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In Apophatic Paths from Europe to China, William Franke brings his original philosophy of the unsayable, previously developed from Western sources such as ancient Neoplatonism, medieval mysticism, and postmodern negative theology, into dialogue with Eastern traditions of thought. In particular, he compares the Daoist Way of Chinese wisdom with Western apophatic thought that likewise pivots on recognizing the nonexistent, the unthinkable, and the unsayable. Leveraging Fran ois Jullien's exegesis of the Chinese classics' challenge to rethink the very basis of life and consciousness, Franke proposes negative theology as an analogue to the Chinese model of thought, which has long been recognized for its special attunement to silence at the limits of language. Crucial to Franke's agenda is the endeavor to discern and renew the claim of universality, rethought and reconfigured within the predicament of philosophy today considered specifically as a cultural or, more exactly, intercultural predicament.--
Negative theology. --- Philosophy, Chinese. --- Chinese philosophy
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Ce livre se concentre sur la façon dont le Parménide, un des dialogues platoniciens les plus mystérieux, et plus particulièrement la première hypothèse de la deuxième partie du dialogue, a été reçu et compris par les auteurs antiques se réclamant de Platon. Ce parcours historique à propos de la réception du Parménide permet de mettre en évidence les présupposés exégétiques, parfois implicites, qui ont conduit à voir dans ce dialogue, tantôt un exercice ou un traité logique, tantôt une exposition d'une réalité ontologique fondamentale, tantôt la mise en évidence d'un principe transcendant et d'une théologie païenne systématique.L'étude des lectures antiques de la première hypothèse du Parménide présente en effet un triple intérêt, essentiel dans l'histoire de la philosophie occidentale, et que cet ouvrage analyse en détail : - Un intérêt herméneutique : l'étude ici présentée éclaire l'impensé des lectures modernes de ce texte majeur. - Un intérêt historique : l'auteur montre comment le Parménide, loin d'être un dialogue parmi d'autres, est le lieu où s'est inventé le néoplatonisme comme phénomène unitaire, construit autour de l'existence d'un principe radicalement transcendant, source de toute réalité.- Un intérêt proprement philosophique : le principe est à la fois en relation avec ce dont il est le principe, et transcendant à l'univers qu'il rend possible ; comment réconcilier sans contradiction transcendance et causalité, et parler de ce qui excède tout discours ? L'étude examine précisément la manière dont les néoplatoniciens, par une théorie originale de la négation, ont tenté de trouver une réponse à ces difficultés.Dans cette histoire antique du Parménide, les coups de force herméneutiques traduisent de nouvelles configurations de pensée ; même si l'énigme du texte leur résiste, leur étude permet de dresser une histoire originale des platonismes antiques.
Neoplatonism. --- Ontology. --- Plato. --- Plato --- Appreciation. --- Logic, Ancient --- Proclus, --- Logic, Ancient. --- Negative Theologie. --- Negative theology. --- Ontologie. --- Platone . Parmenide --- Platonismus. --- Platonists. --- Rezeption. --- Interpretazione --- Neoplatonismo. --- Plato, --- In Parmenidem (Proclus). --- Parmenides (Plato). --- Ontology --- Platonists --- Neoplatonism --- Negative theology --- Plato. - Parmenides --- Proclus, - approximately 410-485. - In Parmenidem
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Merkava in rabbinical literature --- Mysticism --- Midrash --- Judaism --- 296*4 --- -Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Jewish literature --- Jewish sermons --- Rabbinical literature --- Joodse mystiek --- 296*4 Joodse mystiek --- -Joodse mystiek --- -296*4 Joodse mystiek --- Dark night of the soul --- Mysticism - Judaism --- Merkava in rabbinical literature. --- Midrash. --- Judaism.
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Parler de Dieu est aussi perilleux que necessaire. Aujourd'hui, pas plus qu'autrefois, il ne convient pas, en cette matiere cruciale entre toutes, de se contenter d'un simple mutisme. Mais de Dieu, on ne saurait poser une connaissance par l'homme sans qu'il faille alors poser une inconnaissance plus grande encore. La connaissance de Dieu, en derniere instance, est evenement eschatologique, qui dans l'histoire ne peut que s'anticiper. Le parcours ici propose comprend pas moins de dix-huit chapitres. Pour en avoir une synopse plus aisee, il convient de les regrouper, comme l'indique la Conclusion de l'ouvrage, en sept ensembles. Un premier ensemble (chapitres I et II) traite de l'acces a Dieu d'abord par le chemin de la religion (chap. I), puis par celui de la theologie naturelle (chap. II). Un deuxieme ensemble (embrassant les chapitres III a V) presente les preuves de Dieu (chap. III), leur critique par Kant (chap. IV), et le depassement hegelien de la critique kantienne (un depassement pretant lui-meme le flanc a la critique, chap. V). Dans un troisieme ensemble (incluant les chapitres VI et VII), les monotheismes (chap. VI) contrastent avec les atheismes (chap. VII). Un quatrieme ensemble (chapitres VIII et IX) considere le langage religieux (chap. VIII), la doctrine de l'analogie et la theologie negative (chap. IX). Un cinquieme ensemble (chapitres X a XIII) a trait a l'experience chretienne (chap. X), la mystique (chap. XI), l'inconnaissance de Dieu selon Eckhart (chap. XII), et la question de Dieu chez Heidegger (chap. XIII). Un sixieme ensemble (chapitres XIV et XV) aborde les deux themes principaux de la theologie fondamentale (saisie en tant que partie de la theologie) : la revelation (chap. XIV) et la foi (chap. XV). Un septieme et dernier ensemble (chapitres XVI a XVIII) s'interroge sur l'essence et les attributs de Dieu (chap. XVI), le rapport entre le Dieu impassible et la mort (chap. XVII), et la vision du Dieu invisible dont jouissent les bienheureux apres la mort (chap. XVIII). On peut distribuer ces sept ensembles en trois parties principales : on passe de la thematique des diverses religions et de la raison " naturelle " (premier et deuxieme ensembles) au differend entre monotheisme, notamment chretien, et differentes formes d'atheisme, voire de mysticisme purement naturaliste (troisieme, quatrieme et cinquieme ensembles) ; et on se centre, pour finir, sur la foi catholique dans la revelation du Dieu trinitaire librement engage dans la kenose redemptrice, et sur l'esperance de la " vision " (sixieme et septieme ensembles).
Doctrine of God (christianism) --- God --- Philosophical theology --- Negative theology --- 231.133.11 --- GBIB: jesuitica --- 231.133.11 Kenbaarheid van God --- Kenbaarheid van God --- Theology, Philosophical --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- History of doctrines --- Knowableness&delete& --- Proof --- Proof&delete& --- Knowableness
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This book explores the philosophical writings of Gerda Walther (1897–1977). It features essays that recover large parts of Walther’s oeuvre in order to show her contribution to phenomenology and philosophy. In addition, the volume contains an English translation of part of her major work on mysticism. The essays consider the interdisciplinary implications of Gerda Walther’s ideas. A student of Edmund Husserl, Edith Stein, and Alexander Pfänder, she wrote foundational studies on the ego, community, mysticism and religion, and consciousness. Her discussions of empathy, identification, the ego and ego-consciousness, alterity, God, mysticism, sensation, intentionality, sociality, politics, and woman are relevant not only to phenomenology and philosophy but also to scholars of religion, women’s and gender studies, sociology, political science, and psychology. Gerda Walther was one of the important figures of the early phenomenological movement. However, as a woman, she could not habilitate at a German university and was, therefore, denied a position. Her complete works have yet to be published. This ground-breaking volume not only helps readers discover a vital voice but it also demonstrates the significant contributions of women to early phenomenological thinking.
Mysticism. --- Parapsychology. --- Metaphysics (Parapsychology) --- Paranormal phenomena --- Parapsychology --- Psi (Parapsychology) --- Psychic phenomena --- Psychical research --- Psychology --- Occultism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Phenomenology . --- Philosophy (General). --- Social sciences-Philosophy. --- Philosophy. --- Phenomenology. --- History of Philosophy. --- Social Philosophy. --- Philosophy of Religion. --- Mental philosophy --- Humanities --- Philosophy, Modern --- Social sciences—Philosophy. --- Religion—Philosophy.
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Mysticism --- Contemplation --- Spiritual life --- Monastic and religious life --- 248.2 --- Monastic life --- Spirituality (in religious orders, congregations, etc.) --- Monasticism and religious orders --- Vows --- Mental prayer --- Prayer, Mental --- Contemplative orders --- Meditation --- Prayer --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Negative theology --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Christianity --- Christian spirituality
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This book analyzes and describes the development and aspects of imagery techniques, a primary mode of mystical experience, in twentieth century Jewish mysticism. These techniques, in contrast to linguistic techniques in medieval Kabbalah and in contrast to early Hasidism, have all the characteristics of a full screenplay, a long and complicated plot woven together from many scenes, a kind of a feature film. Research on this development and nature of the imagery experience is carried out through comparison to similar developments in philosophy and psychology and is fruitfully contextualized within broader trends of western and eastern mysticism.
Imagery (Psychology) --- Imagination (Philosophy) --- Visualization --- Mysticism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Visualisation --- Imagination --- Visual perception --- Philosophy --- Imagery, Mental --- Images, Mental --- Mental imagery --- Mental images --- Methodology --- History --- Technique --- Judaism --- 20th Century Hasidism. --- Imagery techniques. --- Lithuanian Musar movement. --- Shapira, Kalonymous Kalman.
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Une étude sur les deux éléments de la mystique occidentale que sont la théologie négative et les techniques de contemplation. Elle propose une analyse de la constitution d'une théologie ainsi que la description des différents types de pratique, à travers la connaissance, l'épistémologie et la métaphysique.
Mysticism --- Knowledge, Theory of (Religion) --- 248.2 --- 248.21 --- 165 --- 21*02 --- 21*02 Filosofie en religieuze ervaring. Religious experience --- Filosofie en religieuze ervaring. Religious experience --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- Religious knowledge, Theory of --- Religion --- Theology, Doctrinal --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mystieke verschijnselen. Charisma's --- Kennisleer. Epistemologie --- Philosophy --- 248.21 Mystieke verschijnselen. Charisma's --- 165 Kennisleer. Epistemologie --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology
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Peu de textes de Pascal semblent relever de l'expérience ou du discours mystique. Outre le Mémorial, qui garde mémoire d'une expérience de Dieu sur une feuille de papier, outre la Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies, certaines lettres à Mlle de Roannez contiennent des conseils pour se rapprocher de Dieu, et d'autres lettres spirituelles, comme celle écrite après la mort de son père, traitent de l'attitude du chrétien face à la mort. L'Ecrit sur la conversion du pécheur nous livre les difficultés de l'homme à la recherche de Dieu. Cependant, malgré la pauvreté quantitative des textes traitant assez clairement de la mystique, il nous est apparu qu'elle constitue la clé de voûte de l'édifice pascalien, sans laquelle l'oeuvre de Pascal ne fait pas sens. A partir de ce point ultime et transcendant, expliqué en partie par le contexte familial et social de Pascal, on peut relire et comprendre sa démarche scientifique, et la relation entretenue avec la Bible. Ainsi nous proposons une relecture de l'intégralité de l'oeuvre pascalienne, en la replaçant dans l'histoire de la mystique judéo-chrétienne, et en mettant notamment en relief la façon dont Pascal s'est approprié l'esprit et la mystique bibliques, dans une tradition où l'influence du dualisme platonicien n'est pas étrangère. La mystique pascalienne se définit ainsi comme le désir d'une union à Dieu, médiatisée par la figure du Christ, et il en résulte une relation de chaque instant, où l'homme se sent transformé, déifié, dans un sentiment de joie.
Mysticism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Pascal, Blaise --- Montaltius, Ludovicus --- de Montalte, Louis --- 1 PASCAL, BLAISE --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- 파스칼
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Vincent of Aggsbach --- Mysticism --- Catholic Church --- History --- Vincentius --- Vincent, --- Carthusians --- Spiritual life --- 271.71 <436> --- 271.71 <436> Kartuizers--Oostenrijk --- Kartuizers--Oostenrijk --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Negative theology --- Kartäuser --- Kartuzijani --- Chartreux, Ordre des --- Ordre des Chartreux --- Cartuxos --- Carthusian Order --- Chartreux (Group) --- Ordo Cartusianorum --- O.C. (Ordo Cartusianorum) --- OC (Ordo Cartusianorum) --- O. Carth. --- Cartuxa --- Certosini --- Cartujanos --- Cartujanas --- Vincentius de Aggsbach --- Vincent d'Aggsbach --- Mysticism - Catholic Church - History - Middle Ages, 600-1500 --- Vincentius - de Aggsbach, - 1389-1464 --- Vincent, - of Aggsbach, - 1389-1464
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