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"Georg Lukc̀s' early Marxist philosophy of the 1920s laid the foundations of Critical Theory. However the evaluation of Lukc̀s' philosophical contribution has been largely determined by one-sided readings of eminent theorists like Adorno, Habermas, Honneth or even Luk ̀himself. This book offers a new reconstruction of Lukc̀s' early Marxist work, capable of restoring its dialectical complexity by highlighting its roots in his neo-Kantian, 'pre-Marxist' period. In his pre-Marxist work Luk ̀sought to articulate a critique of formalism from the standpoint of a dubious mystical ethics of revolutionary praxis. Consequently, Luk ̀discovered a more coherent and realistic answer to his philosophical dilemmas in Marxism. At the same time, he retained his neo-Kantian reservations about idealist dialectics. In his reading of historical materialism he combined non-idealist, non-systematic historical dialectics with an emphasis on conscious, collective, transformative praxis. Reformulated in this way Lukc̀s' classical argument plays a central role within a radical Critical Theory."--Bloomsbury Publishing.
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Cet ouvrage explore les critiques du donné dans le néokantisme et la phénoménologie allemands. Il révèle la portée considérable de ces critiques, qui impliquent en même temps une controverse avec le positivisme de la fin du XIXème siècle et un dialogue substantiel avec l’Esthétique transcendantale de Kant. En posant les questions de la sensation et de la perception, la présente monographie permet de ménager un accès privilégié aux enjeux fondamentaux de la philosophie austro-allemande au tournant du XXème siècle. Lorsqu’il est question du donné ou des critiques du donné dans le discours philosophique contemporain, et cela arrive souvent dans les débats sur la perception en philosophie de l’esprit, c’est toujours à la controverse analytique autour du « mythe du donné » que l’on fait référence – controverse, qui a vu le jour en 1956, lorsque le philosophe américain Wilfrid Sellars publie Empirisme et philosophie de l’esprit. Or, il est intéressant d’observer que la critique sellarsienne du « mythe du donné » a été préfigurée, en un sens partiel mais important, par les objections que les néokantiens et les phénoménologues ont adressées à la notion de donné au tournant du XXesiècle. La présente monographie comble cette lacune béante de l’historiographie classique, qui a jusqu’ici accordé peu d’attention à la constance de cette critique dans toutes les philosophies marquées par l’héritage de Kant.
Theory of knowledge --- History of philosophy --- Kant, Immanuel --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Germany --- Phenomenology --- Positivism --- Neo-Kantianism --- Philosophy, German --- Philosophy --- Kant, Immanuel, --- Positivism - Philosophy --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Phenomenology. --- Psychology. --- Social sciences --- Knowledge, Theory of. --- History of Psychology. --- Epistemology. --- History.
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