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Levinas's account of responsibility challenges dominant notions of time, autonomy, and subjectivity according to Cynthia D. Coe. Employing the concept of trauma in Levinas's late writings, Coe draws together his understanding of time and his claim that responsibility is an obligation to the other that cannot be anticipated or warded off. Tracing the broad significance of these ideas, Coe shows how Levinas revises our notions of moral agency, knowledge, and embodiment. Her focus on time brings a new interpretive lens to Levinas's work and reflects on a wider discussion of the fragmentation of human experience as an ethical subject. Coe's understanding of trauma and time offers a new appreciation of how Levinas can inform debates about gender, race, mortality, and animality.
Time. --- Responsibility. --- Levinas, Emmanuel.
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Après les guerres du siècle dernier qui ont remis en cause l'idée de progrès, devant les formes multiples des guerres actuelles, peut-on encore penser la paix aujourd'hui ? À l'encontre des idées conservatrices de la paix où cette dernière, conçue comme ordre et stabilité, a souvent été le corrélat des États policiers, la pensée de la paix, telle que l'élabore Levinas, relève d'une critique de l'autoritarisme politique et permet d'élaborer un nouveau concept de liberté affranchi de la tutelle des États. La paix n'est pas ici une idée abstraite mais porte le sujet hors de toutes les formes de confort moral ou de conformisme politique. C'est à un Levinas neuf que nous avons ici à faire : tout en dialoguant avec la tradition moderne et contemporaine de la philosophie politique, il nous montre que la paix est une forme d'insubordination qui aspire à "désembourgeoiser la révolution". Une lecture intranquille de Levinas."
Political science --- Peace (Philosophy) --- Philosophy. --- Lévinas, Emmanuel. --- Philosophy --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel, --- Political science - Philosophy --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Political philosophy. Social philosophy --- Levinas, Emmanuel
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Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l'émergence d'un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l'idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l'universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash dont il donne de lumineuses interprétations éthico-philosophiques. Il a refusé de reprendre les enseignements des philosophes judéo-allemands du XIXe siècle qui avaient pourtant jeté les fondements du judaïsme moderne et contemporain. Et s'est placé dans le sillage et sous la tutelle bienveillante du penseur qui a réinséré Dieu au cœur même de la spéculation philosophique, Franz Rosenzweig.
Jewish philosophy --- Judaism --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Is it possible to apply a theoretical approach to ethics? The French philosopher Catherine Chalier addresses this question with an unusual combination of traditional ethics and continental philosophy. In a powerful argument for the necessity of moral reflection, Chalier counters the notion that morality can be derived from theoretical knowledge. Chalier analyzes the positions of two great moral philosophers, Kant and Levinas. While both are critical of an ethics founded on knowledge, their criticisms spring from distinctly different points of view. Chalier reexamines their conclusions, pitting Levinas against (and with) Kant, to interrogate the very foundations of moral philosophy and moral imperatives. She provides a clear, systematic comparison of their positions on essential ideas such as free will, happiness, freedom, and evil. Although based on a close and elegant presentation of Kant and Levinas, Chalier's book serves as a context for the development of the author's own reflections on the question "What am I supposed to do?" and its continued importance for contemporary philosophy.
Ethics, Modern. --- Levinas, Emmanuel --- Kant, Immanuel, --- Ethics.
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Los cristianos son, en su raíz, aquellos que se han encontrado con una Persona a la que confiesan como el Cristo, el Ungido de Dios, o, más en profundidad aún, son personas que han sido encontradas por Aquél que ha venido al encuentro. Por tanto, es de capital importancia pensar la densidad filosófica y teológica que comporta el encuentro interhumano para poder echar luz sobre el ser y la misión de los cristianos en el mundo actual. El presente trabajo de investigación quiere ofrecer una contribución a este respecto, buscando profundizar la dimensión moral que el encuentro interhumano implica, tanto a un nivel genético (pregunta por el origen) como a un nivel de destino (pregunta por la plenitud humana que la llamada moral comporta). Dicha profundización se aborda dialogando con los pensamientos de Emmanuel Levinas y de Maurice Nédoncelle, por lo que los primeros capítulos asumen un fuerte carácter filosófico, carácter que, sin embargo, no imposibilita tratar en ellos algunas cuestiones teológicas, poniendo así los fundamentos para plantear, en el último capítulo, aspectos cristológicos, es decir, la dinámica moral que se desarrolla a partir del encuentro con Cristo, sacando a la luz cómo dicho encuentro pueda ser pensado a partir de los presupuestos filosóficos estudiados.
1 LEVINAS, EMMANUEL --- 241.1 --- 1 NÉDONCELLE, MAURICE --- 241.1 Theologische ethiek: menselijke daden; christelijke antropologie --- Theologische ethiek: menselijke daden; christelijke antropologie --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- 1 NÉDONCELLE, MAURICE Filosofie. Psychologie--NÉDONCELLE, MAURICE --- Filosofie. Psychologie--NÉDONCELLE, MAURICE --- Theses
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Vor einem halben Jahrhundert hat Derrida sein Bedauern darüber ausgedrückt, daß Levinas "keine systematische und sorgfältige Auseinandersetzung mit Kant" geführt habe. In die Leerstelle dieses Desiderats möchte sich die hier vorgelegte Dissertation nun dadurch einschreiben, daß sie Levinas' sporadische, zwischen Affirmation und Ablehnung seltsam schwankende Stellungnahmen zur kantischen Philosophie in ihrer spezifischen Ambivalenz erstmals zu systematisieren sucht. Auf der damit gewonnenen Grundlage kann Kants kritische Metaphysik und praktische Religionsphilosophie einer responsiven Relektüre unterzogen, mithin Autonomie als Antwort gedacht werden. Auf der Schwelle zwischen Rekonstruktion und Dekonstruktion wird das Buch zum Versuch, mit Kant gegen Kant und über Kant hinaus zu denken: Kant anders und "besser zu verstehen, als er sich selbst verstand" (Kant).
Metaphysics --- Phenomenology --- Religion --- Ethics --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Examining the legacies of Heidegger, along with Derrida, Levinas and Nietzsche, Rafael Winkler argues that it is not the search for truth or even contradictions that stimulates philosophical thought. Instead, it is our exposure to the unthinkable or the impossible – to thought's own limits. An experience of the unthinkable is possible in our encounter with the uniqueness of death, the singularity of being, and of the self and the other. This 'thinking of finitude' also has political implications, as it provides us with a way to talk about, and evaluate, absolute strangeness and, by implication, the absolute stranger or foreigner. Illuminating Heidegger's writings on the question of ontology, ethics and history, Winkler proves that this encounter with thought's limits is one of the mainstays of the philosophies of difference of Heidegger, Levinas, and Nietzsche.
Heidegger, Martin, --- Lévinas, Emmanuel, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Finite, The --- Philosophy --- Lévinas, Emmanuel. --- Finite, The. --- Ontology. --- Self (Philosophy) --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900
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Ce livre a pour ambition de penser l'amour, d'en produire une pensée contemporaine. A cet effet, il articule deux axes a priori divergents. Il présente d'abord une lecture inédite des trois grandes pensées contemporaines sur l'amour : celles d'Emmanuel Levinas, de Jacques Lacan et d'Alain Badiou. Il développe ensuite une élaboration singulière qui traverse les très anciens enseignements du judaïsme biblique et talmudique. Il ne s'agit pas pour Jérôme Benarroch d'exposer une pensée historiquement reconnue du judaïsme sur le sujet, mais de proposer une théorie de l'amour formulée dans le langage de la pensée contemporaine, à l'école de ses enjeux et questionnements. La méthode de cette élaboration consiste en un dialogue de la philosophie et de la psychanalyse avec ces divers et parfois paradoxaux enseignements traditionnels. Malgré leur hétérogénéité indiscutable, les pensées de Levinas, de Badiou et de Lacan partagent un même geste, qui apparaît presque comme une constante de la contemporanéité : le rejet de la figure de l'Un. Le livre soutient la thèse qu'en amour, l'Un n'est pas, mais qu'il doit advenir. Que l'unicité de chacun - de chaque sujet amoureux - advient par l'effort d'une construction éperdue de l'Un de l'amour.
Love --- Philosophy --- Religious aspects --- Judaism --- Levinas, Emmanuel, --- Lacan, Jacques, --- Badiou, Alain, --- Love - Philosophy --- Love - Religious aspects - Judaism --- Levinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Lacan, Jacques, - 1901-1981 --- Badiou, Alain, - 1937 --- -Love - Philosophy --- -Love --- Badiou, Alain, - 1937-
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