--Provided by publisher.
Varda, Agns̈, --- Criticism and interpretation. --- Feminism and motion pictures --- New wave films --- History and criticism. --- Varda, Agnès, --- Women motion picture producers and directors --- Nouvelle vague --- PERFORMING ARTS / Film & Video / General. --- Neue Welle --- New wave --- Frankreich --- Film --- Women moving-picture producers and directors --- Motion picture producers and directors --- Women in the motion picture industry --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- Motion pictures --- Motion pictures and feminism --- ART / European. --- ART / History / Modern (late 19th Century to 1945). --- Feminism and motion pictures. --- Motion picture producers and directors. --- New wave films. --- PERFORMING ARTS / Film. --- Performing Arts. --- Criticism and interpretation --- History and criticism --- Varda, Agnès, --- France. --- Varda, Agnès --- Art. --- Film. --- Photography.
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